Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

SWTOR quoi de neuf depuis notre test ? du 28/01/2014

News jeu SWTOR quoi de neuf depuis notre test ?

SWTOR quoi de neuf depuis notre test ?

SWTOR quoi de neuf depuis notre test ?
Un MMORPG c'est comme un Pokémon, ça évolue ! Ce simple constat suffit à comprendre que le format habituel des tests écrits et figés ne correspond pas vraiment au modèle en constante évolution des MMORPG. S'ils sont utiles lors de la sortie, les tests finissent par devenir obsolètes quelques mises à jour plus tard. Voilà pourquoi nous allons dorénavant donner la parole à la communauté afin de vous présenter les évolutions majeures de certains MMORPG selon le point de vue de joueurs investis dans la vie et les mises à jour des jeux concernés.

C'est avec l'un des plus gros MMORPG de ces dernières années que l'on débute, Star Wars The Old Republic sorti chez nous en décembre 2011 et développé par Bioware pour la "modique" somme de 200 millions de dollars. D'emblée, l'accent a été mis sur la scénarisation des quêtes et leur doublage intégral et localisé. Toutefois, après une année d'exploitation mitigée, EA décide d'endiguer la fuite massive de joueurs et adopte un modèle free-to-play quelque peu restrictif les premiers temps. Si ce dernier a su évoluer dans le bon sens, il n'en reste pas moins que pas mal de joueurs regardent encore d'un œil suspicieux l'offre "gratuite" de SWTOR. L'occasion d'en parler dans ce premier Gaming Live.

Evolutions de SWTOR et modèle free-to-play en question

Pour ces Gaming Live de présentation des évolutions de Star Wars : The Old Republic, il me fallait l’avis d’un joueur consacrant pas mal de temps sur le jeu. Je suis donc accompagné de Legendarus et de son personnage niveau 55. Je lui ai demandé de se présenter.

jeuxvideo.com > Qui es-tu, quelle classe incarnes-tu dans le jeu, depuis combien de temps ?

Legendarus :

SWTOR quoi de neuf depuis notre test ?
Alors moi c’est Legendarus, j’ai 24 ans (je suis donc de la génération Mégadrive) et je suis développeur Web pour l’Odyssée Interactive. Je bosse actuellement sur le fameux projet Respawn, la refonte de jeuxvideo.com. J’ai commencé le jeu dès sa sortie. Etant particulièrement fan de Star Wars depuis ma tendre enfance, j’étais impatient de découvrir un MMORPG dans cet univers. Et la surprise fut bonne, c’est pour cela que j’y joue encore aujourd’hui, deux ans après sa sortie et malgré les critiques qu’il a pu recevoir. J’ai donc commencé ma quête du côté obscur de la force en prenant le contrôle d’un Inquisiteur Sith spécialisé dans les dégâts (DPS). Et puis, quelques mois après, j’ai voulu essayer le rôle de soigneur que je ne lâche plus depuis.

jeuxvideo.com > Quelle a été ta vision du passage en version free-to-play de SWTOR ?

Legendarus :

SWTOR quoi de neuf depuis notre test ?
Honnêtement je me demandais si le jeu allait survivre, étant donné que les serveurs se vidaient petit à petit seulement quelques mois après sa sortie. Le passage en F2P était donc, de mon point de vue, la meilleure solution pour que le jeu puisse continuer à vivre et pour intéresser de nouveaux joueurs qui n’étaient peut-être pas prêts à mettre 15 € par mois dans un abonnement. Ma seule crainte était de voir débarquer une horde de joueurs qui ne resteraient que quelques jours. Mais c’est là où SWTOR est fort, c’est que quand on commence, on a du mal à s’arrêter. Au final, je pense que le passage en F2P a permis à l’éditeur, et surtout au développeur, d’être un peu plus libres, de pouvoir sortir des mises à jour régulières et d’être à l’écoute de leur communauté. Dans un second temps, cela a permis de repeupler les serveurs du jeu, ce qui a fait énormément de bien.

jeuxvideo.com > Payes-tu un abonnement ou joues-tu de façon gratuite ?

