Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2010 /

Quantic Dream (Heavy Rain) se lance dans le multijoueur ? du 09/03/2010

News archive Quantic Dream (Heavy Rain) se lance dans le multijoueur ?

Quantic Dream (Heavy Rain) se lance dans le multijoueur ?

Quantic Dream (Heavy Rain) se lance dans le multijoueur ?
Plutôt habitués aux jeux solos très scénarisés, les gens de Quantic Dream semblent se pencher à présent sur un tout autre domaine. Le studio recherche en effet un développeur réseau possédant une expérience dans le multijoueur. Mais que diable nous réserve le studio de David Cage ? Toujours est-il que l'annonce précise qu'une "expérience sur un jeu massivement multijoueur est un plus".

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
avatarjm
avatarjm
MP
le 10 mars 2010 à 14:19

Racontes ta vie.com...... :lol:

Lire la suite...
MisterLap
MisterLap
MP
le 10 mars 2010 à 01:14

Moi j'attends toujours Omikron 2 !!

Lire la suite...
hakim59
hakim59
MP
le 09 mars 2010 à 23:02

Marty_mcflyS
Posté le 9 mars 2010 à 21:53:27 "expérience sur un jeu massivement multijoueur est un plus"

Je vois pas en quoi vous permette de croire que se sera un MMO juste sur cette phrase.
------------

Disons que quand tu cherche un plombier tu ne passe pas une annonce disant "une experience de mecanicien auto est un plus" ;-)

Lire la suite...
Marty_mcflys
Marty_mcflys
MP
le 09 mars 2010 à 21:53

"expérience sur un jeu massivement multijoueur est un plus"

Je vois pas en quoi vous permette de croire que se sera un MMO juste sur cette phrase.
Si tu fais un MMO stable, tu fera un jeux multi stable sans probleme.
Je vous garanti que la narration aura une importance capitale.
Dans l'idée pour moi se rapproche du multi d'un "Resident Evil : Outbreak" 4 joueur ou + qui joue un perso différent et c'est joueur vont influence le destin des autres joueurs.

A voir, mais je garanti. la narration sera là :ok:

Lire la suite...
Light-maverick
Light-maverick
MP
le 09 mars 2010 à 21:28

Shone :d) :)
Je comprends ton ressenti. Mais ce n'est pas non plus avec un seul studio qu'on fonde un nouveau genre. QD en a déjà fait 2. Je pense pas que Cage va continuer dans ça tout le temps. Ou sinon, il continue mais cherche en même temps de nouvelles idées, comme incorporer de la réfléxion, élaborer un univers plus que juste un gameplay comme il l'a fait pour Nomad Soul, rendre le rythme plus soutenu puisque c'était une critique (moi j'aime bien le rythme de HR mais c'est vrai qu'une fois fait, pour le recommencer rien que pour d'autres fins, faut être motivé... Et je l'ai été :noel: ). Donc voilà il cherche peut-être des idées... Comme incorporer une possibilité de donner à ce genre mis en scène, scénarisé, etc., un multi, qui par là donnerait peut-être une nouvelle forme de multi interactif, une expérience d'interaction dans une histoire entre des joueurs... Dans l'offre d'emploi, ils disent que des connaissances en programmation multi sont préférables, pas nécéssaires. A mon avis, Cage y songe. Mais s'il s'était vraiment investi à fond dans cette idée, il n'aurait pas dit "préférable" mais "requis"... Quand on s'imagine un jeu, on a plein d'idées... Donc ce sera peut-être, ou non, passager.

Je suis d'accord avec ce que tu penses mais pour ma part je pense que vu les ventes et les critiques, les gens qui achètent aujourd'hui, nouveaux dans le JV etc., peut-être que certains seront marqués par ce jeu. Peut-être que certains, moins nombreux, voudront faire par la suite des JV. Peut-être que certains, bien moins nomberux cette fois-ci, s'en sortiront, seront plus ou moins connus... Les générations qui jouent à HR aujourd'hui sont les créateurs de jeux à venir. On ne crée pas un genre tout seul, mais en plaisant à d'autres. Je pense pas que faire 2 ou 6 jeux du même concept fasse une grande différence. L'important c'est le fait que l'un d'eux marquent beaucoup. Si c'est le cas et que l'idée est bonne, elle ressortira plus tard (plus ou moins tard). Sinon, tant pis et ce sera un jeu unique. De toute façon, Cage ne changera pas la face du JV. Au mieux il y aura quelques dizaines de jeux (au mieux, mais vraiment au mieux) qui reprennent la même base. Ce n'est pas l'avenir du JV, sinon quelqu'un d'autre qu'un cinéaste français aurait crié au génie, peut-être que d'autres game designers l'auraient fait aussi, ce qui n'est pas le cas. HR fait partie d'un concept comme beaucoup de jeux sur lesquels les GD travaillent, et c'est pour ça qu'ils ne crient pas au génie dès qu'une nouvelle idée est trouvée. Pour que le genre de jeux que tu fais se propagent, il faut des gens qui soient marqués et qui perpétuent le genre. Et ça, que tu fasses 1 jeu ou 10, ce sera pareil. Autant, donc, faire de nombreux jeux différents, dans l'espoir de toucher le plus de personnes possibles, différemment, avec de nouvelles idées, avec des chances qu'elles ne plaisent pas mais d'autres qu'elles se répercutent. C'est en plantant plus de graines qu'on a le plus de chances de faire mûrir ce qu'on plante... Certaines graines mourront sans doute, mais d'autres évolueront en de beaux rosiers (expression made in moi, cherche pas :noel: )

Voilà ce que je pense, mais je te comprends aussi, bon, salur à toi :-)

Lire la suite...
Shone
Shone
MP
le 09 mars 2010 à 21:13

T'en fais pas ^^

J'ai juste mis un peu de temps à taper ma réponse.

