Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Nintendo s'attaque aux smartphones du 17/03/2015

News business Nintendo s'attaque aux smartphones

Hop surprise, Nintendo a annoncé officiellement dans la matinée qu'il venait d'entrer au capital de DeNA, société japonaise spécialiste du social gaming. Dans quel but ?

Nintendo s'attaque aux smartphones

DeNA, un nom qui ne vous parle peut-être pas, mais que de très nombreux Japonais connaissent, sans même tout à fait savoir pourquoi. La société est un géant du jeu sur smartphones, crédité de près de 30 millions de joueurs sur l'archipel nippon. Nintendo, qui jusque-là n'avait jamais montré beaucoup d'intérêt pour le jeu sur mobiles, a néanmoins décidé d'investir dans la société et de créer un partenariat pour le moins inattendu. Un partenariat qui arrive juste après l'annonce de celui avec GungHo, qui a d'ores et déjà donné naissance à Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition ou Pokémon Shuffle ; les choses s'accélèrent !

Super Smash Bros. sur smartphones ?

Eh bien, oui et non. Oui parce que DeNA, main dans la main avec Nintendo, sortira effectivement des jeux tirés des grandes franchises de Nintendo (et on imagine que le plombier moustachu figurera ici en bonne position). Mais selon l'aveu même de Big N, il ne s'agit pas de porter bêtement des jeux Wii U/3DS sur smartphones. Les jeux Nintendo débarquant sur smartphones seront des créations originales, et devraient en toute logique profiter pleinement des particularités de n'importe quels smartphones, et de leurs écrans tactiles.

Un brevet pour l'émulation
Fait intéressant, mais peut-être sans connexion avec cette actualité, rappelons que Nintendo avait déposé un brevet, révélé au public fin novembre 2014, concernant un émulateur pour smartphones permettant de jouer à des jeux Game Boy, Game Boy Color, et Game Boy Advance.

Companion app

Nintendo s'attaque aux smartphones
La companion app d'Assassin's Creed 4 Black Flag.

Dans le même temps, on devrait voir fleurir les "companion apps" sur les différentes boutiques d'applications pour smartphones ; DeNA est chargé de développer un certain nombre d'apps de ce genre, même si l'on a pour l'instant du mal à imaginer quels titres de Nintendo pourraient être concernés. Pour rappel, les companion apps sont ces applications permettant, sur le papier, d'élargir et d'enrichir l'expérience de jeu de tout un chacun, en proposant divers services (souvent pour un seul et même jeu), et tout cela grâce à une application ; utilisant généralement un système de compte, liant le jeu à l'app, cette dernière est donc capable d'interagir, à des degrés différents selon les éditeurs, avec votre partie. Ubisoft est assez fan du genre puisqu'il a déjà proposé plusieurs de ces companion apps, notamment pour Assassin's Creed 4 Black Flag, ou plus récemment Assassin's Creed Unity. Petit hic les concernant, certains contenus in-game ne sont accessibles / déblocables que si l'on utilise ces applications... Reste à voir ce que Nintendo et DeNA feront de leurs companion apps.

Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
Par Epyon, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
idm94517
idm94517
MP
le 21 mars 2015 à 22:41

Je vous invite à visiter ce site de jeux qui propose les jeux les moins chers du net.
https://www.g2a.com/r/kp13
Cordialement.

Lire la suite...
sanjiluffy
sanjiluffy
MP
le 18 mars 2015 à 16:35

Nintendo, tu me faut chier : j'ai acheter la new 3ds samedi et tu parle déjà de nouvelles consoles (NX) et tu te "concentre" sur les smartphone -sois dit en passant c'est pourri pour jouer au jeu video-

Lire la suite...
CrazyGamerZx24
CrazyGamerZx24
MP
le 18 mars 2015 à 13:47

Vous devriez lire la définition du mot « attaquer », parce que la news est contradictoire au titre...

Lire la suite...
LuigiBlood
LuigiBlood
MP
le 18 mars 2015 à 02:41

Je déteste les gens qui disent que les portables ne sont pas fait pour jouer, j'ai envie de vous dire: dans ce cas tu te prends un téléphone à l'ancienne. Ça existe encore, et ça s’achète encore. Cherche sur Google "téléphone à l'ancienne", tu trouveras très vite des téléphones neufs qui ne sont fait que pour téléphoner et envoyer des SMS à l'ancienne.

