Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2009 /

Jouer tue d'après une campagne de pub anglaise du 09/03/2009

News archive
Jouer tue d'après une campagne de pub anglaise
Jouer tue d'après une campagne de pub anglaise
Partager sur :

Jouer tue d'après une campagne de pub anglaise
Une nouvelle campagne d'affichage vient de provoquer un tollé dans l'industrie vidéoludique anglaise. Et pour cause, cette campagne intitulée Change4Life, soutenue par diverses oeuvres de charité et surtout par le ministère de la santé britannique met en scène un enfant tenant un pad PS3, image accompagnée du slogan : Risk an early death, just do nothing. On le traduira simplement : risquez une mort prématurée : ne faites rien.

Supposée encourager un style de vie actif et donc plus sain, cette campagne a également recours à d'autres images telles qu'un enfant engloutissant une part de gâteau, mais n'hésiste pourtant pas à tabler sur les stéréotypes habituels pour associer le jeu vidéo à une espérance de vie réduite, au même titre que le tabac, l'alcool ou l'obésité. Richard Wilson, président de TIGA, groupe de pression anglais qui cherche à défendre les intérêts de l'industrie, n'a pas tardé à réagir.

Cette campagne est tout aussi absurde qu'insultante. Sous-entendre que jouer peut conduire à un rendez-vous prématuré avec la faucheuse est une absurdité de proportions colossales. L'abus d'alcool et de drogue, l'obésité et la participation à des crimes violents sont des formes de comportements pouvant causer un décès prématuré. Cette campagne est offensante envers les 30 000 personnes qui travaillent dans l'industrie du jeu vidéo du Royaume-Uni.

Si TIGA a déjà porté plainte, l'ELSPA, l'association des éditeurs de jeux anglais, avoue ne pas comprendre ce qui s'est produit. Il faut en effet savoir que l'association a participé à de nombreux débats avec le ministère de la santé et les autres groupes à l'origine de la campagne Change4Life, précisément pour leur faire part des efforts consentis par l'industrie pour informer la population. En somme, le sentiment général de l'ELSPA est de s'être quelque peu faite avoir. On est évidemment curieux de connaître la réaction de Sony qui doit être positivement ravi de voir son pad figurer sur l'affiche.

On apprend également que le magazine MCVUK a déposé plainte auprès de l'ASA, en charge de la réglementation de la publicité, démarche dans laquelle il est rejoint par Atari, tout deux tenant à rappeler que l'image renvoyée est mensongère, se limitant à sous-entendre que ne pas jouer assure une vie plus saine, et particulièrement néfaste pour l'industrie. Sega s'est exprimé de son côté, regrettant que parmi toutes les activités dites "passives" (radio, télévision, lecture, musique, cinéma etc.) ce soit une fois de plus le jeu vidéo qui soit montré du doigt, alors qu'il est la moins passive de toutes.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
smackdown31109
smackdown31109
MP
le 06 mai 2009 à 00:28

slt

en tout cas moi j'aime pas ce qu'on dit les anglais à propos des JV, mais peut-être que c'est vrai d'un côté.
à mon avis, ils se sont pas amusés à raconter des conneries ceux qui ont fait cette pub (par contre, le pad est faux est le gosse est pas normale). ils ont des raisons de le faire (et il n'y a pas qu'eux )
je vais donner un exemple: dans les manuels de JV, au début il y a bien une page où il y a un paragraphe qui parle de l'épilepsie et c'est bien dans toutes les pages d'introductions de manuels de jeux. si je m'en souvients, l'épilepsie peut se provoquer naturellement ou si ont joue au JV dans de mauvaises conditions (fatigué, mal éclairé etc) c'est une raison que je connais (et c'est la seule d'ailleurs).

si les gens des jeux video qui feraient les manuels seraient sûrs que les JV ne seraient pas néphastes à la santé, ils ne marqueraient pas ça au début du bouquin, ou alors si c'est pas eux qui les feraient, ils l'auraient ptet interdit merde!

même moi qui a 12ans, j'adore les jeux vidéos mais je préférais faire gaffe. sa m'arrive de rester cloitrer devant ma console tt l'aprem==> je suis un peu daccord avec les anglais

et pr ceux qui ont pas compris ce que j'ai voulu dire ou qui
ne sont pas daccord avec moi , bah tant pis :o))

Lire la suite...
sword_le_demon
sword_le_demon
MP
le 12 mars 2009 à 00:09

MDR Lagrogne ! surtout la photo !

Lire la suite...
lagrogne______
lagrogne______
MP
le 11 mars 2009 à 02:34

http://www.youtube.com/watch?v=510vVUwuwXk

Lire la suite...
wii0405
wii0405
MP
le 11 mars 2009 à 01:13

C'est pas si ridicule que ça en fait... non je ne dis pas qu'ils ont raison, disons qu'on a plus de chances de mourir en traversant la rue sans regarder qu'à rester sans rien faire devant la Tv (jv ou pas d'ailleurs.)

