Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Le Nintendo Creators Program critiqué par les YouTubers du 30/01/2015

News business
Le Nintendo Creators Program critiqué par les YouTubers
Le Nintendo Creators Program critiqué par les YouTubers
Partager sur :

Nintendo a présenté il y a deux jours son Creators Program, un programme d'affiliation permettant aux vidéastes plus ou moins amateurs de gagner de l'argent sur YouTube.

Bien entendu, il ne s'agit pas d'une oeuvre de charité puisque le programme fonctionne sur la base du revshare, comprendre le partage de revenus. En rejoignant ce programme, le YouTuber peut toucher de 60 à 70% des revenus publicitaires générés par sa vidéo, le reste allant à Nintendo. Il y a donc une série de conditions à respecter :

  • Il faut traiter d'une liste de jeux affichés dans la Liste Blanche de Nintendo, parmi lesquels Mario Kart 8, The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, Metroid Prime 3 Corruption. Une longue liste de jeux Wii U, 3DS, mais aussi DS, Wii, GameCube, Game Boy Advance, Nintendo 64... Toutes les machines de Nintendo y passent. Notez l'absence de jeux Pokémon ou Super Smash Bros., pourtant terriblement populaires. Nintendo ne semble pas prêt à partager le gâteau !
  • La vidéo doit proposer du contenu original, ce qui signifie que l'on ne peut bien entendu pas réutiliser des vidéos déjà produites par un autre vidéaste.
  • Un message d'avertissement devra être présenté aux viewers, indiquant que le Youtuber est affilié au programme de Nintendo mais que la firme de Kyoto ne sponsorise pas ses créations, pas plus qu'elle ne les approuve.

La publication de la vidéo devra être validée par Nintendo, qui se donne un délai de réponse de 72 heures maximum. Les revenus seront reversés sur le compte PayPal du créateur, deux mois plus tard.

Si la proposition peut paraître un peu rude, il faut en fait se rappeler qu'il y a encore deux ans Nintendo s'était attaqué à Youtube et s'était arrogé l'intégralité des revenus générés par les vidéos traitant de ses jeux. L'éditeur estimait faire valoir ses droits sur ses propriétés intellectuelles, créant la grogne chez les Youtubers. Ce nouveau programme peut donc être vu comme une main tendue aux vidéastes de tout poil.

PewDiePie monte au créneau

Le Nintendo Creators Program critiqué par les YouTubers
PewDiePie

Mais cela ne suffit manifestement pas, et plusieurs Youtubers célèbres ont fait connaître leur mécontentement, comme le très célèbre PewDiePie, qui a un avis très tranché sur la question. Il s'est exprimé via sa page Tumblr.

Ce qu'ils oublient complètement, c'est que les Youtubers leur offrent une visibilité et une publicité gratuites. Quel meilleur moyen de vendre, de marketer un jeu, qu'en regardant quelqu'un (que vous aimez) y jouer et prendre du bon temps ?

Si je jouais à un jeu Nintendo sur ma chaîne, la plupart des vues et des revenus publicitaires viendraient du fait que les viewers sont inscrits. Pas parce qu'ils veulent voir un jeu Nintendo en particulier.

De nos jours, il y a de nombreux jeux auxquels on peut jouer, et les jeux Nintendo n'ont fait que tomber au fond de cette liste.

Et entre deux "F*ck you Nintendo" (exagération volontaire, il n'y en a qu'un seul), PewDiePie prend tout de même le temps de défendre certains de ses camarades.

Je pense aussi que c'est une gifle pour les chaînes YouTube qui traitaient exclusivement des jeux Nintendo. Ce sont les gens qui ont le plus aidé, et montré le plus de passion pour Nintendo, qui sont le plus dans l'embarras.

Le Nintendo Creators Program critiqué par les YouTubers
Zack Scott

Zack Scott, un autre fameux Youtuber, s'est lui aussi exprimé, évoquant le danger que représente une telle pratique.

