![Profil de Epyon, Jeuxvideo.com](https://image.jeuxvideo.com/avatar/e/p/epyon-1574849087-e8784f5783cef579e708040570b57245.jpg)
Depuis quelque temps maintenant, Valve et Counter-Strike se retrouvent coincés au milieu de polémiques plus ou moins virulentes, impliquant tricherie, parties pro truquées et paris illicites. Valve répond en s'adressant directement à tous les professionnels de l'univers Counter-Strike, des joueurs aux managers.
![Valve demande aux professionnels de Counter-Strike de ne plus parier](https://image.jeuxvideo.com/medias-md/142331/1423305808-9343-card.jpeg)
Les joueurs professionnels, les équipes, et n'importe qui impliqué dans la production d'événements Counter-Strike : Global Offensive, ne devraient en aucune circonstance parier sur des matches de CS:GO, ni être associés à de gros parieurs, ni livrer des informations à des tiers qui pourraient influer sur les paris.
Voilà ce qu'a déclaré Valve tout récemment sur le blog officiel de Counter-Strike. En janvier dernier, le monde professionnel de Counter-Strike s'était retrouvé plongé dans un incroyable scandale, après qu'il eut été prouvé que des joueurs avaiient truqué des parties officielles . Les rumeurs remontaient déjà à août 2014, lorsque certains avaient suggéré qu'un match entre les équipes iBUYPOWER et NetcodeGuides.com avait été truqué ; rumeurs qui avaient ensuite été validées, notamment suite à une enquête du site Daily Dot. Vinrent ensuite, en novembre, des scandales concernant certains des meilleurs joueurs au monde. De nombreux joueurs pro furent alors accusés d'utiliser des logiciels de triche, facilitant leur visée. Rien que ça !
La réponse de Valve ne se fit pas attendre et plusieurs joueurs furent déclarés personae non gratae dans tous les événements sponsorisés par le géant du jeu dématérialisé.
Cela va maintenant encore plus loin avec ce message de Valve. S'il ne fait pas office de règle, il est désormais clair pour tout le monde que les parieurs seront très mal vus dans les temps à venir. Voilà comment l'éditeur / développeur s'en explique :
Pour être clair : en tant que joueur professionnel, manager d'équipe, ou en tant que membre du staff d'un événement, il est commun d'avoir des relations personnelles avec d'autres joueurs et équipes. Ou de posséder des informations confidentielles à leur sujet. A cause de cela, nous partirons toujours du principe que vous avez accès à des informations privées qui vous donneraient un avantage inégal lorsque vous pariez sur un match de Counter-Strike Global Offensive.
Valve en profite également pour rappeler que les joueurs sont également des représentants de leur sport et plus largement de l'e-sport, et qu'ils ne doivent pas lui donner une mauvaise image, sous peine de le voir disparaître en lui faisant perdre toute crédibilité.
Il est important que vous compreniez l'impact considérable qu'un joueur professionnel de Counter-Strike a sur la santé et la stabilité de ce sport. En vous produisant devant des millions de fans, vous êtes un ambassadeur de votre jeu. La force de Counter Strike au niveau professionnel réside dans l'intégrité de ses joueurs et équipes.
Le message est passé.