Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News événement /

Interview du créateur de The Witcher à la Masterclass Jeux Vidéo du 09/01/2015

News événement
Interview du créateur de The Witcher à la Masterclass Jeux Vidéo
Interview du créateur de The Witcher à la Masterclass Jeux Vidéo
PC PS4 ONE PS3 360 Mac
Partager sur :

Le 12 décembre dernier, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, se tenait la dernière Masterclass jeux vidéo de la saison organisée par Jeux Vidéo Magazine en partenariat avec Orange. L’invité n’était autre que Marcin Iwinski, le créateur de la saga vidéoludique The Witcher, que nous avons pu interviewer.

Marcin Iwinski est le cofondateur de l'éditeur et développeur polonais de jeux vidéo CD Projekt ainsi que de Gog.com, un service de distribution et de vente de jeux en ligne créé en 2008.

Chargement de la vidéo

En 2007, après 5 ans de développement, CD Projekt sort son premier titre, The Witcher, une adaptation libre de la série de livres éponyme d’Andrzej Sapkowski.

Marcin Iwinski nous explique qu’en Pologne, cet auteur est l’équivalent de Tolkien pour les Anglais. Les game designers avaient donc une véritable volonté de rester fidèles à l’œuvre originale, son ambiance sombre et son univers mature. Celle-ci possédait déjà une trame narrative forte, les fans du livre devaient retrouver les principaux personnages comme ils ont pu les imaginer au cours de leur lecture.

C’est notamment pour cela que les deux premiers volets de la trilogie ont été ainsi cloisonnés : l’objectif étant de mettre en place cet univers très riche.

Pour Marcin Iwinski, c’est un succès : il ne changerait pour rien au monde le Story Telling développé dans ces trois jeux.

Interview du créateur de The Witcher à la Masterclass Jeux Vidéo

The Witcher 3 a récemment été repoussé au 19 mai 2015. Cela s’explique par la mise en place d’un monde ouvert très vaste qui demande beaucoup de production, mais aussi par la volonté de l’équipe de réaliser le meilleur jeu possible. Il en plaisante d’ailleurs "Nobody remembers a bad game shipped on time" (Personne ne se rappelle d’un mauvais jeu sorti à temps).

Concernant ce nouveau titre, CD Projekt a choisi de mettre l’accent sur les graphismes, toujours dans le but d’améliorer la crédibilité de son univers.

L’autre objectif était de réussir à concevoir un jeu « easy to play, hard to master » (facile à prendre en main, difficile à maîtriser). Pour ce faire, l’équipe s’est concentrée sur la création d’un tutoriel poussé. Pour les joueurs les plus assidus, il sera toujours possible de crafter ses armes ou de créer ses propres potions.

Marcin Iwinski conclut en nous confirmant que The Witcher 3 sera bien le dernier volet de la série, il n’exclut cependant pas de réaliser de nouvelles « histoires » pour le plus grand bonheur de ses fans.

Le prochain RPG de CD Projekt se nomme Cyberpunk 2077, développé en parallèle de The Witcher 3, il s’inspire de l’univers du jeu de plateau éponyme. La science-fiction leur réussira-t-elle autant que l’heroïc fantasy ?

Profil de Orange_officiel,  Jeuxvideo.com
Par Orange_officiel
Orange PC PlayStation 4 Xbox One PlayStation 3 Xbox 360 Mac RPG Action RPG CD Projekt RED Bandai Namco CD Projekt Atari Fantastique Heroic Fantasy Cyberpunk Science-Fiction Robots

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 07 sept. 2016 à 09:37

Je suis un grand fan de CD projeckt, je n'ai absolument rien contre eux bien au contraire, mais juste je trouve ça drôle, j'ai lu tous les commentaires et pas un seul ne parle du fameux "contenu sponsorisé" je trouve ça drôle, par contre quand il s'agit de sony, call of, etc la toutes les langues se délient... :rire:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 02 mars 2015 à 14:05

C'est quoi ces sous-ttires fait à la va vite ? Plusieurs passages son complètement inexactes dans leurs traductions.

2min10: "The game is pretty much closed" traduit par "le jeu est plutôt cloisoné"
FAUX: "le jeu est presque terminé"

3min44: "A lot of times has been spent on the tutorial and the introduction of the first comers or the newcomers"
Traduction JV.com: En fait, nous avons passer du temps sur les tutoriels et 'les introductions des premiers et des nouveaux commerces à la franchise"
Ce qui est archi-faux. "newcomers" se traduit par "nouveaux venus/nouveaux arrivants"

Jamais vous vous ne vous relisez ?

