Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox One : Les jeux devront être installés du 21/05/2013

News hardware
Xbox One : Les jeux devront être installés
Xbox One : Les jeux devront être installés
ONE
Partager sur :

Xbox One : Les jeux devront être installés
Jusqu'alors, nous avions le choix d'installer ou non nos jeux Xbox 360 sur le disque dur de la console, permettant d'alléger les temps de chargement et donc de gagner en confort de jeu. Sur Xbox One, Microsoft retire ce choix et obligera les joueurs à installer leurs jeux pour les utiliser. La bonne nouvelle est que les disques ne seront plus nécessaires pour jouer. Nous pourrons donc passer d'un titre à l'autre sans avoir à se lever pour changer de disques. Là encore, c'est un gain de confort assuré. La mauvaise nouvelle, c'est que des mesures plutôt gênantes seront prises pour éviter que les joueurs refilent le disque à leurs copains qui installeront le jeu à leur tour avant de refourguer le disque à quelqu'un d'autre. Comme le site Wired a pu l'apprendre, Microsoft compte mettre en place un système payant pour autoriser l'installation d'un jeu sur une seconde machine. En clair, la première installation sera gratuite, mais si vous prêtez le jeu à un ami, celui-ci devra obligatoirement payer pour installer le titre et en profiter ! La somme n'est pas encore précisée, mais le système ne semble pas vraiment voué à plaire aux joueurs…

Le problème des jeux d'occasion se pose également puisqu'il semble acquis qu'il faudra payer une somme supplémentaire pour installer un jeu de seconde main. De son côté, Microsoft répond qu'un plan est justement prévu par rapport au marché d'occasion et que les détails seront révélés plus tard.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kage_LR_
kage_LR_
MP
le 22 juil. 2013 à 17:40

Go Ps4 les gens :ok:

Lire la suite...
Matraw
Matraw
MP
le 12 juin 2013 à 14:58

très bonne idée je trouve :)

Lire la suite...
soupichiotte
soupichiotte
MP
le 02 juin 2013 à 12:03

Mais je vois pas forcément de problème à cette nouvelle fonctionnalité, si tu veux jouer chez un pote, même problème que si la console crame - > GO recup GT j'imagine que ça marche aussi.

Sinon grosse merde

Lire la suite...
ActionBreaker
ActionBreaker
MP
le 01 juin 2013 à 17:29

C'est bien d'essayer d'innover, mais là je vois pas bien pourquoi.

Lire la suite...
souripates
souripates
MP
le 31 mai 2013 à 20:32

rien que pour ça, mon choix est fait ce sera la ps4 !!! c'est n'importe quoi chez microsoft ! plus ca va pire c'est... :nonnon:

Lire la suite...
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 30 mai 2013 à 19:11

De mieux en mieux, bon je ne prête pas mes jeux en général mais ce qu'ils font est immonde. :nonnon:

Lire la suite...
guiguite58
guiguite58
MP
le 30 mai 2013 à 17:07

Et comment on fait le jour on notre console tombe en panne et qu'il faut l'a changer il faudra qu'on repaye alors que c'est notr jeux :question: ?

Lire la suite...
-EspagnaGames-
-EspagnaGames-
MP
le 28 mai 2013 à 11:38

La mesure est NORMALE pour eviter le "j'installe, je refile le disque, il installe, refile le disque au suivant" et ainsi de suite.

Mais perso, Je préférais garder le "manque de confort" (si on peut appeler ca comme ca) qui consistait à me LEVER pour changer de disque pour changer de jeu :ok:

Lire la suite...
Nicodilno
Nicodilno
MP
le 26 mai 2013 à 20:43

Nous pourrons donc passer d'un titre à l'autre sans avoir à se lever pour changer de disques. Là encore, c'est un gain de confort assuré.

OMG :rire:

Lire la suite...
Henley
Henley
MP
le 26 mai 2013 à 00:11

Ca dépend du prix et des conditions. Imaginez même que ce soit 30 euros. Vous achetez le jeu neuf à deux avec un pote à 70 euros (oui, les prix vont augmenter, ça semble logique). L'un installe le jeu la première fois. Puis il donne le disque à son pote qui l'installe à son tour et paie les 30 euros. Ca revient à 100 euros les 2 jeux, donc 50 euros chacun le jeu neuf. Et a priori, les 2 peuvent y jouer en même temps, donc pour les parties online, plus la peine d'acheter 2 jeux neufs.

Et comme les "gamers" d'aujourd'hui sont plus fans du jeu online que du jeu "tous ensemble sur le canapé", alors ça reviendrait en fait moins cher de jouer online avec ses potes sur X1 que sur 360. Et si vous êtes 5 potes, un seul disque pour 5, plus 4 "droits de copie", ça ferait diminuer le prix du jeu pour chaque joueur. Comme l'occasion, quoi.

Evidemment, il n'y a plus le "prêt" au sens initial du terme.

L'idéal serait de pouvoir "désactiver" temporairement le jeu sur sa X1 pendant que notre pote y joue sur la sienne avec son compte. Les serveurs de Microsoft pourraient détecter que notre version du jeu est désactivée et donc autoriser celle de notre pote gratuitement. Une sorte de transfert temporaire de licence entre soi et son pote.

Comme en vrai : quand on prête un jeu à un pote, on ne peut plus y jouer soi-même.

Ca ferait un bon compromis, même si ça nécessiterait une connexion obligatoire à internet.

J'attends de voir en condition réelle comment ça se passe, mais au moins, Microsoft n'a pas interdit l'occasion, les galettes ne sont pas à usage unique. Ils auraient pu aller trop loin, ils se sont arrêtés à un compromis, je trouve qu'on peut quand même leur reconnaître cette intelligence là.

Pour l'installation obligatoire, j'espère que c'est pas à cause du Blu-Ray encore trop lent ? Enfin, si tout le jeu est sur le disque, y aura plus trop de danger de mort du lecteur optique, donc une console a priori plus fiable. (C'est la partie la plus fragile de nos consoles depuis la PS1).

Peut-on espérer ainsi des temps de chargement largement raccourcis ? (Sur PS3, c'était pas vraiment visible, en tout cas, pas eu de retour comme quoi les temps de chargement étaient moins longs sur PS3 que sur 360) Mais avec la nouvelle architecture (la RAM qui a explosé par rapport à la gen précédente), avec l'expérience de la gen précédente, j'ose espérer qu'on pourra retrouver peu à peu le joyeux temps des cartouches et faire disparaître à tout jamais l'infâme écran "loading... please wait" qu'avait démocratisé la PS1 sur consoles. Cette malédiction vieille de bientôt 20 ans !!!

De toutes façons, j'attends fin 2014 voire 2015 pour acheter la X1 et la PS4. A la rentrée, cette fois, je crois que c'est bon, je me prends la 3DS XL (j'en aurais enfin fini avec la DS), puis début 2014, la Vita, puis vers l'été 2014, la Wii U, car d'ici là, je devrais en avoir fini avec la 360.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022