Voilà, après des mois de suspense, Sony dévoile enfin le nom de son accessoire traduisant les mouvements du joueur dans ses jeux. Celui que l'on appelait encore hier le Motion Controller est aujourd'hui officiellement baptisé le Playstation Move !
Durant une conférence venant tout juste de s'achever à San Francisco, Sony a donc présenté son accessoire en axant son discours sur la précision de l'appareil. Au fil de multiples démonstrations live menées devant un parterre de journalistes, il semble en effet que le Playstation Move réponde au doigt et à l'œil à son utilisateur. Certains jeux nécessitent l'utilisation d'un seul contrôleur, d'autres de deux contrôleurs. Dans tous les cas, la caméra Playstation Eye est indispensable pour que la reconnaissance de mouvements fonctionne. D'autres titres encore impliquent l'usage d'un Sub Controler, un accessoire supplémentaire équipé d'un stick analogique. Ce Sub Controler rappelle forcément le Nunchuk de la Wii, mais on apprécie grandement le fait qu'il soit sans-fil.
Aucun détail technique cependant n'a été donné sur le Playstation Move, pas plus que son prix. On sait toutefois qu'il sera vendu en plusieurs packs dont un Starter Kit comprenant le Playstation Move, la caméra Playstation Eye (indispensable pour lire les mouvements) et un jeu pour moins de 100 dollars aux Etats-Unis. D'autres bundles seront aussi proposés, notamment un pack rassemblant aussi la console Playstation 3 elle-même.
Côté jeux, Sony promet que le Playstation Move ne sera pas seulement dédié au casual gaming et la démonstration live de Socom 4 en toute fin de conférence tend à nous rassurer à ce sujet. Recadrons cependant les choses, car force est de constater que les autres jeux présentés durant la conférence s'inscrivent tous dans le registre du casual gaming. Dans l'ordre, Sony aura ainsi montré les jeux et applications suivants :
Sports Champions
Une collection de plusieurs activités dont du combat de gladiateurs en 1 contre 1, du ping-pong ou encore du tir à l'arc.
Move Party
Tout simplement le pendant Move de Eye Toy Party. Il s'agit donc d'une collection de mini-jeux tels que virer les insectes de l'écran, peindre des formes géométriques, couper les cheveux d'un personnage, ou encore diriger un ventilateur pour guider des oiseaux vers leur nid.
LittleBigPlanet
L'intégration du Playstation Move permet de manipuler les objets directement avec un pointeur pendant qu'un autre joueur dirige Sackboy dans les niveaux. Ce mode coopératif pouvant aussi être tourné en mode compétitif ouvre de multiples possibilités dans le jeu de Sony.
Eyepet
Le Playstation Move se montre utile pour interagir avec la créature sans avoir à forcément passer par la petite plaquette magique déjà vendue avec le jeu.
Dukes ` Motion Fighters
Ce titre propose des combat de rues, similaire à n'importe quel jeu de boxe, les règles en moins, la précision en plus.
Socom 4
Peu de détails ont été donnés sur le maniement de Socom 4, mais le jeu combine le Playstation Move et le Playstation Move Sub Controler, l'accessoire adjacent muni d'un stick analogique.
Terminons en précisant que de nombreux jeux à la fois de Sony et d'autres éditeurs (en tout 36 éditeurs partenaires) sont prévus dès la sortie du Playstation Move, soit cet automne. Le salon de l'E3 de juin nous en apprendra forcément plus sur ces jeux encore secrets.