Souvenez-vous, la semaine dernière Randy Pitchford, patron de Gearbox (Borderlands) se lançait dans une grande tirade contre Steam et Valve, reprochant à mots plus ou moins couverts au studio d'avoir établi un système bourré de conflits d'intérêts - au sens ou Valve se retrouve à distribuer les jeux de ses concurrents potentiels - de ne pas être digne de confiance et surtout d'exploiter pas mal de personnes. Aujourd'hui, c'est le patron de Tripwire (Red Orchestra et Killing Floor, un concurrent à Left 4 Dead en passant) qui répond à Randy et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il na pas du tout la même vision du problème. Pour lui, le contrat passé avec Vavle est d'ailleurs le "premier que j'ai vu qui ne soit pas truffé de mines". Pour être plus précis, selon lui Valve fait beaucoup pour le jeu indépendant :
Est-ce que Valve exploite les développeurs indépendants ? Pour faire bref : certainement pas. [...] Je peux dire avec certitude que sans Steam, il n'y aurait pas de Tripwire Interactive aujourd'hui.
Quand à l'aspect financier également mis en cause par Pitchford :
Demandez aux employés de Tripwire Interactive s'ils se sentent exploités quand ils emménagent dans leurs nouveaux bureaux payés par l'argent que la compagnie a gagné sur Steam. Ou moi, quand je quitte la compagnie qui a été créée avec les royalties perçues sur Steam, dans ma voiture de sport payée par les royalties perçues sur Steam, vers la maison payée avec les royalties perçues sur Steam.
Donc nous sommes d'accord, John Gibson semble apprécier Steam et Valve.