Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2010 /

Un troisième DLC pour Alan Wake du 03/06/2010

News archive Un troisième DLC pour Alan Wake

Un troisième DLC pour Alan Wake

Un troisième DLC pour Alan Wake
Les amateurs de frissons et d'intrigues alambiquées ne sont pas près de lâcher Alan Wake. En effet on savait déjà que l'excellent titre signé Remedy aurait droit à deux contenus téléchargeables histoire de booster un peu plus sa durée de vie : le premier sera intitulé The Signal et sera disponible gratuitement dès le 27 juillet prochain pour tous ceux qui auront acheté le jeu neuf, le second, intitulé The Writer, n'a pour l'instant ni prix, ni date de sortie annoncée. Si l'on en croit les propos de Matias Myllyrinne de Remedy, un troisième DLC verra aussi le jour dans le courant de l'année. Le titre de ce dernier contenu téléchargeable n'a pour l'instant pas encore été dévoilé.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
360 Xbox Game Studios Remedy Action Aventure

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jp_chose
jp_chose
MP
le 05 juin 2010 à 19:29

je vais downloader le premier puisque jai le code, et ensuite si les autres sont payant le jeux va prendre le bord c'est tout, payerais pas 20$ pour le jeu

Lire la suite...
GTB_01
GTB_01
MP
le 05 juin 2010 à 04:57

sombre_vision> Bon je me répète d'office, mais comme dans ton post ça ne semble pas évident que t'as compris ça: je ne nie pas que les DLC sont un moyen de gagner plus. Sur ce point là on est bien d'accord.

Ensuite justement, tu me parles de la hausse d'un tas de tarifs mais ton revenu lui ne suit pas la même courbe et ça te semble pas normal (à moi non plus d'ailleurs). Et bien voilà transpose cette remarque du coté des développeurs. Comme tu le dis, la situation a changé depuis 98, et ce, pour tout le monde. Leurs dépenses ont très nettement augmenté et leur recette augmentent aussi mais ne suivent pas forcément la même évolution. Évidemment ce que je dis là est variable d'un développeur à l'autre, c'est une moyenne on est d'accord. Mais encore une fois les juger nécessite d'avoir bonne connaissance de leurs bilans financiers. Personnellement je sais que nombre de développeurs sont dans le rouge bien plus souvent que les joueurs ne l'imaginent. Il y a, entre autres, un standard qualitatif qui a énormément augmenté et qui demande de plus en plus d'investissement pour un amortissement à long terme (le piratage étant très meurtrier chez les petits développeurs). Les DLC aident à diminuer ce long terme. Est-ce que ça autorise les abus? Non c'est pas ce que je dis ;).

Parallèlement à cela, j'entends bien ton exemple avec CD-project mais je ne le comprends pas. Dois-je comprendre que sous prétexte que des petits studios il y a 10ans (dont les contraintes ont évolué aujourd'hui) et certains encore aujourd'hui sont particulièrement aimables en offrant des contenus cela devrait devenir une normalité pour tous les studios sans tenir compte de leur situation, de leur contrainte et de leur investissement?

A ce rythme là, sous-prétexte de 2D boys ont proposé World Of Goo (réalisé à deux en 2d) à un tarif libre, et se sont fait suffisamment de pognon pour largement retomber sur leurs pattes, chaque développeur devrait faire de même avec leur jeu? Non c'est juste pas possible. La situation de 2D Boys le permettait: bien qu'une grande majorité a payé le tarif minimum (0.50$), le jeu a bénéficié de suffisamment de pub et d'un minimum de frais de développement pour que cela ne leur pose pas de problème.

Après tu me dis que tu préfères payer un add-on physique que plusieurs DLCs. Bon le support physique pour un contenu additionnel je m'en moque, mais je conçois qu'on y soit attaché ;) (les épisodes d'Alan Wake en auront très probablement, comme pour GTAIV). Mais pour le reste, quelle différence entre un add-on à 15€ et 3 DLC à 5€? La principale différence que j'y vois c'est que tu attends 6mois un contenu plus gros au lieu d'attendre tous les 2mois un épisode. Bref question de préférence et de point de vue. Alors reste que souvent l'add-on sera moins cher que la somme des DLC. Ça oui. Mais tu peux partir du principe que les quelques euros de différence s'explique par le temps qui les sépare. J'ai bien acheté Alan Wake 65€ neuf à sa sortie, d'autres l'auront à 30€ neuf dans quelques mois.