Ce que je veux dire c'est que les jeux vidéos sont plus souvent associés dans l'esprit des gens à la passivité que de lire un livre, ou d'écouter la radio, ou même le cinéma. Pourquoi ? Parce que les jeux vidéos ne sont pas vraiment considérés comme des objets culturels, ce qui n'est pas le cas de ce que j'ai déjà cité. Le but étant d'attirer l'attention, il est plus percutant d'utiliser une industrie qui a déjà une mauvaise réputation, il serait difficile de faire la même campagne de pub en montrant un enfant plongé dans un livre par exemple, personne n'y croirait.

Le raccourci est absurde, car les jeux vidéos ne tuent pas (ou alors, on m'aurait menti ? :ouch: ), c'est la passivité qui est nocive, et c'est ce message qui est sensé être passé, seulement il ne faut pas se contenter de regarder la pub, mais il faut lire entre les lignes. Et encore il est clairement dit dans le slogan ce message "Risquez une mort prématurée : ne faites rien", on peut pas être plus clair, et comme je l'ai déjà dit, le jeu vidéo étant le plus souvent associé à l'absence d'activités physiques que les autres activités passives, il est plus facile de faire passer le message de cette façon.

Après, je ne dis pas que je suis d'accord, car il est évident que c'est ambigue et que la majorité des gens vont associé la mort prématurée aux jeux vidéos sans faire le lien avec l'absence d'activité physique ce qui est stupide, mais c'est comme ça qu'on manipule les masses, et ça, les publicitaires le savent bien ! Donc ils ne sont pas cons, dans le sens où ils ont réussi leur coup, puisqu'on va parler d'eux et donc, ils ont plus de chance de toucher plus de gens.

Mais dans l'ensemble, je suis d'accord avec vous, c'est toujours énervant de voir le jeu vidéo servir de bouc émissaire.

Par contre, là où je vous suis pas, c'est sur les généralités que vous faites. Ce ne sont pas tout les anglais qui ont fait ce genre de campagne, donc les traiter tous de cons, et sortir des préjugés à la noix, c'est faire exactement la même chose que les publicitaires ont fait avec les jeux vidéos. Vous n'êtes pas mieux qu'eux, en généralisant sur les anglais de cette manière. C'est comme les préjugés sur les juifs, soit-disants tous riches, sur les japonais, soit disants tous fascistes (c'est quelque chose que j'ai souvent entendu, c'est pourquoi je le prend comme exemple), et la liste est longue..... Il est normal que vous soyez énervés par ça, mais inutile d'en venir à mettre ça sur le dos de toute l'Angleterre, c'est ridicule, et hors-sujet en plus.
Des cons y'en a par tout, et nous aussi en France, on en a un sacré lots, mais il y aussi des gens biens partout, de même qu'en France.

Amen ! :ange:

Lire la suite...
coordinateur
coordinateur
MP
le 10 mars 2009 à 19:37

Merde alors! Moi qui ai fait du jeu-vidéo ma raison de vivre, ça voudrait dire que je ne vis que pour la mort?!
Cool, je vais doubler ma dose journalière alors! :fou:

(Et faut pas croire! C'est vachement philosophique une campagne anti-jeu-vidéo :oui: )

Lire la suite...
nicopurple
nicopurple
MP
le 10 mars 2009 à 18:08

Ridicule, encore une fois. :rire:

On est beaucoup plus actif en jouant à un jeu vidéo qu'en regardant un film, du moins physiquement.

Bien sûr, si on passe toute sa journée à y jouer sans rien faire, on devient obèse et en mauvaise santé et on meurt plus jeune. :ok:
Prenez une personne qui passera sa vie à regarder la télé ou à écouter la radio et une autre qui jouera aux jeux-vidéo, donnez-leur la même alimentation, et vous verrez que le joueur de jeux-vidéos sera en meilleur santé et moins gros que l'autre.

Pourquoi n'ont-ils pas précisé que lire un livre, regarder la télé, écouter de la musique, la radio...faisait égelemtn mourir plus vieux ? :ok:

Il y a vraiment des abrutis qui passent leur vie à essayer de descendre les jeux-vidéos. :rire:

Lire la suite...
carounette
carounette
MP
le 10 mars 2009 à 17:35

ça y est Sony a porté plainte :rire:

Lire la suite...
Asaweak
Asaweak
MP
le 10 mars 2009 à 17:28

Donc cette fois c'est prouvé, avoir la PS3 tue !

Lire la suite...
lagrogne______
lagrogne______
MP
le 10 mars 2009 à 16:01

http://img527.imageshack.us/img527/560/risk.png

Lire la suite...
son1c
son1c
MP
le 10 mars 2009 à 13:23

Nan mais franchement c'est quoi ça ? OK dans de très rare cas certain joueur sont mort a cause d'avoir trop joué sa je suis d'accords. Maintenant(juste pour ce marrer) contez combien d'obèse mort sont a cause de resté toute la journé a regarder des conneries a la télé, on regardera les chiffre après :ok:

Dans les livret qui sont vendus avec les jeux il est écris qu'on peut avoir une crise d'épilepsie même si on l'ai pas, franchement je suis moyennement convincu mais bon OK je veux bien(perso j'en ai jamais eut et pourtant les journées de 9/10H de jeu je les connait).

A mon avis on plus de chance de faire frapper par une météorite en sortant de chez sois que mourir soudainement devant sa console.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gotham Knights
2021
2
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Halo Infinite
2021
5
FIFA 21
09 oct. 2020