Nous vous dévoilions pas plus tard qu'hier les détails concernant le prologue de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, 5ème épisode de la saga Solid dont la première partie en stand-alone, Ground Zeroes, sortira le 20 mars sur PS3, Xbox 360, PS4 et One.
Comme à son habitude, le créateur à l'origine de la série, Hideo Kojima, s'est empressé de commenter sur Twitter les interrogations qu'a générées l'annonce de la durée de vie "en ligne droite" de ce prologue à 30 € sur new-gen. L'homme a donc déclaré ne pas être inquiet concernant l'engouement des joueurs. Il pense que les gens seront satisfaits de la durée de vie de Ground Zeroes puisque ce dernier se veut avant tout comme un prologue non-linéaire. Comprenez par là que, comme nous vous l'expliquions hier, la mission principale peut être appréhendée de multiples façons, sans même parler des 5 "Side Ops" (les fameuses missions annexes) disponibles dans Ground Zeroes, qui seront là pour enrichir l'expérience de jeu. Le créateur rappelle que l'aspect scoring & leaderboards contribuera au pep de l'aventure et ravira les compétiteurs.
MGS 5, son dernier Metal Gear...
Enfin, un dernier pan du dossier GameInformer dédié à l'épisode met en avant une interview de sieur Kojima concernant sa carrière et le futur de celle-ci. Nos confrères de Videogamer ont donc diffusé quelques extraits, et "à notre grande surprise", Hideo Kojima souhaite s'écarter de la saga. N'ayez crainte, l'homme a déjà fait le coup à tout le monde maintes et maintes fois, voire même à chaque nouvel épisode depuis MGS2.
Plus sérieusement, il avoue lors de l'interview que la franchise peut être "difficile à gérer" et qu'il n'a pas encore trouvé quelqu'un pour le remplacer. Soucieux de garder une cohérence et un cachet bien particulier, Kojima explique que "passer le flambeau" à une autre équipe n'a pas été une réussite jusqu'à maintenant et fait notamment référence au beat'em all Revengeance, développé par PlatinumGames, en expliquant que tout se passa bien car il s'agissait là d'un spin-off. On peut en déduire qu'il s'estime heureux que les joueurs aient en quelque sorte fait abstraction de la saga lorsqu'ils y ont joué.
Changer de vie, oui, mais pour faire quoi ?
Hideo, que l'on savait cinéphile, fait également une comparaison avec le cinéma pour illustrer le lien capital entre MGS et son statut sur la série, en prenant comme exemple la saga Alien, aux multiples réalisateurs. Il salue là une transition constante et réussie de réalisateurs, à l'inverse de Terminator, sur lequel il a un tout autre avis : "Dans le cas d'une transition de réalisateur sur MGS, notre cas ressemblerait à Terminator : après le départ de Cameron, ça a été le bazar !".
Après ZOE, MGS, ou le très réussi Boktai, l'emblème de Konami souhaite se diversifier et ne se ferme aucune porte. Jeux aux influences indépendantes, genres à l'opposé de l'infiltration / action ou encore nouvelles, livres, films, tout l'intéresse, lui qui de son propre aveu approche la cinquantaine et commence à réfléchir aux choses qu'il souhaite faire avant de mourir. GameInformer déclare d'ailleurs que Kojima n'a qu'une volonté : ne pas être uniquement reconnu comme "le type de Metal Gear" et souhaite à terme faire quelque chose de complètement différent.
- Metal Gear Solid 5 : Des infos étonnantes !
- Notre aperçu de Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes