C'est au tour de DC Universe Online de céder aux charmes du modèle économique le plus tendance du moment : le free-to-play mais pas trop. A partir du mois d'octobre, le MMO deviendra ainsi gratuit et chacun pourra se le procurer sans débourser un centime sur PC et sur PS3. A l'usage, 3 statuts seront offerts aux joueurs.
Le premier statut, sobrement intitulé Gratuit donne accès au contenu actuel du jeu, la possibilité de créer deux personnages ou de rejoindre une ligue. Evidemment, ils auront également le droit d'acheter les packs de contenus additionnels ou d'accéder à la boutique permettant de se payer toutes sortes de bonus. Les emplacements de personnages, d'inventaire et la trésorerie étant bien sûr limités.
Vient ensuite le mode Premium qui s'active automatiquement pour tout joueur, abonné actuel ou nouvel arrivant, ayant dépensé au moins 5 euros dans la boutique du jeu. Les membres Premium bénéficieront de plus de slots de personnages ainsi que d'un inventaire et d'une bourse plus importants.
Enfin, le statut Légendaire est tout simplement une souscription mensuelle autorisant l'accès à tous les DLC, 15 emplacements pour les personnages, plus de 80 emplacements dans l'inventaire, la capacité de créer des ligues sans limites de taille et d'autres points non précisés. La souscription sera de 14,99€ par mois sur PC et de 12.99€ sur PS3.