
Dans la foulée, YouTube prévient qu'une nouvelle règle sera mise en place dès janvier 2014, qui pourrait changer bien des choses pour les YouTubers dits professionnels, ceux qui touchent de l'argent sur la diffusion de leurs vidéos. La plate-forme indique en effet que pour qu'une vidéo puisse être monétisée, il faudra qu'elle passe par une vérification avant publication, un processus pouvant prendre de quelques heures à plusieurs jours. YouTube se réserve par ailleurs le droit de modifier les conditions si besoin.
Si YouTube applique à la lettre son nouveau règlement, les YouTubers pourraient être amenés à passer des accords préalables avec les différentes compagnies de jeux avant de pouvoir diffuser leurs images. Mais sachant que la nouvelle politique ne prévoit qu'un seul bénéficiaire pour les vidéos (impossible de partager les recettes entre le YouTuber et l'éditeur d'un jeu par exemple), les négociations risquent d'être tendues.
Précisons toutefois que jusqu'à présent, les compagnies de jeux toléreraient la pratique, et les suppressions de vidéos constatées aujourd'hui ne semblent pas émaner d'une plainte des ayants droit. Pour preuve, certains YouTubers ont vu des vidéos supprimées alors qu'elles avaient été directement commandées par des compagnies…
- Youtube : Nintendo ne partage pas les revenus Youtube
