Menu
Splinter Cell Blacklist
  • Tout support
  • PC
  • WiiU
  • PS3
  • 360
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2012 /

"Il est temps que notre industrie grandisse" Jade Raymond (Assassin's Creed) du 14/05/2012

News archive "Il est temps que notre industrie grandisse" Jade Raymond (Assassin's Creed)

"Il est temps que notre industrie grandisse" Jade Raymond (Assassin's Creed)

"Il est temps que notre industrie grandisse" Jade Raymond (Assassin's Creed)
Connue pour son implication dans le premier volet de la série Assassin's Creed, puis nommée à la tête du studio Ubisoft Toronto en 2009, Jade Raymond s'est longuement entretenue avec le site Eurogamer au sujet de sa perception des jeux vidéo actuels. Pour elle, le constat est clair, "il est temps que notre industrie grandisse."

Comment se fait-il que tant de sujets traités par les autres médias se retrouvent hors limite ou tabous dans les jeux vidéo ? Pourquoi ne pouvons-nous pas aborder les choses qui ont de l'importance ? Je peux penser à tellement d'exemples de sujets qui pourraient être intéressants, des problèmes qui pourraient être adressés dans des jeux ou qui pourraient être intégrés à des grosses licences déjà existantes si nous ne voulons pas en faire le cœur même de l'expérience. C'est notre responsabilité, d'autant plus pour des personnes comme moi qui peuvent faire une différence ou qui peuvent pousser pour financer un projet.

Parmi les sujets potentiels, Jade Raymond cite pêle-mêle le sexisme, le chômage, les sans-abri, la liberté de l'Internet, le "Printemps arabe" ou encore les croyances religieuses.

Par exemple, imaginez un jeu dans lequel la mort ou les sauvegardes seraient alignées sur les croyances hindouistes de réincarnation. Peut-être pourriez-vous recommencer un niveau en tant qu'animal, ou humain avec d'autres talents post mortem ? Et qu'en est-il de la façon dont le système s'acharne contre les pauvres ? Si vous perdez votre emploi, particulièrement aux Etats-Unis où il n'y a pas de prises en charge médicales, vos dettes peuvent rapidement devenir ingérables et c'est extrêmement facile de se retrouver sans abri. Je pense qu'une telle boucle de gameplay pourrait très aisément être intégrée à un jeu. De même pour le sexisme. Cela pourrait être facilement ajouté à une franchise comme Call of Duty. Si vous pouviez jouer une femme, vous pourriez apporter une certaine perspective sur le sujet.

Je ne sais pas quand notre industrie a décidé que pour pouvoir vendre cinq millions de copies d'un jeu, il fallait obligatoirement réaliser un film à la Michael Bay. Il y a d'autres options.

A la lumière de ces propos, il sera très intéressant de suivre les premières révélations sur Splinter Cell 6, le jeu que supervise actuellement Jade Raymond pour Ubisoft Toronto.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC PS3 360 Ubisoft Toronto Ubisoft Infiltration Espionnage Contemporain

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Jackasso
Jackasso
MP
le 14 juin 2012 à 21:44

On verra la suite.
Sinon la photo est mimi. :hap:

Lire la suite...
viatrou
viatrou
MP
le 06 juin 2012 à 01:19

j'ai lu que la photo :hap: fapfapfapfap :bave:

Lire la suite...
swac31
swac31
MP
le 05 juin 2012 à 01:50

et s'ils arrêtaient de massacrer les licences et d'insulter les fans d'abord? Voyant ce qu'ils ont fait de Prince of Persia, de Slinter cell elle ferai surtout mieu de la fermer

Lire la suite...
Quartermaster
Quartermaster
MP
le 04 juin 2012 à 20:44

LA FOLLE.

Lire la suite...
]BoyaHarumichi[
]BoyaHarumichi[
MP
le 31 mai 2012 à 19:37

J'ai du mal a imaginer un jeu avec ce qu'elle propose, elle est sur SC6 et elle veut que l'industrie grandisse, bah la comment ferait elle pour parler de religion et de chomage dans SC, elle veut bien faire la lecon bah qu'elle commence par donner l'exemple.
Bon après la religion dans les AC j'ai vraiment adoré ce coté la.

Lire la suite...
Jean_Bon_Depari
Jean_Bon_Depari
MP
le 29 mai 2012 à 23:38

Garbett
Posté le 22 mai 2012 à 07:01:47
Totalement d'accord avec Jonathan9999.