Et encore une fois, tu ne peux pas partir du principe que Remedy a déjà terminé ces épisodes à la sortie du jeu. Ça n'est que ton avis ça.
Très probablement ils les avaient déjà commencé, mais j'ai déjà parlé des planning de production.

ps: ce post peut ne pas être très clair ou avec des fautes. My bad, je viens d'enquiller 6h de taff assez ardues ;).

Lire la suite...
plombeurdetopic
plombeurdetopic
MP
le 04 juin 2010 à 18:57

Bon bin ca va pas etre compliqué, j'attendrais une edition GOTY ou truc du genre..!

Lire la suite...
sombre_vision
sombre_vision
MP
le 04 juin 2010 à 17:15

GTB_01---> ont va finir par trouver un terrain d'entente, c'est pas encore tout a fait ca, mais ont y arrive ...^^

Tu ma ben eu! Et effectivement dans mon esprit le jv reste encore un truc de passionné, seulement les choses ont changer depuis 98 et c'est a moi d'ouvrir les yeux :ok:

Ton exemple de la ferrari ne joue toujours pas pour moi, pacque je sais bien que certaines personnes fond avec leurs argent des choses que la majorité des gens ne feront jamais (comme acheter un billet pour l'espace a X million/milliard), une ferrarie c'est quand même pas un jeu, tu peux faire plein de choses avec alors que ton jeu reste juste un tas de pixel, ta beau essayé de forcer sur l'exemple, il reste affreusement mauvais... je suis désoler mais même le coup de la boulangère aurait été un meilleur exemple.... sauf si tu voulais me donner une idée sur le faussé riche pauvre, alors je dis pas pacque un véhicule qui coute au minimum la bagatelle de 200 euro désoler mais sa reste un luxe que seul une minorité peuvent s'offrir.

Avant que le dlc(payant) soit arrivée a envahir le domaine du jv, il y avait régulièrement des maj et autres patch avec bie souvent du contenu fourni avec (unité, map, arme, même plus parfois), alors viens pas me dire qu'il s'agit d'un contenu nouveau alors que sa existe depuis plus de 15 ans!

La seul dif, aujourd'hui tu paies pour l'avoir la ou hier il te le donnais gratuitement!!!

Ensuite comment choisi tu tes exemples? drôles de façon de ce voir: bref, la musique n'est pas vendu en kit puisque les albums sont toujours dispo moins cher avec la même quantité seulement tu peux choisir d'acheter un morceau a l'unité :ok: fait attention de pas mélanger! les assurances sont reconnus depuis longtemps pour être des voleurs alors l'exemple me semble vraiment pas pertinent lol

Ensuite tu essai de partir de l'idée que puisque pas mal de choses aujourd'hui hui sont payante alors qu'avant elles étaient gratuite il en serait de même dans le jv, au faite t'es pas un dév ou un revendeur ou je sais quoi qui bosse dans le jv? dis le moi pacque sinon je perd juste mon temps.
Donc, c'est vrai que pas mal de service sont aujourd'hui payant, cela dis tu a quelque choses en retour, moi quand je paie un dlc j'ai rien de plus qu'avant... ton chapitre aurai pu être vendu sous forme d'add-on a 15-20-30 euro au lieu de le faire en morceau ... je 'tes d'ailleurs mis l'exemple de Cd-Projekt c'était pas pour rien hein!
l'argent pour remedy n0entre pas en compte puisque M$ et derrière, c'est d'ailleurs ces derniers qui ont du mettre au point ces dlc.. et venir dire que le dlc n'es pas un moyen de gagner plus a court terme et une preuve de grande naïveté!