J'ai grimacé lorsque j'ai entendu certains Youtubers demander un pourcentage sur les ventes de jeux, en échange de la couverture qu'ils en faisaient. Je craignais que les développeurs adoptent la même mentalité, et finissent par demander un pourcentage sur les revenus de vidéos. Avec le dernier coup de Nintendo, cette heure est venue.

J'encourage tous les créateurs de vidéos, et les développeurs de jeux, à prendre en considération la gravité de ce qui pourrait se passer si tout le monde adoptait le modèle de Nintendo. Voulons-nous que la couverture faite aux jeux soit basée sur qui paye le plus, ou sur qui demande le moins ? Les plus gros Youtubers et développeurs peuvent tirer des bénéfices d'un tel modèle, mais ce serait aux dépens des plus petits.

Un peu d'hypocrisie ?

Les discours tenus par PewDiePie et Scott sont plutôt pertinents, mais on ne peut s'empêcher de ricaner lorsqu'on entend PewDiePie parler de "visibilité et publicité gratuite", sachant que plus le temps passe et plus les autorités se penchent sur Youtube et le problème grandissant des vidéastes faisant la promotion de jeux vidéo (ou autres), sans jamais en avertir leurs viewers. C'est notamment le cas en France du Youtuber Cyprien, pris la main dans le sac à plusieurs reprises, comme l'évoquait récemment arretsurimages.net, après une enquête de L'Express.fr.

Si le programme de Nintendo peut paraître particulièrement directif et manquant de souplesse, il a au moins le mérite de permettre aux utilisateurs de Youtube d'y voir un peu plus clair.

Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
Par Epyon, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ar1018
ar1018
MP
le 10 févr. 2015 à 14:17

http://scinfolex.com/2015/02/08/droit-dauteur-pourquoi-les-youtubeurs-devraient-soutenir-le-rapport-reda/

Je ne sais pas si cette news attire toujours quelques internautes, mais je recommande la lecture de cet article rédigé par Calimaq, alias Lionel Maurel qui est juriste et bibliothécaire. Il est très porté sur la question de la propriété intellectuelle au sein du monde numérique.

Article très percutant, alimenté par quelques vidéos didactiques de youtubers sur la question du droit d'auteur avec Youtube et la diffusion de contenus audiovisuels et vidéoludiques sur le web.

Lire la suite...
Newu85
Newu85
MP
le 09 févr. 2015 à 15:53

Je pense beaucoup que JVC pense plus aux consoles de sony et de microsoft que ce de nintendo voir meme sur tous nintendo ! Car en voyant les derniers news poster sur nintendo, on dirait que la rédaction la deteste ! Foudrais qu'il recrute des rédacteurs qui AIME nintendo est pas des personnes qui sont vraiment a fond sur xbox et qui fait une redac pourri sur nintendo !

Beaucoup de mot avec nintendo et de fautes d'orthographe ^^ !

Lire la suite...
Cybriouss
Cybriouss
MP
le 05 févr. 2015 à 13:22

Beaucoup de jalousie très peut d'argument... Dire : Squeezie fait rien, Cyprien fait de la pub blablabla ça jazz pour pas grand chose. Je vois surtout beaucoup d'envieux qui ne comprenne pas que l'on puisse être rémunérer (et même pas par le regardant) en s'amusant.

Les mec en politique touche bien des salaires astronomiques cumule leur retraites alors que concrètement il font rien pour le pays sinon on serait pas dans la merde.

Les "Youtubeurs" nous divertisse GRATUITEMENT sans AUCUNE obligation.
J'en voyais beaucoup critiqué Sqweezie que je connaissais pas du tout et ça l'insulter etc... Au final j'ai fini par allez voir se que fessait se fameux Sqweezie a force d'en entendre parler et je l'ai trouver très divertissant !

