Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Facebook rachète Oculus VR du 26/03/2014

News business Facebook rachète Oculus VR

Facebook rachète Oculus VR

Facebook rachète Oculus VR
Le petit monde émergent de la réalité virtuelle est en effervescence depuis hier soir puisque le réseau social au 1,2 milliard d'utilisateurs a annoncé le rachat de la société Oculus VR, qui met en émoi les gamers depuis des mois avec son casque Oculus Rift. La transaction, qui intervient quelques semaines après le rachat record de l'application de chat WhatsApp pour la coquette somme de 19 milliards de dollars, s'est donc conclue sur un chiffre tout aussi surprenant : 2 milliards de dollars. Le réseau social a donc déboursé ce mois-ci plus de 21 milliards, rien que pour deux compagnies. A titre comparatif, le rachat d'Instagram par le réseau social était fixé l'an dernier à 1 milliard de dollars.

Facebook mange Oculus : Ca veut dire quoi ?

Facebook rachète Oculus VR
Drôle de parcours pour le Kickstarter aux 2,4 millions de dollars en 2012, qui a depuis conquis un bon paquet de joueurs, de journalistes vidéoludiques, et d'entreprises. Oculus, qui avait déjà réussi à lever 75 millions de dollars de fonds de la part du fondateur de Netscape fin 2013, dans le but de commercialiser le Rift, s'offre donc ici l’appui d'un géant du Web 2.0, bien décidé à faire en sorte que les choses se déroulent comme convenu pour le casque, jusqu'à sa commercialisation. Mark Zuckerberg, CEO et fondateur du réseau social, a donc annoncé sur son compte Facebook que l'entreprise faisait l'acquisition du roi de la réalité virtuelle pour plusieurs raisons. Outre sa volonté de conquérir le mobile (une tâche désormais quasi accomplie), Zuckerberg souhaite désormais se tourner vers l'avenir, et il se trouve que le secteur le plus porteur à ses yeux est celui de la réalité virtuelle. Ne vous offusquez pas de cet achat car le maître-mot est encore le gaming, pour l'entreprise, du moins pour l'instant. Il a toujours été sa première cible et le restera avant tout, des dires du patron du grand F, qui souhaite même accélérer les choses avec ce rachat, si possible.

Facebook rachète Oculus VR
Le CEO souhaite donc dynamiser le carnet d'adresses des créateurs du Rift et convaincre encore plus de développeurs d'opérer sur le casque, tout en garantissant que l'entreprise restera indépendante de Facebook. Bien évidemment, Zuckerberg a des ambitions plus vastes que celles du gaming et fait part de sa volonté, dans un futur proche, de proposer une expérience multimédia immersive et ultra connectée, faisant ainsi le parallèle du rêve et de la réalité, qui fut celui de l'Internet, des smartphones, et des réseaux sociaux.

Trailer de The Forest, survival-horror solo entièrement compatible Oculus Rift

Le CEO d'Oculus rassure ses troupes, et les joueurs...

Facebook rachète Oculus VR
Vu le caractère possiblement inquiétant de l'annonce (tant pour les joueurs que pour les développeurs), les pontes d'Oculus se sont empressés de calmer le jeu dans les rangs de l'entreprise par l'intermédiaire d'une "lettre à l'équipe", diffusée hier sur le blog officiel de la firme, par Brendan Iribe, CEO d'Oculus VR. L'homme confirme l'indépendance de l'entreprise vis-à-vis de son nouveau propriétaire, avec un peu d'humour d'ailleurs puisqu'il mentionne les adresses e-mails qui resteront @oculusvr.com et surtout... les hoodies, qui resteront au nom d'Oculus.

Facebook rachète Oculus VR
Plus sérieusement, le rachat s'articule autour de 4 points essentiels pour lui : le partage d'expérience en matière d’ingénierie et d'expertise plate-forme et réseau, le partage des ressources (qui permet à Oculus d'emprunter des ingénieurs de Facebook pour des missions temporaires, ou d'utiliser le réseau de recrutement du géant social), le luxe de pouvoir penser sur du long terme et de ne plus être obligé de penser à court terme, et bien évidemment, l'opportunité de trouver de nouveaux partenaires pour construire le meilleur produit possible. Le CEO assure qu'il rencontrera individuellement chacun des employés de l'entreprise et affirme que les choses ne pourraient être meilleures. La lettre se termine sur une petite pique aux équipes de Sony (qui travaillent d'arrache-pied sur le Project Morpheus) : "Jamais une équipe n'a été aussi proche du rêve de la réalité virtuelle".