J'ai lu sur je ne sais qu'elle site le pdg d'actichose en parler y a quelque temps, lui même le dis a demis mot ...

bref, tu semble en faite juste faire comme si c'était normal... tu vois, moi je bosse depuis quelques années déjà .. et tu sais j'ai du faire fasse a tout un ta de hausse (loyé, essence, assurance, éléc, eau, nourriture etc etc etc ) mais tu sais quoi? mon salaire lui na jamais suivie la hausse du niveau de vie... et toi tu viens la me dire que c'est normal ? lol et je dois juste dire okey c'est normal pacque regarde le mec en ferrari etc etc ? bref

ps: le coca a 5 euro c'est au resto ou en boite, faut pas déconner non plus la! a moins que tu ai eu 18 ans y a 6 mois, tu sais très bien cas l'extérieure les boissons sont plus cher qu'au super marcher non? ensuite 5 euro le coca sa devait être un endroit bien classe ou un bon resto pacque moi sa me coute que très rarement ce prix la!
ps2: le verre de coca de désaltère le chapitre de 800 euro il fait quoi lui? ha oui il te procure un moment de plaire ce que fait aussi le coca en te désaltérant et ensuite? rien.. tu paie 800 euro pour un chapitre déjà crée avant la sortie du jeu juste pacque soit l'éditeur soit le dév en a décidé ainsi ..c'est du super... pigeonnage :(

Lire la suite...
GTB_01
GTB_01
MP
le 04 juin 2010 à 14:52

sombre_vision> "Bref, y a pas de doute possible t'en les exemples sont légions, ces dlc sont juste un moyen de gagner plus a court terme... rien de plus..."

Mais évidemment. Et je n'ai jamais dit le contraire. Tout comme vendre des jeux est un moyen de gagner de l'argent aussi. Ça n'est pas ce qui est en cause (bien qu'on pourrait s'interroger sur le prix identique d'un blockbuster budget AAA et d'un jeu plus modeste). Qu'on me vende un produit en plus, j'y vois aucun scandale. En revanche qu'on me fasse payer un truc déjà sur la galette que j'ai acheté, là c'est me prendre pour un con :). C'est ces abus là qui sont en cause, pas le marché du DLC même si son intérêt t'échappe (parce que pas intéressé).

Pour l'exemple de la Ferrari, peu importe le nombre d'acheteurs potentiels (d'ailleurs assez nombreux :)), puisque le sujet était la valeur marchande du produit. Tu dis les DLC ca vaut pas ces prix là. Bah Ferrari vend ses voitures bien, bien au delà de leur valeur première. Il y a effectivement dans le marché du luxe, un prix sélectif (on choisi sa clientèle) mais le critère de l'image de marque, du hype et du plaisir est présent sur chaque marché et ne peut être mis de côté. Notamment sur le plus bankable: les produits dérivés, auquel les DLC s'apparentent pas mal. Un marché particulier (parfaitement dispensable et pourtant tellement lucratif), dans lequel les tarifs du genre 8€ le pack de fringues font sourire les grands ténors du milieu. 800€ la figurines de spiderman voilà qui est déjà mieux :) (50€ de frais de production, 750€ pour le nom Spiderman). Et pourtant ce marché est l'un des plus importants au monde. Et on y a tous acheté quelque chose, on y a tous trouvé notre compte. On est tous des pigeons. Et comme tu dis, ce shéma peut être extrapoler dans beaucoup de domaine. Nos Assurances sont vendu en kit, nos voitures sont vendu en kit, la musique est vendu en kit, les logiciels pro sont vendu en kit, le service de la poste est en kit,

Tu parles de jeux en kit. Je parlerai plutôt de vente complémentaire plus ou moins abusive. Aux joueurs de définir leur limite. Pour moi Un épisode supplémentaire à 800pts d'un jeu que j'ai adoré c'est moins me prendre pour un con qu'un verre de coca à 5€ (comme on peut le voir dans finalement pas mal d'endroit) ^^.

