



200% fan-service !



Dotés d'une panoplie de mouvements assez complète, les héros du Jump bénéficient tous d'attaques ultimes (« victory burst ») joliment mises en valeur via des animations très fidèles aux originales, constituant probablement l'attrait numéro un pour les fans que nous sommes. Car si le gameplay est loin d'être irréprochable, passer en revue chacune des techniques des 39 personnages du jeu se révèle franchement délectable lorsqu'on connaît les séries en question. Le fait de pouvoir former ses équipes en réunissant des héros issus de mangas différents (Vegeta et Seiya Vs Kenshin et Sasuke par exemple) constitue sans aucun doute l'autre gros point fort du jeu, toutes les fantaisies étant permises à ce niveau-là.






Du vrai contenu






Présenté davantage comme une succession de batailles aux conditions imposées, le mode Victory Road se montre plus linéaire mais il réserve un challenge digne de ce nom et implique de remplir certains objectifs. Sa replay value est d'autant plus intéressante que chaque stage comporte plusieurs embranchements et qu'on peut tenter de viser la médaille d'or pour chaque combat. A cela s'ajoutent les modes Online et Free Battle, et la possibilité d'effectuer tous les matches en solo (avec une IA) ou en coopération avec un autre joueur (jusqu'à 2 en local et jusqu'à 4 en ligne).



La section J-Point Shop est le passage obligé pour déverrouiller tous les protagonistes jouables et de soutien avec les points chèrement acquis, quant au J-Customize, c'est une sorte d'album dans lequel on peut disposer des trading cards virtuelles pour donner des bonus à ses personnages. Dommage que la galerie, qui permet de voir les modèles 3D et de visionner ses replays, ne propose pas d'artworks tirés des différentes séries, mais le jeu n'en reste pas moins très fourni sur le plan du contenu.



Le gameplay en question






La douzaine d'arènes proposée privilégie évidemment les séries les plus connues (Alabasta, Namek, Konoha, le temple d'Athena...), une seule d'entre elles comporte d'ailleurs des pièges susceptibles de pimenter les combats.






Place maintenant à nos extraits maison qui viennent compléter les vidéos officielles proposées par Namco Bandai pour chacun des héros du jeu.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les extraits de combat correspondant à chaque personnage.
Les piliers actuels du Jump
- One Piece (Monkey D. Luffy, Boa Hancock, Akainu, Portgas D. Ace)
- Naruto (Naruto Uzumaki, Sasuke Uchiwa, Madara Uchiwa)
- Bleach (Ichigo Kurosaki, Aizen Sôsuke)
- Toriko (Toriko, Zebra)
- JoJo's Bizarre Adventure (Jonathan Joestar, Joseph Joestar)
- Hunter x Hunter (Gon Freecss, Kirua Zoldik)
- Gintama (Gintoki Sakata)
- Reborn! (Tsunayoshi Sawada)



Les légendes du Jump
- Dragon Ball Z (Son Gokû, Vegeta, Freezer)
- Saint Seiya (Seiya)
- Hokuto no Ken (Kenshirô, Raoh)
- Kenshin le Vagabond (Kenshin Himura, Makoto Shishio)
- Yû Yû Hakusho (Yusuke Urameshi, Toguro, Hiei)



Les séries à suivre de près
- Assassination Classroom (Koro-sensei)
- Bobobo-bo Bo-bobo (Bobobo-bo Bo-bobo)
- Beelzebub (Tatsumi Oga & Baby Beel)
- Médaka Box (Medaka Kurokami)
- Jigoku Sensei Nûbê (Meisuke Nueno)



La touche fun
- Dr Slump (Arale Norimaki)
- Kochikame (Kankichi Ryotsu)
- Chinyûki (Taro Yamada)
- Tottemo! Luckyman (Lucky Man)
- Sakigake!! Otokojuku (Momotarô Tsurugi)
- Saiki Kusuo no Sainan (Kusuo Saiki)



A ces 39 persos jouables s'ajoutent 13 autres personnages de soutien qu'il suffit d'inclure dans l'équipe pour les faire intervenir à tout moment pendant les combats. Certains appartiennent à des séries déjà évoquées plus haut : Rukia (Bleach), Kagura & Sadaharu (Gintama), Hisoka (Hunter x Hunter), Kumagawa Misogi (Medaka Box) et Heihachi Edajima (Sakigake!! Otokojuku).





Les autres sont les seuls représentants des 8 séries qui n'ont pas la chance de bénéficier de persos jouables : Allen Walker (D.Gray-man), Nôgami Neuro (Neuro le mange-mystères), Tetsuya Kuroko (Kuroko's Basket), Bossun & Himeko & Switch (Sket Dance), Lala Satalin Deviluke (To Love-ru), Chitoge Kirisaki (Nisekoi), Jaguar Junichi (Pyu to fuku! Jaguar) et Shoyo Hinata (Haikyû!!). Le casting n'en reste pas moins prestigieux et rend l'appel de J-Stars Victory VS bien difficile à ignorer...






- Voir toutes les vidéos de J-Stars Victory VS
