En constante opposition avec les Républicains et les Démocrates, le héros de la série House of Cards trouve du répit dans le footing et... les jeux vidéo.
House of Cards, série développée par Netflix, est une des plus reconnues et populaires actuellement. Centrée sur le personnage de Frank Underwood, incarné par Kevin Spacey (Oscar pour American Beauty), elle a pour habitude de placer de nombreux produits high-tech à l'écran. Dans la saison 3, on voit ainsi un personnage (identité secrète afin de vous éviter un ignoble spoiler) manipuler un Nokia, alors que l'on trouve des produits Bonne Maman ou de célèbres marques d'alcool dans sa cuisine.
Les jeux vidéo ne sont pas en reste dans House of Cards. Frank Underwood est un joueur comme vous et moi. Il s'y détend. Chaque saison propose des titres différents. Dans la première saison, Frank s'amuse sur Killzone 3 (qu'il retrouve dans la saison 2). Dans la seconde, il demande à un de ses gardes du corps de lui allumer God of War : Ascension.
La très attendue saison 3 est arrivée fin février. "FU", pour les intimes, y a lâché la manette et s'amuse sur sa tablette. C'est le jeu indépendant Monument Valley qui est à l'honneur. Il y a néanmoins une petite subtilité : le jeu participe à l'intrigue. C'est en lisant une critique de ce titre, écrite par l'écrivain et journaliste Thomas Yates (incarné par Paul Sparks), que Frank décide d'y jouer, alors que cela n'est pas du tout son type de jeu. Il décide alors de travailler avec l'écrivain, satisfait de sa capacité à convaincre les plus réfractaires. Pour les créateurs de Monument Valley ce fut une grande surprise et un joli cadeau : les ventes du jeu ont augmenté depuis fin février.
Toujours dans la saison 3, au cours d'une conversation entre Tom et Frank, le jeu The Stanley Parable est évoqué. Les personnages font un parallèle entre le titre et la vie politique américaine.
Partie intégrante du quotidien de nombreux Terriens, les jeux vidéo trouvent donc leur place (et une jolie place) dans House of Cards, série ancrée dans la réalité, les marques n'y étant guère cachées. Le jeu n'y est pas caricaturé, bien au contraire. Nous sommes bien loin du cliché hollywoodien du geek diablement équipé jouant à un FPS le son à fond dans une chambre hautement high-tech et improbable.
Terminons par un clin d'oeil : Frank Underwood est passé du joueur au protagoniste, puisque Kevin Spacey est devenu Jonathan Irons, personnage de Call of Duty : Advanced Warfare.
> Retrouver des contenus similaires sur notre rubrique Cross Media.