Lire la suite...
squreenix
squreenix
MP
le 04 juin 2010 à 08:26

lol je suis daccord avec le dernier post je suis contre les dlc méme gratuit car a l arriver on paye un jeu 70euros pas complet de plus aux lieu de dlc qui garde leur idée pour une suite ou un autre jeux ils y a quand méme de trés bon dlc qui ne sont pas des arnaques mais sa reste trés rare sinon je vois que pour une fois 2 personne qui n ont pas le méme point de vue ne se dispute pas temps mieux

Lire la suite...
sombre_vision
sombre_vision
MP
le 04 juin 2010 à 03:47

GTB_01--> pinaise tu te couche bien tard :o))

Pour en revenir aux dlc, ce n'est pas une question d'argent, enfin me concernant, plutôt un ressentiment désagréable comme de finir par être l'âne dans l'histoire (le bourricot)

Je peux facilement imaginer que produire un jeu coute 5X plus quand 1998 mais faudrait pas oublier qu'il y a 10X plus de joueur quand 1998 alors ou et le malaise coter rentré d'argent?

Ensuite tu remarquera que ce sont les plus grands éditeurs qui abuse le plus et non les petites boites comme Cd-Projekt (créateur de The Witcher :coeur: ) qui n'ont pas hésiter a offrir GRATUITEMENT (la maj et peut être too mutch sur ce coup ?) une version ré-éditer du jeu a tous ceux qui avaient déjà le jeu et quand? en 2007!! alors qu'ont me disent pas que c'est pas possible a remedy d'offrir gratuitement ce contenu a ces fans..

Cependant, le problème ici c'est que remedy n'édite pas le jeu, c'est M$ qui s'en occupe et alors tout devient plus clair "les masques tombes" ^^

Bref, y a pas de doute possible t'en les exemples sont légions, ces dlc sont juste un moyen de gagner plus a court terme... rien de plus.. car ton jeu quoique tu fasse (rapport a ton post précédent ou tu disais vouloir l'acheter sans le multi) coutera toujours 70euro neuf à la sortie.. et je suis contre la vente de jeu en kit.. mais comme je le disais avant, t'en qu'il n'y aura pas de loi précise les éditeurs (ceux que tu site en sont un parfait exemple) continueront de profité et s'en mettront plein les poches... et nous? nous aurons des jeux de plus en plus cour et de plus en plus cher ... nous sommes pour le coup moi, toi et un bon paquet d'autres.. les pigeons qui contribuons (avons contribué pour certains et continue à contribué pour les plus simplet) à la dégradation de notre loisir/passe temps/passion

ps: j'arrive pas a croire que t'ai essayer de faire un exemple avec une Ferrari, tu te rends bien sur compte que c'est absurde t'en le nombre de personne sur terre pouvant s'en payer une et infime en comparaison d'un jeu vidéo?
mais bien essayer quand même, moi je aurais essayer avec la boulangère et son fameux pains :-p

Lire la suite...
GTB_01
GTB_01
MP
le 04 juin 2010 à 03:16

sombre_vision> Non mais je ne dis pas que tous les DLC valent le coup. Il y a des abus oui. Mais pour Alan Wake je trouve que c'est pas abusé. Alors peut-être que Remedy pourrait sortir ces DLC gratuit. Peut-être, j'ai le nez ni dans leur planning ni dans leur budget. Les jeux coutent bien plus cher à faire maintenant, ceci explique peut-être cela aussi. Valve avait l'habitude de faire beaucoup de contenu gratos mais Valve avait des budgets très différents de certains gros jeux actuels. C'est un moyen d'amortir le cout de développement au même titre qu'une suite pour les moteurs. Les DLC sont souvent trop chers, oui je suis d'accord aussi. Et ils sont souvent pas très intéressants, c'est pour ça que j'en achète très peu.

