Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2011 /

Reportage : Philosophie et jeux vidéo ! du 11/07/2011

News archive
Reportage : Philosophie et jeux vidéo !
Reportage : Philosophie et jeux vidéo !
Partager sur :

Mathieu Triclot, ancien enseignant chercheur en philosophie et auteur du livre intitulé "Philosophie des jeux vidéo", nous explique dans ce reportage en quoi le jeu vidéo peut être considéré comme une forme culturelle à part entière.

Chargement de la vidéo
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
amine_2011
amine_2011
MP
le 18 juil. 2011 à 18:14

bien

Lire la suite...
Daminator25650
Daminator25650
MP
le 17 juil. 2011 à 11:44

Un bon reportage, ça change de toutes ces ***** qu'on entends habituellement :ok:

Lire la suite...
Shiptari
Shiptari
MP
le 12 juil. 2011 à 21:11

Intéressant!

Lire la suite...
azerty78kb
azerty78kb
MP
le 12 juil. 2011 à 15:39

Le jeu vidéo n'est pas considéré comme un art, C'est un art ! :ok:

Lire la suite...
coreyfehn333
coreyfehn333
MP
le 12 juil. 2011 à 10:47

Reportage intéressant mais un peu court pour être développé en profondeur. :ok:
Je ne vais pas faire des paragraphes mais pour moi il y a certains jeux qui ont une dimension artistique incontestable, au même rang que la littérature ou le cinéma (les exemples sont nombreux). Et il existe une deuxième catégorie qui sont des jeux qui ont le fun pour seul but (Mario, party games...), ou qui se présentent plus comme des simulateurs (jeux de course, de sport, FPS à la Call of...).

Lire la suite...
zoooh21
zoooh21
MP
le 12 juil. 2011 à 10:39

Ludallan Voir le profil de Ludallan
Posté le 12 juillet 2011 à 00:51:50
-------------
Toi a mon avis tu sors d'un bac de philo cette année ^^ car c'est des sujets que j'ai eu a étudié et qui sont completement en accord avec ce qu'on dit +1 :rire2:
Le jeu vidéo sera reconnu c'est sur, même si ça doit prendre du temps. Les gens ont eu des préjugés et on leur a présenter comme quelque chose de dangereux (épillepsie, comparé a une drogue...) c'est les générations plus jeunes qui en grandissant vont apportés leur soutien, et d'ici 20-30ans je pense que le discours aura changé, car les gens auront changé.
On a grandi avec les jeux et on trouvera normal de voir nos enfants faire pareil :ok: donc je pense pas qu'il faille attendre si longtemps que ça

Lire la suite...
-naxe-
-naxe-
MP
le 12 juil. 2011 à 08:53

Le jeu vidéo rencontre le même problème que le cinéma à l'époque. Bref, ça va se tasser au bout d'un moment (dans minimum 10 ans) et on le considèreras comme un art à part entière.

Bref pas de quoi s'inquiéter pour l'art du jeu vidéo.

Lire la suite...
[SoONeR]
[SoONeR]
MP
le 12 juil. 2011 à 05:05

Merci pour le reportage, D'ici 10-20 Ans il sera considère comme de l'art

Lire la suite...
Olisponge
Olisponge
MP
le 12 juil. 2011 à 02:05

C'est supposé être ça la philosophie des jeux vidéo? Plutôt vague et peu profond... C'qu'il disaient étaient plutôt en lien avec la psycho.

Lire la suite...
Ludallan
Ludallan
MP
le 12 juil. 2011 à 00:51

"pour moi le jeu video n'est pas un art.
L'art c'est admirer l'oeuvre d'un artiste, alors que dans le jeu video ont intervient.

Et puis je pense que la reconaissance joue un rôle aussi, pulp fiction, seigneurs des anneaux tout le monde connait, alors que elder crolls ou chai plus quoi n'est connu que par la communaté."

En ce qui concerne la reconnaissance, c'est plus que discutable... A l'époque de l'Ancien Régime, et de ce cher Louis XIV (aussi appelé: "c'est la crise, mais je fais construire des châteaux à mes maîtresses"), ce qui relevait de l'Art ou pas, c'était une affaire de savants, de lettrés, bref, d'une communauté courtisane assez fermée... Pourtant, Racine, Boileau, et Molière, c'est pas de la gnognotte!

Comment définir, philosophiquement parlant, l'Art? Le JV en est il un?

Trois points de vue, avec trois auteurs différents:

1-Platon, qui aime autant les artistes que nous un bubon au derche, verrait dans le jeu vidéo la perversion artistique ultime, comme le signalait quelqu'un plus haut. Pour faire court, l'Art imite le réel sensible (matériel) de manière imparfaite.
Sauf que ce réel "sensible" est lui même reflet biscornu du monde intelligible, celui des Idées vers lesquelles le philosophe doit tendre. Le JV créé carrèment d'autres mondes "sensibles" et nous fait agir dessus: pour lui, on ne pourrait faire plus artistique, donc plus mauvais!

2-Nietzsche dirait que l'Art, le vrai, est un putain de job impliquant un certain génie créatif, et un gros travail de tri des idées.
Autrement dit, un artiste a plein d'idées, parce qu'il est super imaginatif, parce que c'est un créateur en prise sur le monde. Mais dans ces idées, la plupart sont à chier. L'artiste doit donc aussi "trier", raturer, recommencer, revenir sur certains de ses choix.
C'est déjà beaucoup plus sélectif: une vraie oeuvre d'art, pour Nietzsche, c'est donc le fruit d'un boulot pénible, qui nous foudroie de l'harmonie de son tout (sa "perfection", dans le sens de finition), et par son caractère unique. Certains jeux sont dans ce cas (Les Witcher, DAO, les ME, Morrowind...), mais d'autres sont à jeter.

-Kant (Kant Emmanuel, pas Kant Erbrau, haha) est lui aussi sélectif: l'Art aurait deux facettes: le Beau et le génie.
Le Beau, c'est quand on reste scotché devant un truc, et que tant par un putain de feeling passionnel que par raison, on défendra coûte que coûte: "C'est beau. Pas joli, beau, cornegidouille!": autrement dit, si vous bandez devant un jeu, mais que vous êtes en partie capable d'argumenter dans le sens de votre phallus, alors c'est beau.
Le génie, ça se voit par l'exemplarité, et l'originalité: on peut le prendre pour modèle (les génies ont des disciples), mais c'est, et ça restera, totalement unique: par exemple, le génie de GTA tient dans son gameplay (on parle bien de GTA-like...). Donc ici aussi, ont peut parler d'art vidéoludique.

Trois auteurs, trois réponses positives au problème. C'est solide. Et hop!

Désolé pour le pavé!

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
5
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
28 août 2020