Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News événement /

Japan Expo 2014 : Débriefing général du 03/07/2014

News événement
Japan Expo 2014 : Débriefing général
Japan Expo 2014 : Débriefing général
Partager sur :

Japan Expo 2014 : Débriefing général
Pour le 15ème anniversaire de Japan Expo, les organisateurs semblent vraiment avoir mis les petits plats dans les grands. Il faut dire que, chaque année, cette manifestation dédiée à la culture nippone sous toutes ses formes prend sans cesse de l’ampleur. En effet le public, féminin à 53%, est toujours plus nombreux avec un chiffre prévisionnel pour cette édition de 260.000 visiteurs. Tandis que les exposants voient leur présence encore accrue puisqu'ils ne sont pas moins de 800 cette année. Parmi ces derniers, 60% sont dédiés à la culture manga et 26% à la culture pop. Pas étonnant dans la mesure où les ¾ des visiteurs sont âgés entre 15 et 25 ans (les moins de 15 ans représentant 7% et les plus de 25 ans, 18%). Alors que le festival des cultures geeks Comic Con’Paris, auparavant couplé à la manifestation, vole désormais de ses propres ailes et devrait se dérouler plus tard dans l’année, Japan Expo s’étend dorénavant sur 125.000 m2. Au total, la manifestation propose aujourd'hui près de 500 heures de programmes cumulés, dont un très grand nombre d’animations et d’invités...

Des invités de marque issus du jeu vidéo

Japan Expo 2014 : Débriefing général
Si le papa de Mario, Shigeru Miyamoto, a dû annuler sa venue pour raisons familiales, en revanche plusieurs personnalités honorent de leur présence Japan Expo, autorisant même parfois des séances de dédicaces. A commencer par Shinji Mikami, réalisateur de Resident Evil et The Evil Within, Kenji Kanno, concepteur de la série des Crazy Taxi ou encore Hironobu Sakaguchi créateur de la saga Final Fantasy et de The Last Story. D'autres sagas célèbres, telles que Monster Hunter, Dragon Ball, Naruto Shippuden et Tales Of, bénéficient également d’invités venus présenter un nouvel épisode. Ainsi, sont à l’affiche le producteur Ryozo Tsujimoto pour Monster Hunter 4 Ultimate ainsi que les producteurs Masayuki Hirano et Masahiro Kashino pour Dragon Ball Xenoverse. A ceux-ci s’ajoutent Hideo Baba, producteur de Tales Of Xillia 2, et le délirant Hiroshi Matsuyama, directeur du studio CyberConnect2 et réalisateur de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Revolution. Sans oublier Naoki Yoshida, producteur / réalisateur de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Last but not least : deux chara designers sont mis à l’honneur cette année en les personnes de Daigo Ikeno (Devil May Cry 3 et Street Fighter IV) et Tatsuro Iwamoto (Phoenix Wright). Du beau monde qui fait écho aux larges stands bâtis par les éditeurs de jeux vidéo...

Japan Expo 2014 : Débriefing généralJapan Expo 2014 : Débriefing généralJapan Expo 2014 : Débriefing général

Des jeux en pagaille

Japan Expo 2014 : Débriefing général
Comme d’habitude, plusieurs éditeurs de jeux vidéo ont donc fait le déplacement dans le Hall n°6 de Japan Expo réservé aux loisirs vidéoludiques. A commencer par Square Enix, avec un grand stand où de nombreux joueurs peuvent pratiquer en ligne Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. De son côté, Bethesda permet aux gamers adultes de prendre en main The Evil Within dans un espace clos entièrement dédié au titre. Les éditeurs Sony et Bandai Namco Games ont fait aussi le déplacement. Le premier propose de jouer notamment à Entwined et Singstar sur PS4, Kingdom Hearts HD 2.5 Remix sur PS3 et Murasaki Baby, Freedom Wars et Disgaea 4 sur PS Vita. Le second offre de s’essayer entre autres à Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle, Tales of Xillia 2 et Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Revolution. Enfin, outre quelques stands modestes mais sympathiques dotés de bornes d’arcade ou dédiés au rétrogaming, il faut surtout retenir le très joli emplacement d’Ankama ; Sous la forme d’une maisonnette avec un jardin et même une mine alentour, ce dernier rend accessible les hits de l’éditeur que sont Dofus et Wakfu. Mais c’est surtout le stand de Nintendo qui impressionne par sa taille et le nombre de jeux jouables. Les nouveautés à sortir sur Wii U et 3DS sont ainsi toutes disponibles, telles que Splatoon, Hyrule Warriors, Bayonetta 2, One Piece Unlimited World Red, Captain Toad, Sonic Boom... Il y a même des tournois de Mario Kart 8 qui permettent aux visiteurs de se défier lors de courses-poursuites endiablées. Enfin, il faut noter le bel espace réservé à League of Legends dans lequel Riot Games organise de nombreuses activités, dont des jeux concours basés notamment sur les anagrammes des noms des personnages du jeu. Il est d’ailleurs prévu que l’éditeur offre un item recherché aux détenteurs de tickets d’entrée alors pensez bien à le conserver !

