Si vous êtes un adepte de Noby Noby Boy ou si vous avez lu attentivement notre test (attention, une interro surprise aura lieu prochainement), vous n'êtes pas sans savoir qu'il propose un objectif communautaire : permettre à GIRL, somme de tous les BOYS créés par les joueurs, d'atteindre les confins de notre système solaire. Hélas, le nombre décroissant de joueurs de Noby Noby Boy ces dernières semaines (il est vrai que ce n'est peut-être pas le genre de jeu auquel on s'adonne sur le long terme), laissait à penser que GIRL n'atteindrait jamais Mars, première étape de son voyage vers l'infini (et au-delà).
Keita Takehashi (créateur du jeu) et son équipe ont donc décidé d'augmenter le multiplicateur qui calcule l'accroissement de GIRL en fonction des BOYS produits par les joueurs. Quoi que l'on pense de ce boost qui relativise les ambitions initiales du jeu, il aura permis à GIRL d'atteindre enfin Mars, et aux joueurs de profiter d'un nouvel environnement peuplé de pieuvres aliens (qui crachent de l'encre alien et vous saisissent de leurs tentacules aliens). Prochaine étape : Jupiter. Courez donc étirer vos BOYS !
Lariand, tu crois vraiment qu'il y a des jeux commerciaux qui n'ont pas un but lucratif ?
Ce jeu est est un jeu petit budget, c'est pour cela qu'il ne sort que sur le PSN. Tu n'as pas remarqué que la plupart des petits jeux ne sortent que sur PSN (ou XBLA) et pas en version boîte ?
Les autres jeux que tu cites ont un concept viable. On peut y jouer très longtemps sans s'en lasser. Ils ne sont pas des petits jeux. Les ressources dépensées dans leur développement sont bien plus conséquentes. Ils ne concourent clairement pas dans la même catégorie.
NNB mise son succès commercial sur la curiosité face à un nouveau concept (qui s'avère ennuyeux sur le long terme d'où la nécessité de modifier le multiplicateur). Des ajouts à NNB ne génèreraient pas des ventes suffisantes pour en valoir la peine. N'oublie pas que quand on vend des personnages de Street Fighters ou de Metal Gear Solid pour LBP, il y a des royalties à reverser aux propriétaires de la marque (Capcom,...) et aussi à Sony à cause de l'utilisation de la plate-forme PSN. Les joueurs qui ont acheté le jeu mais n'y jouent plus n'achèteront pas ces ajouts. Parmi ceux qui y jouent encore, certains n'auront pas non plus envie de les acheter. En plus, à quel prix comptes-tu vendre des ajouts d'un jeu 4 euros ? 0,15 euros ? Pour ce que les quelques ventes rapporteraient après paiement des royalties, ça ne vaut pas la peine.
Ton problème vient du fait que tu ne sembles pas comprendre que tout jeu commercial a pour but de rapporter de l'argent, qu'il ait un budget énorme ou modeste.
Je pense que s'ils avaient vraiment voulu faire de NNB un jeu lucratif, ils ne l'auraient déjà pas sorti que sur le PSN, ils ne l'auraient pas sorti à 4 euros, ils auraient fait payer les maj comme celle qui inclu le multi... Ya des moyens tellement plus simple de faire du fric facile de nos jours (2 euros le perso sur LBP, 2 cartes tirées du solo à 6 euros pour KZ2, 4 cartes multi vendues 10 euros en masse pour CoD4, idem pour GoW2 sur le live...) que ce jeu n'est en aucun cas à montrer du doigt.
Voilà comment on parvient à se faire du fric rapidement. On invente un concept nouveau et intrigant. Les joueurs l'achètent alors par curiosité en se disant qu'après tout il ne coûte que 4 euros. Ensuite, quand ils ont compris que c'était une connerie ils arrêtent d'y jouer mais ce n'est pas grave puisqu'on a eu leur fric.
Quand le jeu ne se vend pratiquement plus, on trafique un paramètre du jeu pour arriver à ce que du contenu supplémentaire soit rapidement disponible. Les journalistes font alors une news (faisant ainsi involontairement ou non de la pub pour le jeu) et ça relance les ventes du jeu.
Comme quoi on peut faire de très bonnes machines à fric avec peu de moyens.