Lire la suite...
AiAiSuperMonkey
AiAiSuperMonkey
MP
le 12 janv. 2015 à 02:02

Suis-je le seul à m'imaginer que le créateur des jeux The Witcher, Marcin Iwinski, à la fin de son interview, nous laisse déjà imaginer soit un DLC, soit un jeu basé sur les "péripéties" de Ciri dans quelques années ??? En précisant bien qu'ils attendront le retour des joueurs par rapport au prochain The Witcher...
Et oui, tout le monde le sait, The Witcher 3 sera bien le dernier épisode de cette sublime saga qui tourne autour de Geralt of Rivia... :snif:

Lire la suite...
yannzup
yannzup
MP
le 11 janv. 2015 à 19:00

Vous auriez pu faire un effort sur la traduction, car traduire "Witcher" en "sorciere" c'est un peu abusé... :doute:
Sinon vive CDP et vive The Witcher! :coeur:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 10 janv. 2015 à 18:13

Je me demande parfois si il y en a qui en font pas un peu trop avec ce jeu et cette éditeur des fois...

Je veux dire pour le moment ça a surtout l'air d’être un jeu extrêmement scénarisé sans véritable choix quand au scénario ou à la manière d'approché une mission (bourrin, discretion, dialogue etc...) ni de plusieurs chemin pour atteindre son objetcif...

Après le jeu a des qualités comme son ambiance, ses combats ou encore quelque mécaniques de gameplay très sympa ;)

Lire la suite...
Titi[JVC]
Titi[JVC]
MP
le 10 janv. 2015 à 14:38

Mouais, ca vaudra jamais un zelda, xenoblade ou final fantasy ... :sleep:

Lire la suite...
Betoval
Betoval
MP
le 10 janv. 2015 à 14:36

Vraiment dommage de perdre son temps à faire les graphismes d'un open world souvent signe de quêtes sans intérêts à peine scénarisées ou l'on se contente de suivre les flèches.
Faire de bons scénario c'est moins consommateur de temps et plus profitable au final.
Espérons que cdp fasse mentir les habitudes de ce type de jeux.
Mais si on fait la comparaison déjà entre le 1 et le 2 on peut en douter, la licence semblant glisser vers la mode plutôt que vers l'originalité qui était la patte du premier opus.

Lire la suite...
Commentaire édité 10 janv. 2015, 14:37 par Betoval
Pseudo supprimé
le 10 janv. 2015 à 12:58

The Witcher 3, dernier de la série ne signifie pas que des spin-off ne verront pas le jour.

Même je le souhaite pas, laissons à The Witcher l'exclusivité d'être une série parfaite et pas tordu dans tous les sens pour que par la suite on est l'impression que c'est devenu une pompe à fric.

CDProjekt à du talent c'est indéniable, qu'ils l'utilisent pour de nouvelle licence, qu'ils nous éblouissent sur Cyberpunk, qu'ils se fassent réellement connaître du grand publique au titre de Ubisoft MAIS dans le bon sens du terme. Pour avoir fait des jeux excellent et d'avoir donné le maximum d'eux.

Lire la suite...
popdog34
popdog34
MP
le 10 janv. 2015 à 12:07

The Witcher 2 n'arrive pas a la cheville de The Witcher 1 pour moi, car ce dernier possédait une ambiance de malade, une narration de fou, des enquêtes, qu'on ne retrouve pas dans le 2ème, qui lui est bien plus orienté action/nouveau jeu. J'espère que dans The Witcher 3 on retrouvera une ambiance digne du tout premier opus, même si j'en doute au vu de ce que je vois. Après ça ne veut pas dire que ce sera un mauvais jeu, bien au contraire, CDprojekt a l'habitude de faire des jeux de qualités, mais pour moi rien ne remplacera jamais le tout premier opus qui est juste.... magique.

PS : Ciri n'est pas une sorcière contrairement à ce qui est dit dans les sous-titre, mais une sorceleuse (Witcher, pas Witch).

Lire la suite...
Commentaire édité 10 janv. 2015, 12:13 par popdog34
-YouMadBro-
-YouMadBro-
MP
le 10 janv. 2015 à 00:33

The witcher :cute:
CD Project :coeur:

Lire la suite...
Top commentaires
Dreik
Dreik
MP
le 09 janv. 2015 à 18:26

Personne ne se souvient d'un mauvais jeu sortit à temps...

Je crois que tout est dit pour moi ! :ok:

Vivement le 19 mai :play:

Lire la suite...
unityyy
unityyy
MP
le 09 janv. 2015 à 19:29

Je suis amoureux de ce studio :-(

Que CD PROJEKT rachète toutes les licences jeux vidéos. :coeur:

Lire la suite...