Legendarus :

SWTOR quoi de neuf depuis notre test ?
Je joue seulement avec un abonnement, du coup je n’ai pas pu tester le mode de jeu gratuit. Par contre, j’ai essayé quelques semaines le mode Privilège, mais la limitation sur le PVP et le PVE était trop grande pour moi et ma façon de jouer. Au tout début, le mode Gratuit était vraiment très limité, en fait, tu pouvais faire toute l’histoire, mais une fois le niveau maximum atteint, tu ne pouvais plus faire grand-chose lorsque tu voulais passer du temps sur le jeu. Mais les développeurs ont bien réagi et ont allégé les limitations assez rapidement. Toutefois, cela reste à mon goût encore trop limité.

Gaming Live SWTOR : Un nouveau modèle économique pour un nouveau souffle ?

Parlons PVE & PVP

Aspect crucial dans tout MMO qui se respecte, le PVE de SWTOR était l'une de ses forces concernant la progression du personnage mais aussi une faiblesse lorsque l'on abordait son contenu haut niveau. Le PVP quant à lui a toujours été plutôt apprécié par la communauté. Quelles ont été les nouveautés majeures dans ces domaines depuis la sortie du jeu ? Legendarus nous donne son avis sur les forces et les faiblesses du jeu dans son état actuel.

jeuxvideo.com > Quels sont pour toi les points forts de SWTOR à l'heure actuelle ?

Legendarus :

SWTOR quoi de neuf depuis notre test ?
Le plus gros point fort à mon goût est ce qui a été le plus teasé avant la sortie du jeu, c’est-à-dire son histoire et sa manière de retranscrire l’univers de Star Wars grâce à des dialogues et des cinématiques entièrement doublés et surtout, de qualité. On se plonge facilement dans l’histoire de son personnage et au fil du temps, on s’y attache ! Dans le même temps, le jeu s’est fortement enrichi depuis sa sortie il y a deux ans. Les développeurs ont fait de gros efforts pour proposer du contenu de qualité et surtout très varié, il y en a pour tous les goûts. Que ce soit au niveau du PVP ou du PVE, rien n’est laissé de côté. On peut même depuis peu s’adonner à des combats spatiaux contre d’autres joueurs, ce qui est un peu l'une des fondations de la série de films Star Wars. Si tu ajoutes la chasse à la prime, les événements récurrents, les succès, la réputation et le fait que chaque classe possède sa propre histoire, tu as une durée de vie quasi illimitée.

jeuxvideo.com > Et toujours selon toi, quels sont les points faibles du jeu ?

Legendarus :

SWTOR quoi de neuf depuis notre test ?
Alors je vais être franc, malgré une histoire complète, les quêtes restent assez répétitives dans l’ensemble. Mais c’est un peu le lot de pratiquement tous les MMORPG à l’heure actuelle. On doit aller chercher ceci, aller tuer 20 monstres de cela, etc… Ensuite, je pense que le système de combat spatial solo aurait pu être plus varié et surtout plus fun à jouer, par exemple en laissant le joueur aller là où il le désire, mais peut-être que cela arrivera un de ces jours ?

jeuxvideo.com > Peux-tu me décrire une session type de jeu sur SWTOR ?

Legendarus :

SWTOR quoi de neuf depuis notre test ?
Dès que je me connecte, je regarde mes courriers en jeu pour voir si j’ai réussi à vendre quelques items sur la banque galactique. Ensuite, je vais faire ma journalière concernant le PVP, je fais donc quelques zones de guerre, quelques arènes et depuis peu, je continue sur ma lancée en effectuant ma journalière concernant le combat spatial. Ensuite, ça dépend du temps que j’ai, j'enchaîne avec quelques quêtes journalières PVE et je termine par une petite zone litigieuse histoire de finir en beauté. En bref, je touche un peu à tout en faisant pas mal de choses diverses et variées et c’est pour moi un des gros points forts du jeu.

