Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2011 /

Nintendo ne veut pas de "développeurs de garage" du 18/03/2011

News archive Nintendo ne veut pas de "développeurs de garage"

Nintendo ne veut pas de "développeurs de garage"

Nintendo ne veut pas de "développeurs de garage"
Interrogé par Gamasutra sur la menace que représente l'iPhone et ses petits jeux addictifs, souvent développés par des indépendants ou des amateurs et vendus pour une bouchée de pain sur l'App Store, Reggie Fils-Aime, le président de Nintendo of America, n'y est pas allé avec le dos de la cuillère :

Il faut distinguer les véritables développeurs indépendants des amateurs. Il est pour nous primordial de faire confiance à des développeurs indépendants. En revanche, nous n'avons pas l'intention de travailler avec des développeurs de garage.

Et Reggie de comparer les amateurs qui développent des jeux sur leur temps libre aux "ouvriers qui chantent en travaillant à l'usine" : "pour ça, il y a des reality-show".

L'App Store serait donc le télé-crochet du jeu vidéo ? Voilà un mépris quelque peu déplacé qui devrait faire sourire Andreas Illiger, le développeur de Tiny Wings, qui a récemment pris la place du million seller Angry Birds au sommet de l'App Store.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Metal-Raikou
Metal-Raikou
MP
le 31 janv. 2012 à 12:28

Marrant, quand on sait que par exemple Prince of Persia premier du nom a été développé par deux personnes dans un garage de l'un d'entre eux pendant leur temps libre.

Enfin il a raison dans un sens, avant on pouvait plus "facilement" faire un jeu, maintenant je vois mal quelqu'un faire un jeu next-gen à la Red Dead, ou Super Mario Galaxy tout seul dans son temps libre.
Attention, ne pas confondre "développeur de garage" et "studio indépendant".

Lire la suite...
D2de
D2de
MP
le 31 janv. 2012 à 11:39

Uah, y'a qu'à voir les notes des tests des derniers jeux Wii sur Jeuxvidéos.com pour voir que Nintendo bosse bien avec des Développeurs de garage!!

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 15 nov. 2011 à 10:14

Il faut savoir que la plupart des jeux de garages sont vendues à moins d'un euro sur les phones! :ok:

Lire la suite...
chef-lombax
chef-lombax
MP
le 12 juil. 2011 à 18:21

Ben après sa normal,que les sèries de jeu Nintendo ne se renouvelle pas,et qu'il garde toujour les même licence,moi je vous dit,si Nintendo continue comme sa,les pro-N vont eu aussi commençer a se lasser,se toujour rejouer au même jeu,et Nintendo coulera.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 10 avr. 2011 à 14:39

Bouffon...

Lire la suite...
frankyfiggs
frankyfiggs
MP
le 01 avr. 2011 à 21:21

+1 iznogoud :rire:
Moi je rigole quand il traite les developpeurs d amateurs.....
Quand tu vois les prix des jeux Wiiware sur la console virtuelle
de la Wii... rappelons tout de meme que ce sont aussi des studios amateurs hein :ok:
bravo Nintendo pour ce pur moment d Hypocrisie :hap:

Lire la suite...
iznogoud2000
iznogoud2000
MP
le 26 mars 2011 à 12:36

Ah ça c'est vrai que COD c'est la démonstration par a+b des perles vidéoludiques que peuvent pondre les "vrais" développeurs... :rire: :rire2:

Lire la suite...
Thai_Dei
Thai_Dei
MP
le 25 mars 2011 à 19:32

ah... parce que avec "léa passion", "à prendre ou à laisser"(le seul jeu de ma connaissance à s'être autant fait démolir en test sur JV.com, à très juste titre) et consorts, nintendo se distingue par la qualité de ses jeux sur la DS (et je ne citerai pas la wii, qui ne vaut pas beaucoup mieux)
iPhone/iTouch ou DS, y'a du très bon comme du (très très très) mauvais, ceci dit je suis de moins en moins satisfait de la qualité des jeux chez nintendo, donc qu'ils arrêtent leurs critiques tant qu'ils ne remonteront pas la pente
par contre, il est plus facile de développer et diffuser un jeu sur iPhone (un peu de C++ et un log, puis on poste) que sur DS (j'ai ni trouvé de plate forme pour développer un jeu DS, ni de cartouches vierge, ni de lecteur carte DS..) donc même si beaucoup de daubes se donne rdv chez les jeu iPhone, y'a des perles, ce à quoi ne pourra jamais prétendre nintendo:
qui a dit que les "développeurs garage" n'étaient que des problèmes

Lire la suite...
Axel643
Axel643
MP
le 23 mars 2011 à 22:53

Attends il parle des apps iphone ou des jeux amateurs en général là ? Parce que les mods dévellopés sur PC sont d'un tout autre niveau que les jeux de l'appstore...

Lire la suite...
link-cloud
link-cloud
MP
le 22 mars 2011 à 12:07

En même temps on va lire pas mal de critiques mais il n'a pas tord. Des jeux intéressants pour des téléphones portables, ça n'est pas la même chose que de vrais jeu vidéos qui nécessitent des temps de développement très longs pour produire une expérience "autre". Mais la génération actuelle qui considère que des jeux flash sont la panacée en nous ressortant des "oh mais l'aspect graphique si soigné"... "oh mais le gameplay si ingénieux"...
Mouais... Des jeux à 2euri vendu ce prix quoi... Pas une critique mais je ne pense pas que les devs aient vraiment de l'ambition en sortant ces jeux. Faire de l'argent oui, le marché est propice, mais de là à se poser en références d'aujourd'hui, c'est la critique, dépassée par les événements, qui en est responsable.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
5
F1 2021
16 juil. 2021