Mais comme tu prends l'exemple d'AC2. Bah voilà, ceux qui ont du pognon achètent le jeu puis les DLCs et les moins fortunés achèteront le jeu quelques mois plus tard en version "tout compris". Le jeu-vidéo est loin d'être un cas particulier. Au même titre que je vais acheter une TV 3D à 3000€ et d'autres plus tard l'achèteront à 1000€. Ou quand je vais acheter une voiture je dois débourser pour avoir certaines options (qui pour certaines pourraient largement être de série). Après dire ça vaut pas son prix, c'est la majorité qui décide. Une Ferrari je te garantis que ça vaut pas son prix, une bouteille de coca, un ipod non plus. Et pourtant le hype/l'image de marque/le plaisir font que les gens paye ce prix. Bref c'est une question d'équilibre et de confiance de marque. Perso quand ça ne me plait pas ou que je trouve le prix abusé, je n'achète pas. Mais je ne vais pas voir les marques pour leurs dire que leurs commerciaux sont tarés puisque de toute évidence la demande est là et les gens achètent. Au contraire c'est qu'ils font bien leur boulot.

Dans le jeu-vidéo, Remedy a toute ma confiance (et leur collector m'a donné raison). En revanche je n'ai aucune confiance en Activision ou Atari ou EA ou Ubi (qui fait n'importe quoi ces temps-ci).

Lire la suite...
sombre_vision
sombre_vision
MP
le 04 juin 2010 à 02:02

GTB_01--> ps: personne ne va te sauter à la gorge :ok:

Lire la suite...
sombre_vision
sombre_vision
MP
le 04 juin 2010 à 02:01

GTB_01---> mouai.. donc ta solution serai de payé un jeu en kit... bof bof puisque au final ça reviendrais a payé Xfois le prix du jeu...

Fin bon, d'une manière générale je suis contre tout contenu en DLC puisque il y a possibilité de le faire avec un add-on qui lui coute 50% moins cher et offre un temps de jeu égale +/- que le jeu d'origine... et surtout et vendu sur un support physique! ou dans la plupart des cas, rajouter le contenu a la sortie du jeu!

Ensuite je joue principalement sur un pc et bien avant les dlc a profusion ont avaient régulièrement des maj avec du contenu, t'en rappel tu? ca na jamais au grand jamais empêcher une boite de fonctionner.. je veux dire par la que jamais je n'est lu qu'une boite avait couler parcqu'elle avait fournis un complément a son jeu?

Je suis absolument pas contre le principe de payé et croire que tout ceux qui gueule le sont et une absurdité sans nom!
Mais nous gueulons principalement contrela hausse du prix des jv.. si encore comme tu la dis ont y trouvaient notre compte je dis pas, mais la c'est clairement plus cas!

prend assassin creed 2, sortie il y a 6 mois, maintenant tu trouvera le même article en commerce mais en version complète alors cas sa sortie initial il était incomplet.. je te l'accorde d'une certaine manière et en ce mettent a TA place cela devient logique.. mais la ou le bas blesse c'est que certains ont payé le jeu a sa sortie au prix haut alors que moins d'une année plus tard le même jeu et vendu moins cher avec plus de contenu "SUPER"!!!

Faut pas être Einstein pour comprendre que la mode des dlc sens bon l'arnaque et c'est un bon moyen pour imposer n'importe quel prix a un bout de jeu quelconque... (une map allez hop 5 euro, une unitée 3euro, un chapitre 9euro etc etc

le rapport travaille émolument et arbitraire puisque au final ces sociétés non de compte a rendre a personne, et jouer leurs jeu c'est juste accepter sont statu de chèvre...

Fin moi je fini par trouver un bon consensus dans tout ça, vue que je suis pas a une ou deux semaine prêt en générale, j'attends patiemment 6/12/24 mois et achète le jeu a sa réel et juste valeur, de plus il et complet et ne bug plus.. mais bon, en arriver la c'est quand même grave et d'une certaine manière symptomatique du mal être de notre société de façon général.. toujours plus plus plus

Lire la suite...
Alan Wake
PCPS5"Xbox Series"PS4ONE360
Meilleures offres
Amazon PC 11.98€ Amazon PC 12.95€ Amazon 360 14.00€ Fnac Marketplace PC 15.19€ Fnac Marketplace 360 20.67€ Rakuten 360 65.00€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022