Cette année, le Tricolore Luffy a remporté l'EVO, le tournoi le plus important de l'année sur Street Fighter. Mais voilà, la scène française est de grande qualité et d'autres joueurs brillent dans l'ombre du Champion du Monde.
Croire que la scène française sur Ultra Street Fighter IV ne brille que par l'intermédiaire de Luffy serait une erreur. D'autres Français disposent d'un excellent niveau de jeu et ils le montrent ici, à l'Ecole 42 pour la Republic of Fighters Winter 2015.
Will2Pac fait partie de ces joueurs. Membre de l'équipe CDV MadCatz, il réalise souvent de bonnes performances à la ROF. Joueur de Viper et de Poison, il vient par exemple de prendre la quatrième place aujourd'hui, alors que le Top 3 sera joué dans quelques minutes. Pour Ken Bogard, Will2Pac "peut tuer n'importe qui, lui qui joue à tous les jeux de Versus."
WhiteBlack est un joueur atypique, car "débutant" sur Street Fighter. C'est en effet le meilleur Français sur Marvel vs Capcom, un monstre sur ce jeu, Champion d'Europe. Originaire de la Guyane, ce joueur de 26 ans est professeur d'EPS dans "la vraie vie" et est passé sur Street Fighter suite à la disparition des tournois sur son jeu de prédilection. Pour Ken Bogard, cette arrivée sur le jeu "fait sacrement plaisir, d'autant qu'il a une bonne exécution. Il ne lui manque que de bons plans de jeu.". WhiteBlack s'en sort bien, lui qui vient d'abandonner la manette au profit du stick, un changement toujours douloureux.
Cuongster est un vétéran et un vrai danger. Arrivé sur la scène Versus il y a 10 ans, ce joueur est un spécialiste de Guilty Gear. Il espère d'ailleurs briller au prochain EVO sur le nouvel opus de cette saga. Coach sportif dans la vie, il a fait souffrir ses adversaires aujourd'hui, puisqu'il est dans le Top 3 du tournoi. Ken Bogard parle de lui comme d'un joueur "très fort avec des bases solides acquises sur de nombreux jeux."
Valmaster est le numéro 2 français, un joueur capable de battre Luffy, voyageant de plus en plus pour des tournois internationaux. Vainqueur à Birmingham ou en Ecosse, il joue depuis deux ans à haut niveau. Sa Chun-Li inquiète, la preuve, il est également dans le Top 3 dans cette Republic of Fighters, et ça n'est pas une surprise. Ken Bogard évoque "une progression fulgurante pour un joueur à l'excellente vision du jeu qui sort du lot."
Terminons enfin avec Gagapa, considéré comme un top 3 français. Il n'est pas présent aujourd'hui, s'étant inscrit trop tard. C'est un des plus gros espoirs français, un nom à retenir également.
Tous ont profité de la victoire de Luffy à l'EVO. Les tricolores sont davantage pris au sérieux, d'autant que personne dans le milieu ne doute de l'impact de ces joueurs sur Luffy, d'excellents partenaires d'entraînement. Certains étaient d'ailleurs avec lui à Las Vegas lorsqu'il est devenu Champion du Monde, à l'encourager et le conseiller. Cette scène française mérite donc notre attention.
Retrouvez nos deux streams de la Republic of Fighters sur Gaming Live toute la journée : depuis l'amphithéâtre avec les grosses affiches, et celui dans le café avec Yamato et Smash Bros.