Chaque épisode de la saga Assassin’s Creed propose son lot de surprises à découvrir. Et Black Flag ne semble pas faire exception à la règle, à travers quelques caractéristiques assez étonnantes…
L'immeuble d'Abstergo

Entre deux séquences dans le monde des pirates, le joueur joue donc ici son propre rôle, puisqu’il n’a pas de nom et se trouve amené à faire du piratage informatique dans le but de découvrir les secrets les plus cachés d’Abstergo. Il lui est possible de revenir à tout moment dans cet immeuble d’Abstergo où se trouvent des indices et autres secrets à débloquer. Par exemple, dans le bureau est positionné un présentoir dans lequel il y a des figurines représentant des personnages importants de l’histoire et qui sont débloquées à mesure de la progression du joueur dans le jeu.
Initiates

Mais ce n’est pas tout car Initiates permet d’afficher aussi sur tablette numérique le Game Status, la base de données, le jeu de gestion de la flotte d’Edward ou encore les diverses cartes au trésor menant à des upgrades du Jackdaw (on peut passer de l’un à l’autre et zoomer sans interrompre le cours du jeu).
La flotte d'Edward

En quelque sorte, c’est l’illustration parfaite du « Companion Gaming ». « Les bateaux, l’océan, les voyages, le commerce… On s’est dit que c’était une super manière de prendre un nouvel angle pour ce jeu de management en parallèle de l’aventure principale », raconte Jean-Sébastien Decan, Lead Game Designer à Ubisoft Montréal. « On a dû changer les règles du jeu - par rapport à Brotherhood - pour l’adapter à cette notion de temps réel qui se retrouve maintenant partout. Désormais, le joueur lance quelque chose qui aboutira, par exemple, dans deux heures du vrai monde. Il sera possible de vérifier l’évolution de ses missions au cours du jeu principal mais aussi par l’intermédiaire d’une tablette numérique pour les personnes qui en possèdent une. On a aussi ajouté un système très simple de combat tactique de bateaux. Il y a des ennemis à couler, vous choisissez les bateaux de votre flotte que vous voulez envoyer, il y a un pourcentage qu’il faut atteindre, vous regardez les bateaux se battre et en cas de combat remporté, vous récupérez du butin ».
Accessible sur le Jackdaw, dans la cabine du capitaine, ce jeu de gestion de la flotte d’Edward peut être pratiqué n’importe quand et même n’importe où, puisqu’il est aussi intégralement disponible sur tablette numérique. L’aspect social paraît sympathique car tous vos amis, avec lesquels vous êtes connecté et qui jouent à ce jeu naval, sont visibles sur la map. Et il est même possible de les aider à terminer une mission qu’ils ne réussissent pas seuls. A la fin, le joueur qui aide récupère une sorte de baril de poudre qui pourra servir à faire des « Instant Kills » dans le petit jeu naval. Attention, les bateaux envoyés peuvent être endommagés ou détruits. Il faut donc dépenser de l’argent pour les remettre en état sous peine de les perdre.
Le test de la grand-mère

Les futurs joueurs sur PS4 ou Xbox One ne devraient donc pas être déçus de leur version respective, comme en témoigne Sylvain : « On a eu la chance d’avoir des ingénieurs informatiques très forts en 3D qui venaient de Far Cry III et qui ont amené avec eux la technologie de Dynamic Lighting pour la pousser encore plus loin dans la version next-gen d’AC IV. Le résultat est vraiment beaucoup plus beau. Ce qui fait qu’on a porté cette technologie également sur les versions PS3 et 360. Au passage, il faut noter qu’en tant que développeurs, on ne fait rien pour privilégier une console par rapport à l’autre. Bien sûr, il y a des deals au niveau business, par exemple des missions exclusives pour Sony, mais technologiquement parlant, le jeu aura le même look, ou très très similaire, sur les deux plates-formes ».
[VIDEO 0 INTROUVABLE]


- Le multi d'Assassin's Creed IV
- AC4 : Une épopée réaliste