Les rageux/jaloux à force d'en parler font plus de pub pour leur chaines que les fan.
Ne venez pas me dire "On donne notre avis on à le droit (avec les insulte qui suivent)" et bien désoler de vous décevoir, mais non, dire : "C'est nul", "Il est trop con", "C'est de la merde" c'est pas donner sont avis la c'est de l'insulte gratuit et quand on à étais éduquer correctement on comprend cette subtilité.
Personnellement certain "Youtubeurs" ne me font pas rire ou ne me plaise pas, de par leur caractère ou leur personnalité et vous savez quoi, ba je ne vais pas allez les regarder, rien ne m'y oblige personne ne me fait de pub pour eux et je vais pas craché mon dégoût juste pour faire le marginal adepte du "Je ne fait pas partie de la pensé unique, moi je pense par moi même".

Lire la suite...
grdkk69
grdkk69
MP
le 03 févr. 2015 à 14:32

Le plus simple serait de ne pas rémunérer les youtubers, comme ça pas de pognon pas de problem , les passionnés pourraient faire des vidéos sympa et les pompes à pognon disparaitrait.
Je me demande bien quel idiot a inventé la pub sur youtube et les rémunérations ;)

Lire la suite...
alomario
alomario
MP
le 02 févr. 2015 à 13:33

Finalement ce sont les youtubeurs les hypocrites (et narcissiques, a force de gâcher les bandes son des chef d'oeuvre vidéoludiques avec leur voix prépubère) . Qu'ils sont fainéants, a se faire leur propres revenus, s'engraissant, en utilisant un contenu dont il ne sont en rien les émetteurs (ici les jeux nintendo). Ces amateurs voraces feraient mieux de remercier big N pour apporter de la clarté dans ce marché. Enfin un constructeur qui officialise un matraquage commercial sur le site de google, déjà débuté il y a bien des années. Les youtubeurs égoïstes n'ont qu'a se plier.

Lire la suite...
firefox67
firefox67
MP
le 02 févr. 2015 à 09:28

Tous les gouts sont dans la nature, mais j'aim pas trop pewds et Squeezie, qui hurlent bêtement et sont au final répétitifs mais j'aime pas non plus hard corner, un peu surjoué et bof à mon gouts, mais si on aime pas, on regarde pas et voilà. Par contre, joueurdugrenier, fantabobgames (avec bob lennon) je les trouve personnelement plus divertissants, d'autres les aimes pas, mais comme dit, chacun ses gouts

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 02 févr. 2015 à 08:07

Sérieusement, ils se foutent de qui ces types? Ils ont trouvés un buisness modèle facile, tant mieux pour eux, mais lorsqu'ils s'agit de partager la part du gâteaux avec les ayants-droit, ça monte au créneau?

Leur argumentaire construit autour d'une soi-distante "publicité gratuite" avec de pseudo placement de produit n’a aucun sens. D'accord certains youtuber, les plus en voguent, ont une certaine influence et peuvent conséquemment octroyer une visibilité intéressante sur un produit vidéo-ludique, mais ce n'est surement pas ce qui provoquent le désire d'acheter, et la plupart du temps ça reste de l'amateurisme.

Il y a avant cela le libre arbitre, ont est quand même pas tous soumis à de pseudo icônes aux égo surdimensionnés qui dirigent nos choix en matière de gaming, et puis certains sites spécialisés s'occupent déjà très bien de relayer l'information vidéo-ludique et cela de manière objective.

Il serait bon de revenir à un modèle plus sain, non lucratif, duquel l'ont créer une vidéo pour le divertissement et le plaisir de la partager et non pour les bénéfices économiques qu'elle peut potentiellement générer.