Gaming Live SWTOR : Qu'en est-il du PVE et du PVP ?

Galactic Starfighter, le combat spatial à l'honneur dans SWTOR

S'il y avait bien un point sur lequel les équipes SWTOR devaient encore travailler, c'était ses combats spatiaux. Basés sur des automatismes typés rail-shooter, ces derniers ne rendaient pas vraiment hommage aux mythiques batailles spatiales de la saga. Conscientes du problème, les équipes de Bioware ont planché sur une nouvelle extension basée uniquement sur cet aspect. Ainsi est né Galactic Starfighter, un add-on introduisant les combats spatiaux multijoueur.

jeuxvideo.com > Que penses-tu de Galactic Starfighter ?

Legendarus :

SWTOR quoi de neuf depuis notre test ?
Le combat spatial PVP était attendu depuis un moment ! Lorsque ce mode de jeu fut annoncé et que les premières vidéos tombèrent, il faut dire que cela donnait vraiment envie. Personnellement, je me suis essayé à ce mode via les serveurs de tests, et j’ai tout de suite accroché au concept. On a droit à un contenu digne de ce nom et le gameplay est plutôt bien fichu et varié. Malheureusement, le nombre de maps est trop faible pour le moment (seulement deux) et il n’y a qu’un seul mode de jeu pour le moment, la capture de zone. Heureusement, Bioware nous a promis du nouveau très prochainement. A suivre donc.

jeuxvideo.com > Quelles évolutions souhaiterais-tu voir arriver dans les mois à venir concernant SWTOR ?

Legendarus :

SWTOR quoi de neuf depuis notre test ?
Etant particulièrement fan du jeu en petit groupe, j'espère voir arriver de nouvelles zones de guerres PVP avec des objectifs divers et intéressants. Côté PVE, l'arrivée de nouvelles zones litigieuses ne devrait pas tarder et j'espère qu'elles seront à la hauteur des dernières que Bioware nous a sorties. Enfin, une nouvelle planète avec une suite à l'histoire serait la bienvenue, à voir en 2014.

Gaming Live SWTOR : Galactic Starfighter à l'honneur

Vous jouez régulièrement à un MMORPG depuis sa sortie, vous maîtrisez les secrets du jeu et vous souhaitez partager votre avis ? Pourquoi ne pas participer à cette rubrique et apporter votre point de vue sur le jeu qui vous passionne ? Vous pouvez me contacter directement par message privé sur le site en précisant le jeu concerné pour une éventuelle future participation à la rubrique.

Profil de mrderiv,  Jeuxvideo.com
Par mrderiv, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC BioWare Electronic Arts MMORPG Science-Fiction

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
konubi
konubi
MP
le 23 sept. 2014 à 01:39

On ne parle pas de WOW mais de SWTOR.

Après une grosse expérience des MMO,je peux affirmer désormais que WOW a "Tué" en quelque sorte les MMO !

à la base les MMORPG n'étaient pas des jeux qui rassemblés des masses de joueurs.

Everquest 1 premier du nom avait sa petite communauté de joueur initié à l'univers Héroic fantasy descendant des Jeux de rôles sur tables des années 70 tels que Warhammer.

Les premiers MMORPG étaient des jeux assez complexe dans l'ensemble, truffés d'énigmes, de quêtes, de chasse aux trésors à s'arracher les cheveux !

Et le grand méchant loup capitaliste arriva !

En l'occurrence BLIZZARD et surtout ACTIVISION OU Actipognon QUI démocratisa (ce n'est pas une mauvaise chose ) mais qui surtout dénatura ce Type de jeux en le simplifiant , casualisant à l'extrême !

En transformant ce type de jeux en un produit purement capitaliste !

