En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Tomb Raider
Tout support
PC
PS4
ONE
Stadia
PS3
360
Mac
Actus
Accueil
Actus
Tests
Vidéos
Images
Soluces
Forum
Créer un contenu
Précédent
Suivant
Dernières news
News archive De la misogynie dans Tomb Raider ?
Partager :
Rédaction Jeuxvideo.com
Après le visionnage du trailer "Crossroads" du prochain Tomb Raider, diffusé juste avant l'E3, certains spectateurs ont pu avoir l'impression que Lara Croft subissait une tentative de viol, de la part de l'un des habitants particulièrement inhospitalier de cette fameuse île. Cette impression a été confirmée par une interview du producteur Ron Rosenberg au site Kotaku, interview ayant créé la controverse, certains lecteurs ayant trouvé ses propos particulièrement misogynes. En effet, celui-ci affirmait que :
Quand les gens contrôlent Lara, ils ne se projettent pas vraiment dans le personnage. Ils se disent plutôt "je veux la protéger". Elle est encore un héros, mais le joueur se transforme en assistant. Quand on la voit, qui doit faire face à tous ces défis, on commence à ressentir de l'empathie pour elle, ce qui n'aurait peut-être pas été aussi puissant avec un personnage masculin. La faculté de la voir comme un véritable être humain me semble plus forte qu'avec la version plus sexualisée de Lara Croft des précédents jeux. Ici, elle passera de zéro à héros. Et quand elle commencera à prendre un peu confiance en elle, on la démolira à nouveau.
De là à penser que les développeurs imaginent qu'un personnage féminin trop fort ne serait pas assez attrayant pour les joueurs masculins, principal public de la franchise, il n'y a qu'un pas que certains internautes ont déjà franchi. Dans cette même interview, Ron Rosenberg a bien confirmé que Lara subirait une tentative de viol. Pour lui, "Lara se transformera en animal acculé. C'est un moment-clé dans son évolution. Elle doit se battre, ou mourir."
Crystal Dynamics a bien compris que ces propos posaient problème auprès de certains joueurs, et tente maintenant de faire un peu de rétro-pédalage. Ainsi, Darrell Gallagher, directeur du studio, vient d'affirmer par le biais d'une déclaration officielle que Lara Croft ne subirait pas de tentative de viol dans Tomb Raider. Celui-ci insiste plutôt sur le fait que cette scène, qui ne va jamais plus loin que ce que l'on voit déjà dans le fameux trailer, a surtout une grande importance puisque c'est le première fois que Lara devra tuer un autre être humain. Il répète alors que l'agression sexuelle n'est pas un thème couvert par ce reboot.