
Au départ, nous avions pensé la progression du joueur en termes d'XP mais cela réduisait notre motivation à voler. Le but d'un voleur est de gagner du butin. Garrett est un maître voleur et nous ne voyons pas pourquoi nous devons conserver l'XP en tant que mécanique essentielle.
Daniel Windfeld Schmidt, level designer en chef, rajoute :
Nous voulions mettre l'accent sur le fait de voler des choses et récompenser l'aspect "vol". Nous voulions également permettre au joueur de décider du "comment". Nous ne devons pas juger de la façon dont le joueur va atteindre son but, juste le récompenser pour l'avoir atteint.
Eidos Montreal précise aussi que sans système d'XP, le joueur devra voler et utiliser l'argent récolté pour acheter des éléments afin de progresser en optant pour des outils plus axés sur l'infiltration ou le côté "agressif".