Voilà en fait, ce que je veux dire, c'est qu'Heavy Rain n'est pas suffisant contrairement à ce qu'il croit(semble croire), pour imposer un nouveau standard, genre au jeu vidéo. C'est une réussite, selon moi, pleine de potentiel à exploiter, afin de transformer l'essai.

En gros maintenant je veux voir un jeu narratif dans le même genre avec plein d'améliorations et un approfondissement du côté de la réflexion et pourquoi pas dans un univers totalement différent.

C'est à cette seule condition que pour moi Heavy Rain ne sera pas juste un jeu d'un genre isolé.

Suffit pas d'avoir UN jeu comme Heavy Rain avec un succès critique et un plutôt bon résultat commercial pour définir un nouveau genre.

Sinon j'espère bien évidemment que ce que j'ai mis au conditionnel ne se produire pas. Je veux pouvoir jouer à un futur jeu Quantic Dream, encore plus élaboré et prenant qu'Heavy Rain.

Lire la suite...
Light-maverick
Light-maverick
MP
le 09 mars 2010 à 21:11

Je crois qu'il est parti parce que je m'y suis mal pris, dommage, je voulais pas m'attirer de foudres, mais j'ai été un peu trop véhément :(

Si tu me lis, excuse-moi Shone.

Lire la suite...
khaaos_2009
khaaos_2009
MP
le 09 mars 2010 à 21:09

Après l'excellent Heavy Rain de Quantic Dreams, je pense que leur MMO peut être de qualité, par contre le travail risque d'être titanesque.
Sera t'il payant ou bien gratuit ?
Quel sera l'atmosphère de ce MMO ?
Le gameplay ? l'époque ?
Tant de question et si peu de réponses :p.

________________________________

7 eme

Merci pour ceux qui seront tenté de donner une chance à ce sujet et de faire découvrir aux gens un dossier original.

https://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00009232-dossier-sur-le-danmaku-touhou-pc-boite-a-idees.php

Lire la suite...
Light-maverick
Light-maverick
MP
le 09 mars 2010 à 21:01

Shone :d) Oui, désolé, ça m'arrive des fois, je reconnais que j'étais trop élancé :S

Mais les mecs comme Cage bossent pas pour le fric. Je rêve pas. Les game designers comme lui sont à la recherche de créations nouvelles. Je dis pas que Cage arrivera à afire un autre jeu aussi bon en aillant voir autre part. Mais s'il n'essaie rien d'autre, il n'innovera plus. Voilà ce que je pense. Je dis pas que Cage va avoir un grain de génie à chaque nouveau jeu. Loin de là.

Et tous les game designers sont pas pareils, heureusement. Si quelqu'un qui fait des jeux d'aventure à action contextuelles se lancent dans un jeu entièrement multi, des idées pourraient bien se produire, et même si le jeu n'est pas entièrement réussi, c'est comme ça qu'un jeu en inspire un autre et que le JV avance. Donc je te reprends juste sur la promesse de Cage de faire avancer le JV. S'il se lance dans le MMO, ce n'est pas pour faire comme tout le monde, je pense, au contraire. Donc il ne briserait pas sa promesse. Après peut-être que ça ne plairait pas, ça c'est autre chose.

Désolé pour avoir été comme ça (mauvaise journée aujourd'hui :( )

Lire la suite...
Light-maverick
Light-maverick
MP
le 09 mars 2010 à 20:55

Shone :d) Bon, je me suis un peu emporté, déjà je m'excuse d'être aussi agressif (c'est pas mon intention j'ai juste écrit rapidement ce que je pensais :peur: )

Bon, pour HR, je suis totalement d'accord avec toi, on a qu'à voir nos CdV, c'est un de nos jeux préférés. Et certes, moi qui prévois d'être game designer, si un jour j'ai assez de moyens pour faire un jeu qui me plaît, c'est clair que je pourrais prendre pas mal de bonnes choses du côté de HR.

Ensuite, d'accord pour la démarche de Cage, mais avant, il a pas reçu un accueil très attentif même si positif. Là, il a réussi à toucher une grande partie de la presse, qui dit comprendre enfin ce qu'il voulait transmettre, l'émotion dans le JV, tout ça.

Donc si, après ça, Cage a envie de faire et démontrer autre chose, pourquoi pas ? L'aspect narratif d'un MMO serait certes limité, mais qu'en est-il du reste ? (et ça m'étonnerait franchement qu'un studio comme QD puisse se lancer sérieusement dans le MMO) Quant au multi gadget, il y a beaucoup de façons d'intégrer un multi qui peut servir à une aventure plutôt solo, et beaucoup pas encore exploitées. Certes HR a des problèmes techniques, certes il y a des risques... Mais pour arriver à concrétiser ses nouvelles idées, il faut prendre des risques qui valent le coup d'être pris. Et qui te dit que ce n'est pas ni un MMO, ni un solo avec un multi gadget ? Ca pourrait être un jeu avec peu de joueurs, envoyés dans une histoire construite, qui se rencontrent, agissent l'un sur l'autre, et participent à la construction de l'histoire ? Ca pourrait être un cadre intéréssant, et là je te cite un des nombreux exemples qui peuvent être hors des possibilités que tu as exposées et dans lesquels un studio tel que QD pourrait très bien se lancer :)

Lire la suite...
A lire aussi
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022