Alors que les équipes de Rockstar continuent de fêter dignement les 10 ans de GTA III, elles en profitent pour répondre à toutes les questions que les joueurs se posent sur le titre. L'un des points qui revient le plus régulièrement concerne des rumeurs sur des changements qui auraient été opérés dans les derniers jours qui ont précédé la sortie du jeu. En effet, ce dernier est arrivé dans les magasins un peu plus d'un mois après le 11 septembre 2001 et les développeurs ont pris en compte le choc de l'attentat terroriste pour apporter quelques modifications de dernières minutes. A la question « A quel point GTA III aurait été différent si les événements du 11 septembre n'avaient pas eu lieu ? », Rockstar répond sur son site officiel :
Environ 1 % de différence. Nous avons seulement enlevé une mission qui faisait référence à des terroristes et effectué quelques changements cosmétiques (les détails d'une voiture, des commentaires de piétons, quelques dialogues à la radio, etc...). Le jeu est sorti très peu de temps après. La plus grosse modification concernait le packaging de la version US qui était constitué d'un mélange des précédentes jaquettes pour obtenir ce qui est devenu notre marque de fabrique. Le précédent packaging (qui a été conservé comme la jaquette du jeu au moment de sa sortie en Europe) nous a semblé un peu trop cru après le 11 septembre. Toutes les rumeurs les plus extrêmes sont assez drôles mais il nous aurait été impossible d'en faire autant dans un laps de temps aussi court.
Vous l'aurez compris, Rockstar a certes fait quelques petits ajustements pour prendre en compte l'émotion suscitée par les attentats, mais contrairement à ce que certains s'imaginaient, ce n'est pas pour cette raison que le Dodo, le fameux avion aux ailes tronquées, n'a jamais décollé de la piste.