Le créateur de Plague Inc. a confié au Daily Mail que l'épidémie du virus Ebola et son traitement médiatique ont fait grimper les ventes de son jeu ces dernières semaines. 430.000 personnes ont téléchargé Plague Inc. la semaine passée, contre 147.000 deux semaines auparavant et 923.000 joueurs supplémentaires se sont connectés sur la même période, portant le nombre d'adeptes à 4 millions. James Vaughan explique que si le jeu a déjà connu des pics de fréquentation, ils ont toujours été liés à des mises à jour de Plague Inc. et que la corrélation entre cette hausse et la présence du virus dans les médias semble assez évidente.
Plague Inc. permet aux joueurs de créer leur propre virus en définissant ses propriétés et en influençant certains facteurs afin d'observer la façon dont il se propage à travers la planète depuis le patient Zéro. Comme l'explique James Vaughan, il n'est pas vraiment possible de simuler le comportement du virus Ebola dans Plague Inc., notamment parce ce que dernier se transmet par contact et non par voie aérienne, ce que le simulateur ne gère pas. Ndemic Creations n'a évidemment pas l'intention de modifier le jeu en ce sens ni d'essayer d'enrayer la "vague de virus Ebola" qui envahit le titre et son réseau social, même s'il n'est pas spécialement ravi de voir certains messages un peu trop triviaux à son goût. Son créateur a une autre idée en tête.
James Vaughan préfère tirer le meilleur parti de cette popularité, non pour lui mais pour la santé publique. Plague Inc. a déjà été utilisé pour une campagne de sensibilisation en 2013 aux Etas-Unis et pourrait une fois de plus servir de vecteur d'information sur l'épidémie Ebola. Par ailleurs, Ndemic est actuellement en discussion avec plusieurs oeuvres caritatives afin de reverser des fonds en faveur de la lutte contre le virus.
Il y aura des personnes alignées pour dire que c'est une machine à cash et ça ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Les choses seraient infiniment meilleures si l'épidémie Ebola ne s'était jamais produite, mais je veux utiliser la position de Plague Inc. pour essayer d'aider de toutes les façons possibles.