Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Facebook et Oculus : Demande de remboursement et bourse en folie du 27/03/2014

News business Facebook et Oculus : Demande de remboursement et bourse en folie

Facebook et Oculus : Demande de remboursement et bourse en folie

L'annonce surprise du rachat d'Oculus VR par Facebook n'en finit par de faire des rides dans la mare.

La bourse en folie

Facebook et Oculus : Demande de remboursement et bourse en folie
En premier lieu, ce sont les actionnaires de Facebook qui ont manifesté leur désapprobation de cet investissement de 2 milliards de dollars dans la start-up, l'action ayant chuté de près de 7% depuis son annonce. A contrario, et comme pour rappeler à quel point on peut se sentir serein dans un monde régi par la finance, CNN rapporte que de nombreux investisseurs ont accidentellement fait grimper les actions de compagnies comprenant le mot Oculus dans leur nom, les prenant à tort pour Oculus VR dans laquelle ils voulaient placer du cash avant la finalisation du rachat. Oculus VisionTech a ainsi connu un pic de presque 90% en 30 minutes avant de suspendre sa cotation.

Des donateurs qui attendent d'être remboursés

Facebook et Oculus : Demande de remboursement et bourse en folie
Mais les plus bruyants, ce sont les donateurs ayant participé au financement du projet sur Kickstarter qui se font entendre avec force, exprimant leur indignation et allant jusqu'à demander le remboursement de leur participation ou des devkits offerts. La grogne est diverse, pour certains, c'est une trahison plus éthique que pécuniaire, les représentants d'Oculus VR ayant souvent affirmé qu'ils ne se vendraient pas à n'importe qui pour finalement se donner à l'une des sociétés les plus mal perçues. C'est aussi le sentiment d'avoir pris part à un projet "familial" qui est mis à mal. D'autres en revanche s'estiment floués par ce deal, jugeant qu'Oculus a pris leur argent pour le faire fructifier et décrocher le pactole sans que les donateurs aient une chance d'y trouver une compensation quelconque.

Facebook et Oculus : Demande de remboursement et bourse en folie
Une fois de plus, on voit à quel point le fonctionnement de Kickstarter peut être mal compris par de nombreux utilisateurs et surtout instaurer l'illusion d'une économie alternative et bienveillante. Pour rappel, en finançant un projet sur Kickstarter, l'utilisateur n'achète pas une part dans une société, ni une action, ce n'est pas non plus un investissement avec un éventuel retour financier, c'est un don, qui peut, et ce n'est même pas une obligation, donner droit à une récompense... ou à rien du tout pour peu que sa gestion soit mauvaise. La seule et unique garantie offerte par Kickstarter est que le donateur ne sera prélevé que si l'objectif minimal est atteint. S'attendre à un remboursement sur les dons de l'Oculus Rift, à une gratification ou même à consultation reviendrait à espérer toucher un pourcentage sur chaque exemplaire vendu d'un jeu financé par la plate-forme de crowdfunding. L'objectif de la campagne était de financer le développement du prototype, le deal est respecté. Penser qu'une compagnie puisse demander la permission à des donateurs avant d'accepter un chèque de 2 milliards de dollars est évidemment illusoire. La réalité vient de durement rattraper le bel idéalisme du financement participatif.

  • Facebook rachète Oculus VR
  • Oculus Rift : La deuxième version disponible en précommande
Profil de Dinowan,  Jeuxvideo.com
Par Dinowan, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ockins
Ockins
MP
le 22 juil. 2014 à 10:52

Voila la suite pour l'Oculus : "créer la prochaine plate-forme informatique et réinventer la façon dont les gens communiqueront", ceci est tiré du communiqué suite à la finalisation du rachat par FB.

En tout cas les gens qui ont participé financièrement et soutenu le projet Oculus ne souhaitent pas cela ... l'Oculus avait tant à offrir niveau gaming et le voila sacrifier pour les TIC.

Un triste jour.

:-(

Lire la suite...
Cameleoon
Cameleoon
MP
le 22 juil. 2014 à 10:26

Bravo, maintenant les gens ne financeront plus les projets sans compensation. :)

Lire la suite...
coastal-dream76
coastal-dream76
MP
le 02 juil. 2014 à 22:55

En même temps on a la sensation désagréable de s'être fait baisés...

Lire la suite...
dono-20
dono-20
MP
le 06 avr. 2014 à 00:40

J'aime pas Facebook :(

Lire la suite...
Shiptari
Shiptari
MP
le 04 avr. 2014 à 15:18

Tiens, j'ai toujours pensé que les donateurs de Kickstarter recevaient quelque chose en retour.

Lire la suite...
Nounours2627
Nounours2627
MP
le 03 avr. 2014 à 15:31

Mais une question toute conne.... :question:

Quitte à se vendre par peur d'une concurrence trop écrasante.... Pourquoi ne pas s'être vendu à Sony? Ça aurait toujours été mieux perçu que Facebook et ça aurait, de fait, supprimé toute concurrence. Sony comme Oculus s'y seraient retrouvé. :content:

Ma plus grande peur maintenant (que je pense partager avec tout le monde) est que ça devienne (trop) grand publique. Que ça devienne "cheap" avec, certes, un prix (trop) abordable (genre 100-200€) MAIS avec des lentilles (trop) floue sur les bord du champ de vision :doute: , des écrans avec une résolution (trop) petite, avec un temps de latence global (trop) élevé et/ou encore des capteurs qui décrochent (trop) facilement dans des moments d'actions. :banzai:

Que ça reste de la VR certes, mais de "papy". Un appareil suffisant pour suivre des cours à distance, visualiser des graphique 3D, voire même des films ou rediffusion sportives en étant à la place d'un des sportif. :cool:

Mais qui montrerais vite ses limites dès qu'on le mettrait dans des situations plus exigeantes (comme dans les jeux-vidéo, bien qu'il y en ai d'autres). :fou:

Essayez de jouer à "Counter Strike" ou autres "call of'" avec la souris de votre maman. Vous vous ferez poutrer comme pas possible. :mort: La souris fonctionne correctement! C'est juste qu'elle n'est pas prévue pour une utilisation si intensive et exigeante. Hé ben j'ai peur que l'Oculus devienne "casu" exactement de la même manière. :non:

En dehors même de pub ou compte à créer etc... dont je m'en fou perso. :dehors:

Lire la suite...
Nounours2627
Nounours2627
MP
le 03 avr. 2014 à 14:29

https://www.youtube.com/watch?v=nLXVinyXjgA

Ce projet risque de ne jamais voir le jour! T^T

Lire la suite...
compos-mentis
compos-mentis
MP
le 02 avr. 2014 à 08:39

ils se sont bien fait entubés !!!

Lire la suite...
gangrelmus2000
gangrelmus2000
MP
le 02 avr. 2014 à 00:55

FDP de Facebook!!!

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 01 avr. 2014 à 19:25

A coté de ca je finance des gens sur babyloan, là c'est un vrai prêt. On me rembourse sur mon compte babylon et quand j'aurais tout récupéré je financerai quelqu'un d'autre en rajoutant un peu. Le micro prêt me parait beaucoup mieux que kickstarter

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021