Japan Expo 2014 : Débriefing généralJapan Expo 2014 : Débriefing généralJapan Expo 2014 : Débriefing général

> Plus d'informations sur le jeu vidéo au Japan Expo 2014

Des animés et des mangas

Japan Expo 2014 : Débriefing général
Outre les avant-premières de plusieurs animés tels que K : Missing Kings, Terror in Resonance ou les premiers épisodes de Sword Art Online II et Sengoku Basara, Japan Expo offre la projection – en première mondiale - du film d’animation Appleseed Alpha en la présence de son réalisateur, Shinji Aramaki, auteur d’Albator corsaire de l’espace. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, l’éditeur Kazé profite de la manifestation pour fêter ses 20 ans et pour ressortir à petits prix ses classiques. De plus, neuf mangakas sont présents cette année dont Kamui Fujiwara, auteur de Dragon Quest – Emblem of Roto, Kachou Hashimoto (Whistle !) qui présente Cagaster, Rihito Takarai (Fleur et sens), Ryûhei Tamura (Beelzebub), Elsa Brants (Save Me Pythie) ou encore Nikki Asada (Bienvenue au club). En plus d’un Digital Manga Café offrant la possibilité de lire des mangas numériques, deux expositions mettent en avant le travail d’Izumi Matsumoto (Kimagure Orange Road) et Ippei Kuri (Judo Boy, Gatchaman : la bataille des planètes). Enfin, - nouvelle raison pour conserver précieusement son billet d’entrée - le site Web AnimeDigitalNetwork offre en échange 45 jours de gratuité pour visionner gratuitement un grand nombre de séries et films d’animation (plus de détails sur le site de l’éditeur après Japan Expo).

De solides performances musicales

Japan Expo 2014 : Débriefing général
Que serait Japan Expo sans sa traditionnelle scène Live House et ses nombreux concerts ? Cette édition 2014 n’échappe évidemment pas à la règle en proposant carrément une trentaine de groupes parmi lesquels 1000say, A for-Real, NoGod, Glowlamp, Kasstrick Bacteria, Loka, Malca, Moumoon et Rhythmic Toy World. Sans oublier de nombreuses formations féminines de J-pop comme BerryzKobo, C-ute, Gacharic Spin, Kalafina et Orange Port. Ainsi que l’actrice / présentatrice / chanteuse Shoko Nakagawa, Wagakkiband mélangeant harmonie rock et musique traditionnelle et la star Yoshiki, fondateur du mythique groupe X Japan, qui présente ici son dernier album « Yoshiki Classical ». A tout cela, il faut encore ajouter la présence de Hakuei, leader de Litchi Hikari Club, pour un mini live où il interprète des morceaux inédits de son mini album Kikikaikai, dont la sortie est prévue pour le mois d’août. Cerise – surréaliste – sur le gâteau : à l’occasion du 20ème anniversaire de Sailor Moon, six actrices issues du casting de la comédie musicale Pretty Guardian Sailor Moon assurent un mini live et une conférence. Enfin, parmi les performances musicales réjouissantes, ne manquez pas les groupes Shin Tokyo Emakimono (mélange de chorégraphies et de costumes traditionnels sur fond de musique moderne) et Satsumasendai-Odoridaiko (troupe d’adolescentes sautillantes pratiquant les instruments folkloriques).

Une pléthore d’animations

Japan Expo 2014 : Débriefing général
Comme d’habitude, plusieurs zones bien distinctes structurent Japan Expo. Tantôt dédiées à la culture traditionnelle (le superbe espace Wabi Sabi), tantôt à la culture « Kawai » (la Kawai Area et ses stands très girly), ces lieux sont souvent l’occasion de se retrouver entre fans d’un même genre. Ainsi, le cosplay bénéficie encore cette année de nombreux adeptes et défilés mais aussi de deux concours. D'un côté la sélection française du World Cosplay Gathering, dont les gagnants iront au Japon défier les autres cosplayers venus du monde entier. Et de l’autre, la finale du European Cosplay Gathering couronnant les meilleurs cosplayers venus de 11 pays européens. En ce qui concerne l’espace High Tech, il permet de découvrir des projets innovants comme un écran interactif composé d’eau ou des objets et personnages virtuels (comme Hatsune Miku et son opéra virtuel futuriste The End). Quant au Web District, il offre de rencontrer une vingtaine de stars du Web, tel qu’Antoine Daniel de What the Cut !?, Mathieu Sommet de Salut les Geeks, le Joueur du Grenier ou encore l’équipe de Noob. Les enfants n’ont pas été oubliés avec un espace qui leur est intégralement dédié contenant de multiples activités telles que la lecture de mangas et d’albums jeunesse, l’initiation au dessin de style manga, le visionnage de dessins animés et même des mini-cosplays… Séances de dédicaces, showcases musicaux, jeux vidéo, défilés de mode, expositions, dessins animés, maquillage, talk-shows, mangas, jeux et concours en tout genre avec de nombreux cadeaux à la clé… Pas de doute : Japan Expo est définitivement le paradis pour tous les fans de culture nippone !