Cela dit, il faut ajouter une chose à son analyse. C'est que cette charmante demoiselle n'a pas inventé l'eau tiède. La politique, la religion, les difficultés économiques et le sexisme sont déjà abordé dans toute une série de jeu. C'est juste qu'elle n'en était pas en charge ou qu'elle ne les connait pas. Indépendamment de la qualité des jeux, il existe des simulateurs de géopolitique, des jeux de stratégie qui aborde les problèmes politiques et/ou religieux. Les difficultés économiques? Faites un chômeur dans une de vos partie de SIMS et vous constaterez que grossomodo ce n'est pas très éloigné de la réalité: vous avez les huissiers sur le dos. Quant au sexisme, c'est franchement la connerie éculée de toute (oui, toute) les gonzesses qui bossent dans cette industrie et qui franchement sont bien l'égal des hommes quand il s'agit de la foutre par terre. Dans presque tous les RPg digne de ce nom aujourd'hui il est possible de faire une femme. Dans Mass Effect, je crois qu'il y a même possibilité dans le 2 et 3 de romances homosexuelle. Bref, arrêtons de considérer les joueurs et les éditeurs comme des gamins. Dire que le jeux vidéo a besoin de grandir c'est comme dire que les Fables de la Fontaine c'est que pour les gosses: c'est d'une incommensurable connerie.

Ce dont le jeux vidéo à besoin, c'est d'abord qu'on arrête de prendre les joueurs pour des cons. Avant de dire que l'industrie du jeux vidéo est immature et de vouloir la réformer du sol au plafond, qu'on propose déjà aux joueurs des scénario autre que la profonde indigence qui nous est servie actuellement. Après, on en reparle.

Je plusseois aussi! :ok:

Lire la suite...
Jean_Bon_Depari
Jean_Bon_Depari
MP
le 29 mai 2012 à 23:33

Elle est belle :bave: et aun avis plutôt intéressent à mon goût :oui:

Lire la suite...
dragonballseb
dragonballseb
MP
le 29 mai 2012 à 15:53

Alors de 1, je l'approuve si elle parle uniquement des blockbusters, parce oui, comme au cinéma, il y a beaucoup de blockbusters qui mettent tout dans l'apparence et rien dans la cervelle, telle une blondinasse dans un film American Pie.

Parce que si on regarde un peu les scènes parallèles ou si on cherche dans le rétro, des jeux qui ont un tant soit peu d'intellect, il y en a ! Ne serait-ce que pour citer Braid, Silent Hill, ou Deus Ex.

Maintenant, les sujets qu'elle propose je trouve ca juste carrément niais. Pourquoi ? Parce que ce sont des sujets qui sont bien plus polémiques que philosophiques, dont certains où il y a non enjeu : on connait déja la réponse à tout ca : le sexisme c'est mal, le racisme aussi, etc. Il n'y a pas lieu de débat à ca, tout le monde sait que ceux qui pratiquent ce genre de discrimination sont des débiles.

Et surtout ce qui me gène, c'est que sa vision de l'intellectualisation du jeu tend à le déformer de façon tyrannique : elle ne veut pas du jeu intellectuel, elle veut du jeu moral, qui fait du préchi précha sur tel ou tel sujet, c'est ca qui est crétin. Un jeu vidéo intelligent, c'est un jeu qui a plusieurs lignes de lecture, où le joueur peut se faire sa propre interprétation sans qu'on lui colle sous le nez un message unilatéral.

Des jeux vidéos qui apporte de la réflexion ou un point de vue sur le monde il y en a déja, et pas seulement sur la scène indépendante.
Une exemple ?
God of War III, on a beau contrôler un barbare violent et sans pitié, on achève une quête où l'on se débarasse de la tyrannie des dieux pour redonner à l'homme sa liberté.
Encore faut il savoir lire entre les lignes.

Lire la suite...
Djodjo
Djodjo
MP
le 22 mai 2012 à 16:03

Toujours aussi :coeur: ...

Lire la suite...
Darkstars73
Darkstars73
MP
le 22 mai 2012 à 11:09

Elle est que belle malheureusement mais que de claques j'y mettrait a cette c.... quelles idées de m.....

Ouais super tu meurs avec Kratos dans god of war et tu reprends le jeu en tant que moineau mais qu'elle est c.... cette meuf.

Et en plus elle veut y mêler la religion déjà que ça fout la merde dans le monde elle veut quoi des talibans derrière sa porte pour l'exploser.

Encore une qui ferait mieux de vendre son c.. aux bois de boulognes que de raconter des conneries.

Je me la payerait rien que pour y foutre des claques en me levant le matin

Lire la suite...
A lire aussi
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021