Menu
F.3.A.R.
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2010 /

Interview F.3.A.R. du 28/05/2010

News archive Interview F.3.A.R.

Interview F.3.A.R.

Interview F.3.A.R.
La saga F.E.A.R. reviendra en octobre sur PC, PS3 et Xbox 360 avec un troisième volet développé cette fois par Day 1 Studios. Principale nouveauté de cet épisode : un mode coopératif inédit qui verra les frères ennemis Point Man et Paxton Fettel s'unir pour contrer un ennemi commun. Mike Lee, co-lead designer du jeu apporte quelques clarifications sur ce mode de jeu.

jeuxvideo.com > En dehors de ses gunfights, la série F.E.A.R. est connue pour faire flipper les joueurs. Après 2 épisodes, comment avez-vous renouvelé le sentiment de peur ? Est-ce simplement une question d'ajouter plus de sang ou des ennemis encore plus horribles ?

Mike Lee : Si le jeu a bien sa dose de sang et de gore, F.E.A.R. 3 offre aussi aux joueurs une terreur un peu plus subtile et psychologique. Il y a la relation tendue entre Point Man et Fettel. Si les circonstances poussent les deux frères à travailler ensemble, il est clair qu'ils ne se font pas confiance. Nous voulions explorer cette piste et savoir ce que cela fait d'être placé face au danger tout en sachant qu'un autre danger est aussi censé vous couvrir.

jeuxvideo.com > L'une des règles d'or dans les histoires qui font peur est de laisser le héros affronter seul le monstre. C'est de là que le sentiment de peur atteint son paroxisme. L'annonce d'un mode coopératif pour F.3.A.R. nous a surpris. Et notre crainte maintenant est que le jeu ne fasse justement plus peur avec un autre joueur pour nous protéger. Est-ce un problème que vous avez rencontré durant le développement de ce mode et comment l'avez-vous déjoué ?

Mike Lee : La différence entre F.E.A.R. 3 et d'autres jeux coopératifs vient du fait que les deux joueurs n'incarnent pas des personnages dans la même équipe et qu'ils peuvent se faire confiance. Les choses ne sont pas aussi simples dans ce jeu F.E.A.R. Point Man et Fettel doivent travailler de concert contre les forces d'Armacham, mais à mesure que l'histoire de révèle, vous verrez que leur alliance est fragile. Les joueurs ne se sentiront probablement pas en sécurité avec un cannibale complètement fou dans le dos.

jeuxvideo.com >

Interview F.3.A.R.
Justement, dites-nous en plus sur les deux personnages jouables. Qui sont-ils et quelles sont leurs différences en termes de gameplay ?

Mike Lee : Point Man est un soldat capable de manipuler le temps pendant quelques courts instants. Les joueurs qui le choisiront auront accès à un large panel d'armes allant de l'arsenal classique aux armes expérimentales créées par Armacham. Il ne sera pas du genre à rester à couvert durant tout le jeu. La manipulation du temps lui permettra de se lancer dans de puissantes charges offensives.

Paxton Fettel est l'ennemi historique de Point Man. Le scénario expliquera comment les deux en sont arrivés à coopérer. Fettel est un personnage complètement différent avec un gameplay aussi très différent. Il peut émettre des éclairs d'énergie psychique et faire léviter les ennemis par télékinésie. Mais son pouvoir le plus puissant est la possession. Lorsqu'il s'invite dans l'esprit d'un ennemi, le joueur a le contrôle de cet ennemi. Il peut le déplacer, le faire tirer ou même le forcer à se suicider.

D'un point de vue tactique, les joueurs incarnant Fettel verront les affrontements radicalement différents de Point Man. Celui-ci cherchera à se mettre à couvert et à abattre les ennemis à distance avant de se faire submerger par le nombre. Fettel peut aborder le même combat d'une tout autre façon. Il pourra par exemple repérer un sniper en hauteur et en prendre possession. Avec une puissante arme entre ses mains et une parfaite planque pour tirer, il pourra alors éliminer les ennemis en contrebas qui s'en prennent à Point Man. Ceci n'est qu'un exemple, chaque bataille offrira un grand nombre de choix tactiques et de stratégies en fonction dont chaque joueur appréhendera les choses.

jeuxvideo.com > Pourra-t-on jouer en coopératif avec un partenaire contrôlé par le jeu ?