Japan Expo 2014 : Débriefing généralJapan Expo 2014 : Débriefing généralJapan Expo 2014 : Débriefing général

> Plus d'informations sur l'ambiance générale

Infos pratiques

  • Lieu : Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte (RER B3 - Station : Parc des expositions)
  • Dates : Du mercredi 2 au dimanche 6 juillet
  • Heures d’ouverture : 10h à 19h (mercredi 14h à 21h)
  • Tarifs : Mercredi : 8 € - Jeudi : 10 € - Vendredi : 15 € - Samedi : 20 € - Dimanche : 15 €
  • Plan : Programme : http://festival.japan-expo.com/pdf/JE15_PLANNING_GENERAL.pdf plan du salon

Conseils :

  • Télécharger l’application mobile Japan Expo (dispo sur App Store, Google Play, Blackberry World et Windows Phone Store) très pratique pour se repérer dans le salon à l’aide d’un plan en 3D.
  • Gare à la queue aux distributeurs d’argent et de tickets de métro / RER situés à l’entrée de Japan Expo. Prenez vos précautions auparavant en amenant un peu d’argent en liquide, d’autant que de nombreuses boutiques n’acceptent pas la carte bancaire.
  • Prévoyez au moins une bouteille d’eau car il fait très chaud et les prix sur place sont parfois prohibitifs.
  • Plus de recommandations ici : Guide du visiteur
  • Japan Expo 2014 : Le jeu vidéo a le vent en poupe
  • Japan Expo 2014 : Pour quelques cosplays de plus...
  • Japan Expo 2014 : Ambiance générale
Profil de JackBradford,  Jeuxvideo.com
Par JackBradford, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 26 août 2014 à 13:48

Excellentes infos

Lire la suite...
Cedndo
Cedndo
MP
le 05 juil. 2014 à 09:53

vraiment sympa :oui: :ok:

Lire la suite...
Neofase
Neofase
MP
le 04 juil. 2014 à 11:08

J' ai hâte ! Mais savons nous tout sur les mangas ?

http://youtu.be/ZYzGy7Tw5Bs

Lire la suite...
Lynia
Lynia
MP
le 04 juil. 2014 à 10:53

Yuki Kajiura et CLAMP > all :coeur:
(mais j'aime bien Astérix, Gastin Lagaffe, ...)

Lire la suite...
[Saints]
[Saints]
MP
le 04 juil. 2014 à 10:41

Pour avoir était à la Japan Expo en Belgique, ce fût un très agréable moment, franchement je me suis bien amusé, j'ai pu observer les magnifiques cosplay, prendre des photos voir les animation bref un pur moment de bonheur.

Alors j'imagine pas à Paris quand c'est 5 fois plus grand l'année prochaine j'irais faire un tour :oui:

Lire la suite...
Nightfoxx77
Nightfoxx77
MP
le 04 juil. 2014 à 10:39

Conso expo...

Lire la suite...
luohang
luohang
MP
le 04 juil. 2014 à 09:41

pressbeatR
Japan Expo c'est pas ce truc remplit de gosses qui achétent des mangas et qui matent des cosplayeuses?
-----

Non non pas du tout c la culture japonaise que tu trouve la bas...lol.

tu y trouve du Waka (du moins faut l'imaginé tres tres fort).

Du Ukiyo-e....ca arrive parfois lol.

Des spectacles de nô, ningyō jōruri et de kabuki....bon faut prendre au moins trente dose de LSD avant de les trouvé...

Des dances de kagura ou de dengaku...apres dix rail de coke.

Et des demonstrations de ikebana ou Kusamono, mais la faut previlegier le canabis avant de les voir.

ect...

Lire la suite...
[trollilol]
[trollilol]
MP
le 04 juil. 2014 à 09:27

et il y en a tellement d'autre qui sont en train de monter comme florent maudoux et sa serie "Freak Squeele"
bon melange de culture comic/bd traditionel/manga...
c'ets la qu'on voit les influences qu'apporte d'autre culture

Lire la suite...
[trollilol]
[trollilol]
MP
le 04 juil. 2014 à 09:22

ce sont des auteurs de bd...

Lire la suite...
[trollilol]
[trollilol]
MP
le 04 juil. 2014 à 09:22

Fatalis_ Voir le profil de Fatalis_
Posté le 4 juillet 2014 à 02:35:31 Avertir un administrateur
Va-y, cite-moi au moins 10 bons artistes français qui continuent à produire depuis les années 2000 ?
10 films, 10 BD ? 10 dessin-animés ?
( J'ai hâte de voir ce que tu vas pouvoir proposer ! )

Manu Larcenet
Arleston/tarquin
Lewis Trondheim
Emmanuel Civiello
Nicolas de Crecy
Andre Juillard
Olivier Ledroit
Christian Rossi
Didier Conrad
Xavier Dorison

c'est pathétique de voir que certain ose imaginer qu'il n'y a meme pas 10 artiste de bd qui valent le coup , quelle manque de culture franchement!

Lire la suite...
A lire aussi
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Star Wars (titre provisoire)
2021
5
Diablo II : Resurrected
2021