Contributeur
La mise à jour 1.2, la plus attendue des fans d'Elite : Dangerous, est enfin sortie. Nommée "Wings Update", elle met à l'honneur le multijoueur du jeu.
Trois mois se sont écoulés depuis que le titre est sorti de sa phase gamma pour atteindre officiellement nos ordinateurs. Très rapidement, un défaut a été relevé par les joueurs : le système de groupe inexistant. En effet, le MMO spatial proposait bel et bien une liste d'amis mais, bien qu'il soit possible de se retrouver et de jouer dans la même zone, il était impossible pour les pilotes de se grouper efficacement et d'agir en tant qu'unité soudée.
Chers commandants, cette sombre époque est à présent derrière nous, car avec les Wings (Escadrilles) désormais disponibles, c'est un tout autre aspect du jeu qui nous attend. Voyons donc quelles sont les principales nouveautés de cette mise à jour.
Ajout du système d'escadrille
Il est désormais possible de se grouper avec des amis. Une escadrille, composée au maximum de 4 joueurs, permet à chacun des membres de connaître la localisation et la santé des autres. Les pilotes peuvent aussi utiliser le "navlock", une fonctionnalité leur permettant de se verrouiller sur un membre du groupe pour le suivre automatiquement lors de ses entrées et sorties en super-navigation ou hyperespace (sous réserve d'être à portée). Il est aussi possible de lâcher une balise qui se chargera d'émettre un signal dans l'espace pour permettre aux joueurs de se rendre dans la zone plus facilement. De nouvelles touches configurables pour sélectionner un ailier ainsi que sa cible voient aussi le jour.
Refonte du système de communication
La nouvelle fenêtre de chat apporte aussi son lot de nouveauté non négligeables. Pêle-mêle nous retrouvons : un canal local ouvert à tous, une messagerie, la possibilité d'inviter directement un joueur de la zone dans son escadrille ou sa liste d'amis et, enfin, une fenêtre de configuration pour l'aspect social du jeu.
Ajout de deux nouveaux vaisseaux : le Vulture et le Fer de Lance
Armés jusqu'aux dents, maniables, rapides, solides mais aussi très consommateurs en énergie et disposant d'une capacité de saut hyperspatial limitée, les deux nouveaux arrivants feront le bonheur des chasseurs de primes intra-systèmes.
Avec ses airs de bulldog, le Vulture dispose de deux emplacements d'armes de classe 3 (emports larges) et est donc parfaitement capable de pulvériser les petits vaisseaux mais peut aussi se révéler dangereux pour les plus gros.
Véritable petit bijou technologique, le Fer de Lance n'oublie pas de récompenser les riches chasseurs de primes en leur proposant un confort jamais vu. Mais son véritable atout réside dans ses emplacements d'armes : quatre emports moyens (classe 2) et un emport énorme (classe 4). Il est aussi équipé de boucliers classe 5 et sa vitesse de pointe dépasse les 400 m/s.
Redémarrage de tous les systèmes
Si les propulseurs d'un pilote étaient détruits, ce dernier était condamné à l'autodestruction. Mais, il aura désormais une solution de secours. Sur son panneau de droite, il retrouvera dans l'onglet des fonctions, une option qui se chargera d'éteindre tous les systèmes et de sacrifier un pourcentage aléatoire des autres modules pour réparer, en partie, les plus endommagés.
Ajout d'une caméra extérieure
Très souvent demandée, la fonctionnalité est enfin arrivée. Sur simple pression d'une touche configurable, vous abandonnerez les contrôles de votre vaisseau pour prendre ceux de la caméra extérieure. Le vaisseau n'étant plus contrôlable, prenez garde à ne pas activer la caméra n'importe quand !
A l'instar de la 1.1, la Wings Update se dote d'une très longue liste d'ajustements et de corrections de bugs. Pour finir, sachez que la prochaine mise à jour, nommée "Power Play", a déjà été annoncée sans plus de détails sur son contenu. Nous ne manquerons pas de nous y pencher lorsque nous en saurons plus.