Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News personnalité /

Iwata : Nintendo n'est pas taillé pour la concurrence du 10/10/2013

News personnalité Iwata : Nintendo n'est pas taillé pour la concurrence

Iwata : Nintendo n'est pas taillé pour la concurrence

Iwata : Nintendo n'est pas taillé pour la concurrence
C'est directement de la bouche de Satoru Iwata, président de Nintendo, que nous vient cette déclaration surprenante. Il justifie ce point de vue en ajoutant que "si vous faites la même chose que vos concurrents, vous allez vous épuiser. Nintendo n'est pas un bon compétiteur donc nous devons toujours nous différencier en faisant quelque chose de neuf, plutôt qu'en entrant dans la compétition sur un marché déjà existant".

Vous l'aurez compris, Nintendo joue bien la carte de la différenciation et compte profiter de la baisse du prix de la Wii U pour se faire une place au chaud dans les foyers d'ici la fin de l'année.

  • Trois nouveaux bundles Wii U pour cette fin d'année
Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Tomino34
Tomino34
MP
le 26 oct. 2013 à 15:09

La console est à 250€ avec les 3 nouveaux bundles plus un jeu en plus de Nintendo Land :oui: , ce qui est bien, franchement par rapport à la Xbox One et la PS4.
Je trouve que ce mec a totalement raison :oui: . Il ne doit pas se comparer à Sony et Microsoft car il ne font pas les mêmes choses :oui: .
VIVE LA WII U!! :fete:

Lire la suite...
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
le 23 oct. 2013 à 19:24

si la console etait a 200euros, la oui mais a 300euros non, alors baisse votre console NINTENDO :hum:

Lire la suite...
lodrios
lodrios
MP
le 22 oct. 2013 à 11:16

En tout cas nintendo écrase tout le monde avec ses consoles portables, là où sony s'est bien planté et microsoft ne s'est même engagé.

Certes la WIIU n'est pas un grand succès mais est-ce vraiment la faute à Nintendo ? Les éditeurs ne se foulent pas non plus pour sortir des titres corrects.

Nintendo est une valeur sûre pour la famille, elle a au moins le mérite de proposer un catalogue de 7 à 77 ans.

Je n'ai pas de nintendo à la maison mais je trouve que cette société a quand même bien innové, le matériel est solide et les jeux sont plutôt rafraîchissants, ça change des FPS...

Lire la suite...
coastal-dream76
coastal-dream76
MP
le 21 oct. 2013 à 11:08

Il a pas tort, mais parfois la copie permet de vendre. :oui:

Lire la suite...
Shyning77
Shyning77
MP
le 16 oct. 2013 à 21:02

Il a raison sur le fond, ils ne peuvent pas lutter contre SONY et Microsoft, ils n'ont pas les mêmes armes. Mais je ne vois pas en quoi faire une console du niveau technique de 2007 est faire quelque chose de neuf ni en quoi faire encore et toujours des Mario et Zelda est novateur...

Lire la suite...
siderth
siderth
MP
le 15 oct. 2013 à 08:08

Tu as tout à fait raison pour certaines licences. Toutefois, la grande majorité des licences phares de Nintendo ont été créés et développés par Nintendo lui-même ( ce n'est pas pour rien qu'on appelle Miyamoto le papa de Mario et Zelda ). Ce n'est que plus tard ( avec Rare au départ ) que Nintendo va lâcher du lest, chose étrange d'ailleurs quand on sait que Yamauchi n'aimait pas qu'on lui prenne son dû.

Pour le cas de crash bandicoot, le studio qui a créé et développé le jeu n'a été racheté qu'en 2001 par Sony. Et pour Halo, le jeu était bien avancé avant que Microsoft rachète le studio. Voila la différence entre Nintendo et les deux autres, aucun des deux n'a pondu de jeu mythique ( je me demande d'ailleurs s'ils ont créés et développés ne serait-ce qu'un seul bon jeu sur l'une de leur console ).

Et petite correction concernant DKC, les graphismes ont été créés par Silicon Graphics sur ordinateur puis convertis en 2D par Rare ( la Super Nintendo pouvant gérer pas mal de sprites à l'écran, ce qui rendait la conversion possible ).

Lire la suite...
Romaintkn
Romaintkn
MP
le 14 oct. 2013 à 22:05

siderth Voir le profil de siderth
Posté le 11 octobre 2013 à 22:19:55 Avertir un administrateur
J'ajouterai que Nintendo est le seul à faire des jeux ( comprenez la création, le développement et l'édition ). Halo à été fait par Microsoft? Que nenni ( Bungie Studio )! Crash Bandicoot à été créé par Sony? Non plus ( Naughty Dog ). La vérité est la, les deux géants n'ont jamais créés de jeux eux mêmes. Alors que Nintendo et Sega en ont créés des dizaines, voila ce qu'on appeler des vraies sociétés du jeu vidéo.

Quant à l'orientation de Nintendo, elle s'explique très facilement avec le semi-échec de la N64 et l'échec de la Cube. Sérieusement, vous pensez vraiment que la Wii se serait plus vendue si elle avait eu une puissance assez proche de la 360 et de la PS3? Effectivement, il y aurait eu un plus mais pas de quoi faire revenir les tiers dans les jupons de Nintendo.

Tiers qui n'adhèrent pas aux politiques de Big N et qui préfèrent rester sur des politiques dépassées. Franchement, que va vous apporter la PS4 et la One au niveau gaming? Pas grand chose sur le fond par rapport à la gen actuel mais ça vous le savez bien et pire vous le cautionnez.