Gameplay PS4 sur EVE Valkyrie : Un shooter compatible avec le casque Project Morpheus

Reste à savoir si ces belles paroles suffiront pour rassurer les joueurs qui peuvent voir derrière ce rachat une perte d'indépendance sur le long terme pour les petits génies de la réalité virtuelle.

Rappelons que le Development Kit 2 de l'Oculus est récemment entré en phase de précommande et sera disponible dès juillet 2014. Quant à la version commerciale, elle est toujours prévue sur PC pour cette année et sera accompagnée de la réponse de Sony face à l'engouement pour la VR : le Project Morpheus, à destination de la PlayStation 4, une concurrence saine qui ravit les créateurs du Rift. N'oublions pas non plus Valve qui travaille sur son propre casque afin de calibrer correctement son catalogue Steam. Quant à Microsoft, le géant de Redmond est soupçonné d'avoir ses propres prototypes.

Plus que jamais, la VR s'annonce comme la bataille virtuelle de cette moitié de décennie.

  • Oculus VR se réjouit de l'arrivée de la concurrence
  • The Forest : La survie en VR, jouable dans deux mois !
  • Project Morpheus : Premières impressions
  • Oculus Rift : La deuxième version disponible en précommande
  • Microsoft plancherait aussi sur la réalité virtuelle
Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
coastal-dream76
coastal-dream76
MP
le 02 juil. 2014 à 22:09

Zuckerberg, dégage sérieux, ne nous emmerde pas avec ton FB de merde, arrête de salir le JV avec ta plateforme de merde de pseudo-communication massive avec la planète, pollue autre chose, pas nous, merci :ok:

Bye bye Oculus!

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 mai 2014 à 15:33

________________$$$$

______________$$____$$

______________$$____$$

______________$$____$$

______________$$____$$

______________$$____$$

__________$$$$$$____$$$$$$

________$$____$$____$$____$$$$

________$$____$$____$$____$$__$$

$$$$$$__$$____$$____$$____$$____$$

$$____$$$$________________$$____$$

$$______$$______________________$$

__$$____$$______________________$$ FACEBOOK

___$$$__$$______________________$$

____$$__________________________$$

_____$$$________________________$$

______$$______________________$$$

_______$$$____________________$$

________$$____________________$$

_________$$$________________$$$

__________$$________________$$

__________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Lire la suite...
BubuIIe3
BubuIIe3
MP
le 28 avr. 2014 à 10:20

De toute façon si Mark Zuckerberg voudrait nous espionner, il apprendrait pas grand chose sur nous.
La vision interne d'une personne c'est la même chose que sa page Facebook, imaginez la page comme les yeux de la personne, tu vois les proches de la personne, leurs hobbys passions, leurs goûts musicaux, sauf qu'avec l'Oculus VR, c'est plus "réel".

Eh puis voilà quoi, il peut rien apprendre sur moi, de toute façon, j'ai rien à cacher !

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 15 avr. 2014 à 15:40

Facebook je t'emmerde

Lire la suite...
Toxinette
Toxinette
MP
le 05 avr. 2014 à 15:47

put*** de FB c'est dommage. T'es chiant Mark

Lire la suite...
AzerKy
AzerKy
MP
le 04 avr. 2014 à 23:34

Ouais.. :pf:

Lire la suite...
DJMadza
DJMadza
MP
le 04 avr. 2014 à 17:58

Dommage

Lire la suite...
Shiptari
Shiptari
MP
le 04 avr. 2014 à 14:50

Aïe!

Lire la suite...
apsbankai
apsbankai
MP
le 02 avr. 2014 à 12:53

http://i.minus.com/ibgOaQYLlF4V55.gif

Lire la suite...
burque
burque
MP
le 01 avr. 2014 à 03:39

chuis choqué :fish:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021