Je n'ai rien contre les jeux sur smartphones/tablettes, à condition de ne pas mettre un jeu fait pour manettes, car la, oui, c'est pas fait pour. J'estime qu'on peut très bien faire des jeux sympas sur cette plateforme, à condition qu'il soit adapté... et c'est ce que pense Nintendo aussi, heureusement. Ça tombe bien, Nintendo est un spécialiste du game design.

Faut arrêter de considérer une plateforme qui n'est pas adapté aux jeux traditionnels comme une plateforme inférieure car ce n'est ABSOLUMENT pas comparable.

Aussi, DeNA (anciennement mobage), sont certes connus pour faire des free-to-play, mais autant que je sache, et il est dit assez clairement lors de la conférence de presse, que c'est Nintendo qui va développer les jeux et DeNA gérer les infrastructures (serveurs, en bref).
Même si vous, névrosés des free-to-play, avez raison d'avoir peur d'un tel genre de jeu vu que Nintendo fait la même chose sur 3DS...

Lire la suite...
Commentaire édité 18 mars 2015, 02:44 par LuigiBlood
Pseudo supprimé
le 17 mars 2015 à 20:06

Oh non pas ça :)

Lire la suite...
chaingunner92
chaingunner92
MP
le 17 mars 2015 à 16:20

Je sens un grand trouble dans la force...

Lire la suite...
yilin
yilin
MP
le 17 mars 2015 à 16:18

Bof curieux de voir ce que ça va donner même si pour l'instant ça parait ridicule.

Lire la suite...
UltimaWeaponEX
UltimaWeaponEX
MP
le 17 mars 2015 à 16:08

C'est marrant de voir autant de commentaires négatifs... Je suis bien d'accord que le mobile n'est clairement pas une plate-forme de jeux vidéos indispensable (loin de là, sauf pour quelques jeux qui peuvent sortir du lot...), mais que l'on crie après "c'est mort Nintendo ils font plus de jeux ni rien" et après c'est ces mêmes personnes qui protègent la Wii U car elle a une selection de jeux très bonnes ? Les joueurs Nintendo, pas tout le monde mais une belle partie, vous me faîte rire de cette hypocrisie... (Et je suis bien bien fier d'une Wii U, une console de grande qualité avec des jeux qui le sont tout autant).

Personelement je ne m'attend pas vraiment à du lourd, il faut déjà voir ce que ça peux produire avec cette méthode (parce que juger sans vraiment savoir les qualités des productions, loul..). Une option qui reste à méditer donc, à voir ce que ça peux apporter.

OLOLZ NINTAINDO SE ME AUX MOBILE C TRO LA FIN C MORT BIG N. :pf:

Lire la suite...
Commentaire édité 17 mars 2015, 16:08 par UltimaWeaponEX
Afropepi
Afropepi
MP
le 17 mars 2015 à 16:01

pour assurer sa survie une boite doit tout explorer,que nitendo investisse sur se marche c'est du bon sens,nitendo n'est pas assist sur un tas de milliard comme microsoft,le bide de la wii u met a mal ses liquidités,les figurines,les smrtphones,la quenelle new3ds,il faut remplir les caisses

Lire la suite...
darkri76
darkri76
MP
le 17 mars 2015 à 15:51

Y'a deja des smartphone pour jouer, pas besoin de nintendo pour ca (much G2, Much W01) faut surtout que nintendo se mette a fabriquer des smartphone jeu , les connaissant ca sera une daube roumaine avec 5 an de retard niveau performance.

Lire la suite...
Top commentaires
5685
5685
MP
le 17 mars 2015 à 11:17

Absolument ridicule ! Comme dit dans un commentaire, le mobile est le support le plus pourri pour les jeux vidéo.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 17 mars 2015 à 12:42

B-E-U-R-K.
Concentrez vous sur les jeux Wii U que sur ces conneries, je n'ai pas acheté un téléphone pour jouer aux jeux vidéos, j'ai acheté la Wii U pour jouer aux jeux vidéos...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
4
God of War : Ragnarok
2022
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
2021