

Mais on vous arrête tout de suite : cette situation idyllique concerne seulement les meilleurs joueurs du monde, ceux qui font partie des plus grosses écuries e-sport, ceux qui gagnent les plus grandes compétitions où des centaines de milliers d'euros sont en jeu. Derrière ce top niveau, cette crème des joueurs, il y a une autre réalité, celle de joueurs e-sport qui visent eux aussi ce niveau mais qui ne l'ont pas encore atteint.
Pour en apprendre un peu plus sur ces joueurs, nous sommes allés voir la team Millenium, la plus grosse structure e-sport de France. Quelle est donc la réalité des revenus de ces personnes dont le métier, c'est d'être bon sur un jeu ?
L'exemple de Millenium : La plus grosse structure française e-sport
Basée à Marseille, la team Millenium est la plus grosse structure e-sport de France. Elle est composée aussi bien de rédacteurs qui s'occupent du contenu de son site Internet, de techniciens qui réalisent les vidéos, de commerciaux qui recherchent des partenaires, de casters qui commentent les parties et bien évidemment de joueurs professionnels. La structure professionnelle de Millenium compte dans ses rangs des joueurs de Starcraft 2, League of Legends, Call of Duty... Certains de ces joueurs vivent dans la "Gaming House" de l'équipe, une maison située à Marseille dans laquelle ils sont logés, nourris, et blanchis.
Un revenu en grande partie variable
Actuellement notre salaire fixe n'est pas suffisant pour vivre, mais on le compense par le streaming qui nous apporte un petit plus, histoire d'avoir quelque chose de raisonnable. De plus, nous sommes logés, nourris et blanchis. Au final, on y trouve notre compte.
En effet, un joueur e-sport gagne aussi de l'argent en diffusant ses parties d'entraînement sur le Net. Des parties que suivent parfois en direct plusieurs milliers de personnes. Ces spectateurs visionnent par la même occasion des publicités qui rapportent de l'argent à la structure qui emploie le joueur. Celle-ci reverse ensuite une partie de ce pécule à celui qui a streamé sa partie. Bien évidemment, pour gagner un minimum d'argent, il ne faut pas compter ses heures et être très assidu au stream.
La composition des revenus d'un joueur de Millenium (et plus généralement d'un joueur e-sport) se divise donc en 3 parties :
- La part fixe. C'est la même tous les mois. Elle est issue du sponsoring de la team. En effet, chaque équipe porte les couleurs de certaines marques qui payent pour apparaître sur les tenues des joueurs.
- Les revenus des streams. Ils sont variables en fonction des ressources publicitaires générées par le nombre d'internautes qui ont regardé les parties sur le Net.
- Les gains en tournois. Là aussi, ces revenus sont variables en fonction des compétitions que le joueur a remportées.
Donner des cours particuliers pour arrondir ses fins de mois
Joueurs e-sport : De véritables jongleurs
Comme nous l'avons vu, pour gagner sa vie, un joueur e-sport doit savoir jongler entre plusieurs sources de revenus et surtout ne pas compter ses heures. Vous ne voulez pas dépasser 35 heures de jeu par semaine ? Vous souhaitez avoir des horaires de bureau ? Vous n'aimez pas passer tout votre temps sur un seul et unique jeu ? Vous ne supportez pas l'idée de recevoir des consignes d'un manager ? Alors laissez tout de suite tomber votre idée de devenir joueur e-sport. Cette vie est certes séduisante, mais elle a aussi ses contraintes.
- Voir le reportage vidéo à la gaming house de Millenium
- Voir les différentes teams pro Millenium