Je ne dis pas que vous devez choisir Nintendo mais choisir des licences qui sortent des sentiers battus. Peu importe la console au final, l'important c'est la créativité des jeux sur le support. Et le gamepad ( comme le Kinect 2 d'ailleurs ) est un avantage croyez-moi, il suffit simplement de l'exploiter comme il se doit.

je suis fan de nintendo mais je cautionne pas ce que tu dis:
1-nintendo a fait devellopé leur jeux par pas mal de studio.
rare par exemple
2-crash bandicoot a été developper par un studio de sony comme le fut rare par rapport a nintendo
il est tres difficile de savoir si les constructeurs ont travaillé sur leurs licences et ce pour plusieurs raisons.
1-il faut sans cesse se mettre au courant des rachats qui sont de plus en plus frequent
2-desfois les constructeurs ont seulement des parts dans des societés
3-le constructeurs decident d envoyer ou pas des equipes ou un homme de chez eux (meme dans les boite de dev leurs appartenant)
Donc voila meme si c est ecrit nintendo ,tu regarderas que c est souvent en tant qu editeur et non developpeur.
d ailleurs l aspect de donkey kong country ,qu ils gardent avec les opus wii et wii u a été creer par rare qui n appartenait pas a nintendo a l epoque.
par contre une chose est indeniable,c est que le constructeurs a participé activement a l aspect du jeux video d aujourd hui et que leur bases sont souvent reprises.ils ont creer aussi beaucoup de genres

Lire la suite...
Hisuke
Hisuke
MP
le 13 oct. 2013 à 13:42

Et qu'il sorte des "nouveaux" jeux

Lire la suite...
siderth
siderth
MP
le 12 oct. 2013 à 22:35

@ emblempowa

Certaines personnes n'ont pas tout à fait tort concernant certains jeux de Nintendo. Pour te rassurer, je suis un pro-Nintendo, toutefois je ne cautionnes pas certaines choses de ce constructeurs comme le dernier Mario sur WiiU ou Wind Waker HD, bien que la nostalgie reste présente.

Autrefois, Nintendo arrivait toujours à innover de manière significative avec ses licences phares. C'était la marque de fabrique de la maison et c'est malheureusement un aspect qui s'est altéré depuis la Wii. Dire après qu'ils ne font plus rien de neuf, c'est clairement se foutre du monde. Si on retrouve pas mal de copier-coller en ce moment, il y a ca et là des petits ajouts/innovations. Parfois, certains jeux sortent du lot comme Zelda ALTTP 2 qui a un sacré potentiel.

La WiiU à du potentiel mais il faudrait que les tiers la soutiennent aussi plutôt que de la bouder.

Lire la suite...
emblempowa
emblempowa
MP
le 12 oct. 2013 à 16:04

Pour les trolls, je tenais juste à dire, en écho à siderth, que comme Nintendo crée des jeux pour ses consoles, forcément, il y a du mieux, dans le sens où faire un jeu pour une console ouvre des possibilités non moindres. Et c'est pour ça qu'ils peuvent se permettre de faire des consoles qui sortent du lot. Alors que Microsoft, Sony, font toujours la même chose niveau console, facile pour les développeurs : ils font un jeu, et pas besoin de l'adapter pour les deux consoles, une seule version suffit. Après, je ne dis pas, il y a des jeux intéressants chez eux, je suis honnête, mais leurs consoles ne le sont pas. Et franchement, leurs manettes de base : ce sont des manettes de N64 ou de GC, sérieux. Kinect et autre, wiimote. Et maintenant la vita peut servir de mablette pour la PS4 ? Pour un prix doublé(au moins !)on a des graphismes HD, "oh ! On croirait des vrais gens !" ==> c'est mon avis et ça n'engage que moi mais à mon sens, rien que ce désir frénétique d'avoir des graphismes transcendant la réalité est contraire au jeu vidéo en tant que concept : c'est un jeu, pas un film interactif ^^ Enfin, après chacun est libre de préférer qui il veut, mais j'aimerais qu'on nuance nos propos. Je suis pro-nintendo, mais je reconnais la qualité de certaines licences qu'on ne trouve que chez Microsoft ou Sony. Nintendo est un pionnier, et il continue de revisiter cet art. Avec tous les rageux qui critiquent Nintendo, c'est étrange que Nintendo n'aie pas coulé, vous trouvez pas ? :rire2:

Enfin bref, la déclaration d'Iwata signifiait clairement que Nintendo n'ira pas jouer à ce jeu de bourrins, en cherchant qui a la plus grosse puissance de console et qui ressemble le plus à un PC. Jouer la carte de la créativité...Vous allez me dire, Nintendo utilise ses licences à outrance ? Certes, on a droit à Mario, Zelda, tous les ans, pour ne citer que les plus grandes. Enfin quand même, certes les Mario Bros. se ressemblent mais il y a toujours des nouveautés, parfois le seul point commun réside dans les personnages ! Et dans les Zelda, vous m'excuserez, mais on retrouve Link et Zelda à chaque opus, plus quelques clins d'oeil. D'accord, TWW HD, OoT 3D, mais ces jeux méritaient d'être redécouverts, et globalement on a droit à des jeux totalement différents d'un opus à un autre.
Donc je trouve cette déclaration parfaitement pertinente et aucunement mensongère...Je dirais pas non à de nouvelles licences, mais bon, ça viendra, Nintendo a toujours été un peu long à étoffer son catalogue...

Lire la suite...
A lire aussi
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021