SteamWorld Dig avait fait peu de bruit à sa sortie, c'est surtout grâce au bouche-à-oreille que le jeu du petit studio Image & Form s'était fait connaître. Le jeu avait finalement vu le jour sur diverses plates-formes, et c'est fort d'une jolie petite réputation que le jeu revient... sous une nouvelle forme.
C'est Nintendo.fr qui nous apprend, grâce à une interview réalisée par Nintendo of Europe de Brjánn Sigurgeirsson (PDG d'Image & Form) et de Olle Håkansson (principal concepteur du jeu), que débarquera bientôt sur 3DS SteamWorld Heist. Le jeu devrait reprendre l'univers de SteamWorld Dig, tout en proposant quelques surprises au joueur. Celui-ci, en tant que capitaine pirate d'un vaisseau spatial, aura à constituer un équipage, qu'il faudra ensuite gérer. D'après Sigurgeirsson, le vaisseau sera au centre du gameplay puisque l'une des grosses mécaniques du jeu consiste justement à aborder des vaisseaux. Plus étonnant, une fois à bord du vaisseau ennemi, les combats seront au tour par tour. Lorsqu'on leur demande comment ils pourraient décrire leur jeu, voilà la réponse :
Je dirais… Combat au tour par tour, dans l'espace… avec de l'exploration et un petit côté Rogue-like… (Brjánn Sigurgeirsson)
Et de la survie aussi… Nous n'avons pas encore bien réfléchi au genre ! (Olle Håkansson)
Un jeu qui sera donc bien différent de ce qu'ont connu les joueurs de Dig, qui était plus proche du Metroidvania que du Rogue-like. Ceci étant, Sigurgeirsson pense que le studio a eu suffisamment d'idées intéressantes pour "réinventer un petit peu le genre".
Si le jeu a pour l'instant été annoncé uniquement sur 3DS, il n'est pas impossible que le jeu puisse voir également le jour sur d'autres plates-formes, et notamment la PS Vita. Nous vous tiendrons bien entendu au courant.
Le trailer d'annonce de SteamWorld Heist