Et c'est à partir de WOW, après FF 11 online que ce type de jeux a perdu son coté magique qui faisait son charme en le transformant en un pure produit commerciale à des années lumières du coté magiques ,occulte ,chasse aux trésors des premiers MMO.

Et c'est en partie à cause de ce grand méchant WOW, que beaucoup de MMORPG (pourtant ayant à la base un fort potentiel qu'ils se sont transformés en Jeux Free To Play avec une économie qui repose sur l'achat d'item, de leveling,et de customisation en tout genre.

Pour par ma part, dés qu'un MMORPG passe en Free to play,je considère qu'il est Mort !

Et c'est vraiment bien dommage que SWTOR est passé en F2P :(

Car les quêtes, la narration, l'univers dépassaient de loin une bouse qu'est WOW !!!

Avec l'argent, investit dans ce jeux, les développeurs doivent s'en mordre les doigts !

Actuellement, l'un des seules MMO économiquement Viable et très bien conçu est FF14 RR !

C'est un tout autre univers, l'expérience de Square Enix dans ce domaine ne le fera pas tombé de sitôt dans un modèle économique F2P.(en témoigne FF11 online :p )

Il est fort regrettable que SWTOR a fait un flop à ce niveau là !

En même temps, je le répète depuis la popularisation des MMO, que WOW a démocratisé en quelque sorte, il y a eu une flopé énorme de MMO souvent calqué sur un univers d'héroic fatansy.

Et dans ces innombrables MMO (Comme Warhammer offline, Age of Conan, Seigneur des anneaux online ,SWTOR...) injustement, pourtant ayant des qualités de base, n'ont pas eu le succès escomptés !

Comme quoi, Bien souvent ce n'est pas le Génie, ni la qualité des œuvres qui payent !

Quand on voit bon nombre de "Daube", Bouse" qui fonctionnent et ceci dans tous les domaines (Musique ,cinéma, Télévision...)
On se dit que ce n'est pas la méritocratie qui dicte ce monde :(

Lire la suite...
Gan19
Gan19
MP
le 20 mai 2014 à 00:57

Bon, je reste donc sur FF XIV.

Lire la suite...
RyuzakiNoctis
RyuzakiNoctis
MP
le 24 mars 2014 à 17:29

Non mais les gars sincèrement on parle de SWTOR là pas de WoW ou je ne sais quoi. Ce jeu est fait pour les fans de Star Wars point final. Ceux qui aiment Star Wars vont adorer ce jeu, les autres non et c'est normal. J'y joue depuis 1 an et demi, j'ai 12 persos et je m'éclate toujours autant, je ne m'ennuie jamais (sauf quand il faut attendre le reboot des journa/hebdo).

Lire la suite...
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 23 mars 2014 à 20:31

Super :oui:

Lire la suite...
Arkanthos
Arkanthos
MP
le 23 févr. 2014 à 10:26

toretto60, faut arrêter de croire que les kikoolol et autres kevin ne se retrouvent que sur du f2p.. suffit de jouer à wow pour comprendre :rire:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 20 févr. 2014 à 00:56

M'ouais sa donne envie , mais bon payer un abo alors que des jeux comme guild wars 2 demande juste de debourser une somme et puis on a la paix :-(

Lire la suite...
Toretto60
Toretto60
MP
le 18 févr. 2014 à 19:39

Mouais vous avez été le chercher ou votre joueur ? Car la plupart du temps sur le jeu les joueurs parle qu'ils veulent des nouvelles races jouables et des news items armure etc et le ftp bien vue mais lool les joueurs le maudissant depuis que ces arriver parce-que ça a ramener tout les kikoolol croisé Kévin du coin et lui dit que ça a rebooster le jeu mais allez encore un test et un questionnaire de MERDE pour pas changer !

