

Durant la GDC 2014, Sony avait choisi de montrer et de faire essayer l'une des dernières expériences issues du Magic Lab. Sans véritable nom, cette technologie utilise l'oculométrie et a pour but d'adapter la caméra au regard du joueur. Grâce à un capteur permettant d'interpréter la position des yeux et la direction du regard, l'idée est de voir s'il est possible de contrôler la caméra d'un jeu par les yeux afin de fluidifier l'expérience globale. A priori, l'idée semble assez saugrenue puisque dans un jeu vidéo, l'œil réagit à ce qu'il se passe à l'écran alors qu'on lui demande ici de devenir moteur pour guider l'action.
Peut-être plus que dans le simple fait d'orienter la caméra, le système se montre particulièrement efficace dans la visée puisqu'il suffit de regarder sa cible pour que le héros la vise avec une étonnante précision. Histoire de confirmer cette précision, j'ai pu dégommer une à une les ampoules rouge, verte puis orange d'un feu rouge en les pointant simplement du regard. A chaque fois, le tir est parti précisément vers la couleur voulue. Très impressionnant.
Encore une fois, la technologie n'est pas destinée à être commercialisée, mais si elle le devenait, il serait intéressant de voir ce qu'elle pourrait donner durant une utilisation prolongée. Actuellement, je ne troquerais peut-être pas le stick droit de ma manette pour une caméra gérée à l'œil, mais je ne dirais certainement pas non à une visée contrôlée par le regard. Un combo caméra au stick et visée à l'œil me semble être l'association parfaite.
- Sony annonce Project Morpheus, le casque de réalité virtuelle PS4
- Project Morpheus : Premières impressions