Disponible en open bêta depuis le 17 décembre dernier en Corée du Sud, le MMO sandbox Black Desert Online affiche de très bons résultats après un peu plus d'un mois d'exploitation. Le jeu de Pearl Abyss exploité par Daum Kakao compte en effet 1,5 million de joueurs enregistrés et aurait rapporté pas moins de 2,3 milliards de won coréens (ce qui équivaut à environ 1 818 542 €) lors de sa première semaine d'ouverture au grand public.
Black Desert Online est distribué sur un modèle free-to-play en Corée, l'essentiel de cette généreuse cagnotte provient donc du cash shop intégré au jeu. Ce dernier comprend de nombreux éléments cosmétiques tels que des skins d'armures, des teintures, de la customisation de sous-vêtements (oui oui), de l'ameublement mais aussi pas mal de booster en tout genre : bonus de sprint, de hauteur de saut, de santé, d'armure, etc. Si de tels éléments sont souvent associés à des pratiques pay-to-win en Occident, ils s'inscrivent dans les habitudes de consommation des jeux en ligne au pays du Matin calme.
Pour en revenir à l'Occident, la sortie du jeu, confiée aux bons soins de Daum, est toujours annoncée pour l'année 2016. Pour patienter, un nouveau trailer présentant la République de Mediah et ses créatures de niveau 50/55 est disponible depuis quelques jours, il précède la sortie de l'épisode 2 introduisant entre autres de nombreuses nouveautés pour le commerce, le craft et les combats.
Bande-annonce Black Desert Online, présentation de la République de Mediah