Lire la suite...
Ozaro
Ozaro
MP
le 09 févr. 2014 à 13:22

Ce jeu n'a de F2p que le statut :rire:

Lire la suite...
Arkanthos
Arkanthos
MP
le 08 févr. 2014 à 17:09

Et Kaya_kelevra, leur frigo ils l'ont déjà beaucoup vidé rien que la première année :rire:

Lire la suite...
Arkanthos
Arkanthos
MP
le 08 févr. 2014 à 17:07

A long terme faut pas se leurrer, mais regarder les cinématique une centième fois, ça lasse, et que personne ne me dise le contraire, se serait se voiler la face... Des bonnes idées, mais plombées par beaucoup de défauts que wow n'avait pas au départ du jeu.. alors les pro starwars, inutile de continuer à défendre votre jeu, il est à long terme condamné s'il continu à vouloir faire payer les joueurs pour "jouer"..

Rift, tera, même guild war 2 (acheter le jeu une seule fois et pas d'abo) sont des alternatives, aion mais en mode vétéran aussi... et j'en passe...

Lire la suite...
Top commentaires
konubi
konubi
MP
le 23 sept. 2014 à 01:39

On ne parle pas de WOW mais de SWTOR.

Après une grosse expérience des MMO,je peux affirmer désormais que WOW a "Tué" en quelque sorte les MMO !

à la base les MMORPG n'étaient pas des jeux qui rassemblés des masses de joueurs.

Everquest 1 premier du nom avait sa petite communauté de joueur initié à l'univers Héroic fantasy descendant des Jeux de rôles sur tables des années 70 tels que Warhammer.

Les premiers MMORPG étaient des jeux assez complexe dans l'ensemble, truffés d'énigmes, de quêtes, de chasse aux trésors à s'arracher les cheveux !

Et le grand méchant loup capitaliste arriva !

En l'occurrence BLIZZARD et surtout ACTIVISION OU Actipognon QUI démocratisa (ce n'est pas une mauvaise chose ) mais qui surtout dénatura ce Type de jeux en le simplifiant , casualisant à l'extrême !

En transformant ce type de jeux en un produit purement capitaliste !

Et c'est à partir de WOW, après FF 11 online que ce type de jeux a perdu son coté magique qui faisait son charme en le transformant en un pure produit commerciale à des années lumières du coté magiques ,occulte ,chasse aux trésors des premiers MMO.

Et c'est en partie à cause de ce grand méchant WOW, que beaucoup de MMORPG (pourtant ayant à la base un fort potentiel qu'ils se sont transformés en Jeux Free To Play avec une économie qui repose sur l'achat d'item, de leveling,et de customisation en tout genre.

Pour par ma part, dés qu'un MMORPG passe en Free to play,je considère qu'il est Mort !

Et c'est vraiment bien dommage que SWTOR est passé en F2P :(

Car les quêtes, la narration, l'univers dépassaient de loin une bouse qu'est WOW !!!

Avec l'argent, investit dans ce jeux, les développeurs doivent s'en mordre les doigts !

Actuellement, l'un des seules MMO économiquement Viable et très bien conçu est FF14 RR !

C'est un tout autre univers, l'expérience de Square Enix dans ce domaine ne le fera pas tombé de sitôt dans un modèle économique F2P.(en témoigne FF11 online :p )

Il est fort regrettable que SWTOR a fait un flop à ce niveau là !

En même temps, je le répète depuis la popularisation des MMO, que WOW a démocratisé en quelque sorte, il y a eu une flopé énorme de MMO souvent calqué sur un univers d'héroic fatansy.

Et dans ces innombrables MMO (Comme Warhammer offline, Age of Conan, Seigneur des anneaux online ,SWTOR...) injustement, pourtant ayant des qualités de base, n'ont pas eu le succès escomptés !

Comme quoi, Bien souvent ce n'est pas le Génie, ni la qualité des œuvres qui payent !

Quand on voit bon nombre de "Daube", Bouse" qui fonctionnent et ceci dans tous les domaines (Musique ,cinéma, Télévision...)
On se dit que ce n'est pas la méritocratie qui dicte ce monde :(

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022