Menu
Starcraft : Brood War
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Starcraft Brood War fait de la résistance du 06/01/2014

News jeu Starcraft Brood War fait de la résistance

Starcraft Brood War fait de la résistance

Starcraft Brood War fait de la résistance
Brood War, l’extension du premier Starcraft, a beau être sorti en 1998, il n’abdique toujours pas sur la scène eSport. La preuve ? Une chaîne coréenne vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau gros tournoi réunissant d’anciennes stars du jeu.

Véritable phénomène en Corée du Sud, Brood War est le jeu ayant le plus marqué ce pays, avec l’émergence d’une grosse scène compétitive dans les années 2000 et la naissance de véritables stars là-bas, comme BoxeR, Flash, SaviOr ou NaDa. Une fédération étatique, la KeSPA, a même vu le jour au Pays du Matin Calme afin d’encadrer les compétitions sur ce jeu.

Sa renommée sans égale a poussé Starcraft II dans les cordes sans ménagement. Les Coréens ne voulaient pas de la suite.

Starcraft Brood War fait de la résistance
En mai 2012, lorsque la KeSPA et Blizzard ont finalement trouvé un accord pour l’arrivée de tous ses joueurs sur Starcraft II, nous avons légitimement cru que Brood War venait de rendre l’âme. Il n’y avait plus de compétitions majeures. Mais les Coréens sont bien trop attachés à ce titre visuellement dépassé et au gameplay d’un autre temps, accessible uniquement aux hardcore gamers. Dans l’ombre, Brood War a ainsi continué d’attirer deux à trois fois plus de joueurs que Starcraft II.

Cette tendance n’a fait que s’accentuer en 2013 lorsque de nombreux joueurs professionnels ont quitté la suite du RTS pour retourner sur Brood War, réalisant au passage des audiences spectaculaires sur leur stream.

Ce n’est donc pas une surprise si la chaîne coréenne GOM.TV a annoncé aujourd’hui l’organisation d’un tournoi majeur en février et en mars sur Brood War. De grandes stars du jeu y participeront, comme Sea, YellOw ou JangBi. Starcraft : Brood War ne veut décidément par mourir à tel point que son regain de forme inquiète particulièrement la scène Starcraft II, légèrement en difficulté en Corée.

Profil de Kere,  Jeuxvideo.com
Par Kere, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Cedratul
Cedratul
MP
le 22 juin 2014 à 11:23

un jeu mythique :oui: :coeur: :ok:

Lire la suite...
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 01 févr. 2014 à 20:40

Brood War :bave:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 25 janv. 2014 à 22:03

sympa :coeur:

Lire la suite...
kariboo
kariboo
MP
le 09 janv. 2014 à 14:58

"visuellement dépassé et au gameplay d’un autre temps, accessible uniquement aux hardcore gamers."

N'importe quoi...

Lire la suite...
Glioburd
Glioburd
MP
le 07 janv. 2014 à 22:28

"j'approuve. En fait, le skill cap est tellement haut que jusqu'à un niveau très élevé ça se joue simplement à celui qui clique le plus vite."

Non. C'est à niveau faible où celui qui fais moins d'actions perd. A haut niveau (pro), tout le monde a des mécaniques parfaites. Et c'est le gamesens qui fait la différence. Il y a bien sur des joueurs connus pour leur mécaniques encore plus folles que la moyenne (la macro de Flash, NaDa, etc...
Mais dire que tout se joue sur "celui qui clique le plus vite" avec des joueurs comme UpMaGiC, sAviOr, Nal_rA... Des joueurs qui faisaient la différence grâce à leur gamesens de fou, ben c'est une affirmation fausse :sarcastic:

Lire la suite...
TomHet
TomHet
MP
le 07 janv. 2014 à 17:34

expert]hydra Voir le profil de expert]hydra
Posté le 6 janvier 2014 à 23:11:34 Avertir un administrateur
Ce que j'adore c'est le fait que ca s'appelle jeu de stratégie mais pour moi c'est juste des actions robotisés le plus rapidement possible en ayant un max d'apm (300 voir +)

j'approuve. En fait, le skill cap est tellement haut que jusqu'à un niveau très élevé ça se joue simplement à celui qui clique le plus vite. Comme si une sélection de 12 unités maximum, l'absence de rally points, l'obligation de cliquer sur chaque bâtiment... faisaient un gameplay riche :(

Lire la suite...
Glioburd
Glioburd
MP
le 07 janv. 2014 à 17:30

"Brood war était génial à son époque mais il faut vivre un peu avec son temps..."
:rire:
Ça veut dire quoi ? Genre quand le jeu dépasse 10 ans hop il faut plus y jouer ? Même s'il est mieux que son prédécesseur ?

"Que les joueurs expérimentés s'y remette, ça peut se comprendre mais s'ils sont trop nuls pour assurer sur le 2 c'est pas de notre faute !"

Un peu de de logique : les pro deviendraient trop nul sur SC2 alors qu'ils jouaient à un jeu techniquement + dur ? Si les pro se retirent en Corée c'est parce que personne ne regarde de SC2. Ils font plus d'argent en streamant à leur compte du BW sur AfreecaTV qu'en étant payé par une équipe pro sur SC2.

Lire la suite...
rorothejedi
rorothejedi
MP
le 07 janv. 2014 à 16:44

Quand vous dites "gameplay d’un autre temps" faut pas déconner c'est toujours un gameplay très efficace d'ailleurs j'y rejoue de temps à autres !

Lire la suite...
sektorspirit
sektorspirit
MP
le 07 janv. 2014 à 15:16

@ keiku : Je m'en doutais un peu mais merci pour ton avis qui m'a bien aidé à comprendre le pourquoi du comment :ok:

Lire la suite...
WildSwing94
WildSwing94
MP
le 07 janv. 2014 à 13:34

trop bien ! :ok:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022