Mike Lee : L'un des éléments clés dans les premiers F.E.A.R. est la vulnérabilité de se retrouver seul. Il était important pour nous de continuer à offrir ce type de terreurs aux fans via notre mode de jeu solo. Ajouter un partenaire contrôlé par le jeu reviendrait à détruire cette vulnérabilité. En jouant seul, Fettel occupe un rôle important dans l'histoire et sa présence se fera bien sentir, mais nous avons intentionnellement conçu le mode solo comme un F.E.A.R. classique, donc sans la distraction d'être suivi par un personnage allié.

jeuxvideo.com > Toujours concernant le coopératif, est-ce que ce mode fait partie d'une campagne spéciale séparée de la campagne solo ?

Mike Lee : La campagne principale peut être jouée seul ou en coopératif. Le coop et le solo sont les deux priorités de l'équipe de développement. Tous les deux offrent une campagne complète et fun à jouer.

jeuxvideo.com > Comment gérez-vous la manipulation du temps en coopératif ?

Mike Lee : La manipulation du temps de Point Man profite également à Fettel, les ennemis sont ralentis tandis que les deux frères évoluent en quasi temps réel.

La manipulation temporelle est tactiquement très puissante lorsque deux joueurs communiquent et travaillent ensemble. Par exemple, si les joueurs se retrouvent coincés par le feu nourri d'un groupe en surnombre, Point Man peut activer son pouvoir et les deux joueurs peuvent profiter de ce moment pour sortir de leur couverture et éliminer la plupart des ennemis. Avec le ralentissement, ils pourront aligner les headshots.

jeuxvideo.com > John Carpenter et Steve Niles ont tous deux collaboré au jeu. Qu'ont-ils apporté à la saga F.E.A.R. ?

Mike Lee : Grâce à son expérience, Steve Niles a coécrit le script avec notre équipe de développement. John Carpenter a mis son expertise au service des aspects cinématographiques et horrifiques du jeu.

jeuxvideo.com > Merci.

Interview F.3.A.R.Interview F.3.A.R.Interview F.3.A.R.Interview F.3.A.R.Interview F.3.A.R.Interview F.3.A.R.Interview F.3.A.R.Interview F.3.A.R.Interview F.3.A.R.Interview F.3.A.R.
Interview F.3.A.R.Interview F.3.A.R.
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC PS3 360 Day 1 Studio Warner Interactive FPS

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
koukinou
koukinou
MP
le 06 juin 2013 à 06:22

merci

Lire la suite...
Dralix
Dralix
MP
le 15 juin 2010 à 19:34

langemaudit, je suis entièrement d'accord avec toi sur certains points (comme ton commentaire sur les graphismes), mais je rejoins d'un autre côté les "critiqueurs".

Il suffit de comparer FEAR et FEAR 2 : le fossé qui les sépare est large, même si Monolith est loin d'être une quiche en matière de FPS.

Et puis personnellement, c'est l'interview qui me fait un peu peur. Je me demande surtout pourquoi ils ont besoin de compliquer autant les choses avec une peur apparemment psychologique par le coéquipier, le contrôle du temps et j'en passe. Dans le 1er opus, on nous avait lâché Alma dans la nature et ça avait suffit à me faire sursauter bien plus d'une fois ^^

A voir, mais je reste sceptique.

Lire la suite...
langemaudit
langemaudit
MP
le 13 juin 2010 à 10:20

J'ai lu pas mal de commentaires et ils m'ont bien fait marrer. Quand je vois tous ces blaireaux qui disent "et comment ils comptent nous faire peur en coop? ils répondent pas à la question" ou "les graphisme ils sont pourris" ou encore "J'aime pas F.E.A.R ça fait pas peur"

En gros vous voulez tout savoir avant d'acheter le jeu? Aucune découverte? 50-70 euros pour un jeu dont vous connaissez déjà tout? En gros on vous raconte le film puis si il est bien vous l'achetez.

Les graphismes... alors là c'est une question de... en fait de rien puisque les graphisme font les jeux d'après les blaireaux. C'est vrai quoi? Le succès de WoW est sûrement dût à ses magnifiques graphismse ou celui de CoD6 aussi (ben ouais, malgré ce qu'en disent les médias, sûrement grassement payé pour ça, ce jeu est une daube technique, mais c'est un bon jeu^^)

Pas peur je le conçois très bien, mais en même temps j'ai pas peur quand je regarde un film d'horreur aussi donc bon... Ben c'est faux tout ce qu'il se passe! Mais de là à dire que j'ai pas eu de bon moment de stress et de surprises bien, voir même très bien placés... Vous mentez messieurs (et mesdames?)

