

Un début en fanfare : Black Ops, Fable 3, Metal Gear Solid...
Pour ne pas changer, Microsoft a été le premier constructeur à tenir sa traditionnelle conférence de presse en marge du salon de l'E3 à Los Angeles. Une conférence qui s'est ouverte en fanfare sur deux séquences de gameplay de Call of Duty : Black Ops. La première voyait un fier combattant progresser dans des sombres tunnels creusés à même la terre et remplis de cadavres démembrés. Une fois encore, le studio Treyarch s'évertuera à proposer une vision nettement plus crue de la guerre que les Modern Warfare. La seconde séquence de jeu prouvait quant à elle qu'il sera possible de grimper dans un hélico pour aller noyer l'ennemi sous un déluge de roquettes. A l'issue de ces deux séquences, Don Mattrick, le vice-président senior préposé au Live, a annoncé que Microsoft avait signé avec Activision une exclusivité temporaire pour les DLC de Call of Duty : Black Ops. Dans les faits, cela signifie tout simplement que tout le contenu téléchargeable destiné à ce nouvel opus arrivera tout d'abord sur Xbox 360 avant de débarquer sur PC ou PS3 quelques semaines plus tard.



Après cette sympathique démonstration de force, Hideo Kojima (le papa de Metal Gear) s'est invité sur scène pour en rajouter une couche. Le bonhomme a effectivement présenté une superbe vidéo de Metal Gear Solid : Rising, qui pour le coup, prenait tout simplement des airs de gigantesque beat'em all ! Il sera notamment question d'utiliser un sabre pour trancher ennemis et bouts de décor comme de vulgaires mottes de beurre. Nous avons à peine eu le temps de nous remettre de nos émotions que Cliff Bleszinski (Epic Games) prenait la scène d'assaut, histoire de nous offrir la toute première séquence de gameplay de Gears of War 3. Apparemment jouable à 4 en coop, le jeu semble bien parti pour s'inscrire dans la lignée de ses aînés. Il faudra effectivement s'attendre à une pluie d'hémoglobine, à des corps-à-corps ultra-violents dont l'issue se réglera souvent à coups de tronçonneuse. Ce fut également l'occasion de faire la connaissance des fameux Lambets évoqués dans Gears of War 3.
Les jeux Kinect


La liste a ensuite été complétée par Kinect Joy Ride, un jeu de courses à la sauce Mario Kart, Kinect Adventures qui regroupera de multiples activités débiles sous forme de mini-jeux, Your Shape : Fitness Evolved et Dance Central. Bref, avec un tel programme Microsoft cherche vraiment à concevoir une gamme de produits plus casual, censés pouvoir attirer ménagères et petites filles vers sa machine. 15 titres compatibles Kinect sont aussi programmés pour accompagner la sortie de la bête. L'un d'entre eux nous permettra d'ailleurs de renouer avec ce bon vieux Sonic.
En une sorte de généreuse arrière-pensée, le géant de Redmond a tout de même tenu à nous présenter deux titres compatibles Kinect orientés vers les joueurs plus aguerris et destinés à débarquer en 2011. On profitera ainsi d'une production LucasArts, située dans l'univers de Star Wars, qui nous permettra de participer à des combats au sabre laser ! L'autre surprise viendra quant à elle des créateurs de Forza Motorsport, qui nous offriront un tout nouveau jeu de courses, doublé d'un petit miracle pour celui qui aime à se perdre dans la contemplation béate de superbes voitures de sport.