Lire la suite...
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
le 02 févr. 2015 à 08:07

perso ça me choque pas, au moins ils proposent quelque chose en partenariat video. Après qu'ils soient un peu frileux, ça se comprend, faut leur laisser le temps

Lire la suite...
Luigi467
Luigi467
MP
le 02 févr. 2015 à 01:59

Là où je vois un problème, c'est que certains youtubeurs se voient comme des publicitaires et sont limite à dire "ouais ils devraient nous remercier". Je dis pas qu'ils ne font pas de communication positive autour de certains jeux et que parfois ça donne envie d'y jouer soi-même (ça dépend de la qualité du contenu bien sur). Mais à la base, c'est une passion et sans les éditeurs qui font des jeux, bah eux ils ne font rien non plus. Après, qu'ils gagnent bien leur vie, tant mieux pour eux.

Même si le procédé de Nintendo est perfectible en l'état actuel (la "validation" des vidéos n'est pas un élément qui me plait), leur proposition a le mérite d'informer les visionneurs que la personne qui fait la vidéo fait partie du programme, là où certains youtubeurs actuels (les plus gros, on est d'accord) ont des arrangements à droite à gauche pour promouvoir certains jeux/équipements sans qu'on le sache parfois, sauf si c'est révélé à leur insu.

Bref, y'a des choses à améliorer des deux côtés. Nintendo est maladroit mais ce geste vaut mieux que simplement faire supprimer les vidéos avec du contenu des jeux de leurs licences. Et les youtubeurs faudrait qu'ils se remettent à leur place un peu aussi je trouve, certes certains font du très bon boulot et y'a une certaine "hype" autour de ça en ce moment, mais beaucoup ne font rien de plus qu'enchaîner les enregistrements en mode fastfood en mode "faut du rendement" avec des partenariats dans le feutré. Et puis, sans vouloir faire mon Jean-Ronchon, certains font des vidéos très travaillées, étudiées et/ou écrites, d'autres s'enregistrent simplement en train de jouer et de s'taper des barres (en en rajoutant souvent beaucoup). Même si ça peut faire des vidéos sympas, on peut pas dire qu'il y ait toujours un gros travail derrière (encore une fois pour certains, d'autres passent un nombre d'heure incroyable pour préparer une vidéo).

Et pour finir ce pavé infâme, je ne suis pas entièrement d'accord avec Pewdiepie quand ils dit que de toute façon, les gens ne regardent pas les vidéos pour les jeux joués mais pour les youtubeurs. Il y a tout type de gens. Certains sont fans de tel ou tel youtubeur, parce qu'il/elle les amuse, a du contenu intéressant etc, et d'autres cherchent simplement des jeux lorsqu'ils naviguent sur Youtube, pour se faire un avis, et regardent plusieurs youtubeurs jouer et donner leur avis. Donc un certain nombre de personnes leur ajoutent des vues/revenus car ils cherchaient un jeu que ces youtubeurs testaient.

Voilà, pavé césar.

Lire la suite...
quenkral
quenkral
MP
le 02 févr. 2015 à 00:36

"et le problème grandissant des vidéastes faisant la promotion de jeux vidéo (ou autres), sans jamais en avertir leurs viewers"

Ca fais quelque temps déjà qu'on à le droit au débout de certaines videos de pewdiepie à un petit "This video is sponsored and brought to you by ... "

Lire la suite...
Top commentaires
new-pseudo
new-pseudo
MP
le 30 janv. 2015 à 18:23

PewDiePie, squeezie, cyprien, norman,etc.... , j'ai regardé quelques vidéos et qu'est ce que c'est nul mon dieu.
On dirait des guignols en train de s'agiter et gueuler pour se donner un genre.
C'est pas les plus vus qui sont les meilleurs en tout cas. D'autres beaucoup plus simpliste sont bien plus interessant.

Lire la suite...
Commentaire édité 30 janv. 2015, 18:26 par new-pseudo
bpxratchet
bpxratchet
MP
le 30 janv. 2015 à 18:23

en même temps cyprien :hap:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
3
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
4
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
5
Resident Evil Village
2021