Je me demande vraiment si toutes ces personnes sont des joueurs, ou plutôt des gens placés là pour suivre un effet de mode "Ouais moi j'ai ce jeux là, mais j'ai pas le temps d'y jouer et puis de toutes façons il est pourri je l'ai tester pendant 30-45 min". Et oui, quoiqu'on dise en ce moment ça fait tâche de pas jouer (en exagérant un peu).

Je préférais vraiment quand les jeux-vidéo était un monde à part.

Lire la suite...
langemaudit
langemaudit
MP
le 13 juin 2010 à 09:53

Il parle solo, il parle coop, il dit que c'est leur priorité!? Des développeurs qui pensent au solo de leur jeu! Ca fait longtemps qu'on a pas vu ça, d'habitude ils ne jurent que par le multijoueur de nos jours!

Merci monolithe, car moi le multi-foutage-sur-la-gueule (le truc pour savoir qui à la plus grosse en fait...) j'en ai rien à f..... alors un vrai jeu qui tient la route avec un scénario, une mise en scène, une ambiance QVB (Qui Va Bien) ça me fera bien plaisir!!!

Lire la suite...
TjsResistant
TjsResistant
MP
le 11 juin 2010 à 13:15

J'ai toujours pas compris si c'etait de la cooperation en ligne ou en ecran partagé ou les deux lol... impressionant quand meme lol

Le pire c JV.com qui pose meme pas la question ! Ca montre comment l'ecran partagé est entrain de crever la bouche ouverte dans le plus grand mepris de beaucoup, et surtout des medias...

Lire la suite...
doozkawa
doozkawa
MP
le 08 juin 2010 à 19:13

OMG they killed F.E.A.R!!!!!

Lire la suite...
sk6
sk6
MP
le 03 juin 2010 à 19:41

Lol.... Puis Alma dans tout ça ? A la fin du 2 elle tombe enceinte ? J'espère que Point Man n'est pas ce fameux bébé .... Mais c'est surtout Alma qui a mis l'ambiance de Peur avec les jeux de lumières etc.... FEAR premier du nom pardonne le pêché des développeurs....

So Wait & See

Edit : Maintenant FEAR = Peur. Avant F.E.A.R = First Encounter Assault Recon.... pfff, j'y jouerai... mais pas avec la fierté du 1 et 2 que j'ai acheté ;)

Lire la suite...
sk6
sk6
MP
le 03 juin 2010 à 19:38

Lol.... Puis Alma dans tout ça ? A la fin du 2 elle tombe enceinte ? J'espère que Point Man n'est pas ce fameux bébé .... Mais c'est surtout Alma qui a mis l'ambiance de Peur avec les jeux de lumières etc.... FEAR premier du nom pardonne le pêché des développeurs....

So Wait & See

Lire la suite...
oracle_of_games
oracle_of_games
MP
le 03 juin 2010 à 12:56

L'interviewé contourne quand même vachement la question sur la peur quand on joue à deux.
Il sort qu'on sera pas forcément rassuré d'avoir un genre de psychopathe sanguinaire dans le dos, mais c'est complètement stupide puisque si il est contrôlé par un humain, à moins que cet humain soit complètement débile, il va avant tout cherché à coopérer.
Donc très franchement, je suis pas convaincu, mais alors pas du tout.

Lire la suite...
-DjPatt2-
-DjPatt2-
MP
le 01 juin 2010 à 16:33

Mais c'est tout simple! tous les développeurs veulent faire comme les Call of Duty et compagnie...

Ils ont rien compris à se que veulent les vrai joueurs de la série! ils se basent sur des donnes de joueurs ponctuelles kikoolol consoleux... voila tout le problème, et pour finir, et se qui est le point essentiel des jeux merdique du moment: le profit! c'est sa qui fait la merde vidéoludique que l'on se tape tout le temps... à quand des Outcast, des Deus ex, des Fear, .....

Lire la suite...
A lire aussi
Fear 3 daté en Europe 28 oct. 2010, 15:40
Fear 3 nous fait peur en images 06 sept. 2010, 17:58
F.3.A.R. repoussé à 2011 17 août 2010, 09:43
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022