Sonic n'a pas fini de pleurer au regard des résultats du dernier opus sorti le 21 novembre dernier : cumulés, Sonic Boom : L'Ascension de Lyric et Sonic Boom : Le Cristal Brisé sortis respectivement sur Wii U et Nintendo 3DS ne se sont vendus qu'à 490.000 exemplaires.
Des résultats alarmants qui représentent tout simplement le pire total de la série pour un épisode "majeur", malgré les chiffres déjà faméliques des deux versions de Sonic Lost World vendues à 710.000 exemplaires au total.
C'est d'ailleurs l'ensemble des ventes SEGA qui n'est pas à la fête, Alien : Isolation étant le seul à dépasser le million avec près d'1,76 million d'exemplaires écoulés, alors que Football Manager 2015 s'est contenté de 640.000 unités vendues. Les chiffres sont donc également en baisse pour la série de simulation d'entraîneur de football, qui avait vendu 940.000 exemplaires de son édition 2013 et 790.000 de la version 2014. Précision importante concernant les chiffres d'Alien : Isolation, ils concernent sans doute les exemplaires distribués en boutiques et non pas vendus, le titre n'ayant atteint la barre du million d'exemplaires vendus auprès des consommateurs que le mois dernier.
Côté résultats financiers sur la période allant du 1er avril au 31 décembre 2014, l'augmentation du budget de développement de 21% et des dépenses publicitaires de 56% n'aura visiblement pas suffi à booster les ventes, ce qui se ressent directement sur le résultat net de SEGA, en chute de 24%. Pour ceux qui se posaient encore la question de la logique de restructuration de SEGA évoquée fin janvier, la voilà. Ces mauvais chiffres permettent également de relancer la question de l'avenir du hérisson bleu, idole de l'enfance et de l'adolescence de certains joueurs passée au rang de mascotte ignorée, voire ringarde. Triste constat.
Non Sonic, nous n'achèterons pas ton chat.