Il ne se passe quasiment pas une semaine sans qu'une rumeur ne voie le jour sur une date de sortie de la version PC de Grand Theft Auto V. Il y a quelques jours, nous vous faisions d'ailleurs part de la dernière en date, qui annonçait sa sortie le 12 mars prochain, information non confirmée par Rockstar.
Une pratique qui génère des rumeurs
Annoncée par Thiago Diniz, patron de Nuuvem (une plate-forme brésilienne de distribution digitale), cette nouvelle rumeur est, comme nous le disions, loin d'être un cas isolé. Ces derniers mois, de nombreux sites de ventes n'ont d'ailleurs pas hésité à profiter du buzz sur l'absence de date de la version PC de Grand Theft Auto V en proposant leurs propres créneaux de sortie, sans que l'information soit vérifiée.
Mais quel est l'intérêt de cette pratique ? Tout simplement pouvoir commencer les précommandes sur des titres très attendus, mais qui ne disposent pas encore d'une date officielle. Certains sites ont même reconnu publiquement y avoir eu recours, à l'image de Zavvy.com qui annonçait il y a quelques mois la sortie de la version PC de Grand Theft Auto V pour le 6 décembre 2013 avant de reconnaître qu'il ne s'agissait que d'une date provisoire en aucun cas basée sur une annonce officielle de Rockstar.
L'exemple d'Amazon et FNAC.com
Il suffit aujourd'hui de faire un tour chez certains vendeurs sur le Net pour rapidement constater que la version PC du dernier titre de Rockstar est largement représentée. Chez Amazon par exemple, la page de cette version ne fait mention d'aucune date, se contentant d'un Bientôt disponible et d'une petite phrase vous indiquant la possibilité de le précommander dès maintenant. Autre site, autre système, sur FNAC.com où la livraison de GTA V sur PC est directement annoncée comme possible en décembre 2014, accompagnée de la mention Article en précommande. Le dernier bébé de Rockstar n'est d'ailleurs pas l'unique jeu concerné sur le site, puisque les fiches du prochain Halo, de Kingdom Hearts III, ou encore de Final Fantasy XV mentionnent également le mois de décembre 2014.
Quand la rumeur devient fondée
Mais bien malin qui peut démêler le vrai du faux dans toutes ces dates et annonces : il arrive aussi parfois qu'une véritable date de sortie fuite, comme le prouve l'exemple récent de Tomb Raider : Definitive Edition, repéré et daté pour la première fois sur la version italienne d'Amazon. Si ce cas reste finalement plutôt rare, il justifie le relais massif de ces informations par la presse spécialisée.
Attention, cette news n'a pas pour but premier de dénoncer cette pratique, mais surtout d'avertir les joueurs : s'il arrive qu'une date de sortie puisse fuiter sur le Net auprès d'un revendeur, il s'agit en général d'un cas isolé. Ne vous précipitez donc pas en imaginant que ce titre sera forcément disponible à la date annoncée : le meilleur moyen de savoir quand votre jeu débarquera reste d'attendre l'annonce officielle des éditeurs, une information qui fera de plus l'objet d'un traitement dans nos colonnes.
- GTA 5 en mars sur PC ?
- GTA 5 bientôt dispo sur PC ?
- GTA 5 PC de retour sur Amazon