Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2008 /

La crise touchera les jeux video en 2009 du 08/12/2008

News archive
La crise touchera les jeux video en 2009
La crise touchera les jeux video en 2009
PS3 360 Wii
Partager sur :

La crise touchera les jeux video en 2009
Alors que les analystes de tous bords s'accordent à dire que 2008 va sans doute devenir une année record en ce qui concerne les ventes de jeux vidéo, Shane Kim (président de la branche Xbox chez Microsoft) porte un regard nettement plus sinistre sur l'avenir. Le bonhomme s'attend effectivement à ce que 2009 fasse surgir bien des difficultés sur les chemins respectifs des différents acteurs de l'industrie. Un point de vue partagé par Nick Gibson, analyste pour Games Investor Consulting, mais qui déclare lui que c'est Nintendo qui risque d'être le plus touché par la future récession.

Puisqu'à l'heure actuelle le marché se concentre davantage sur les joueurs occasionnels, il est évident que ce dernier sera plus sensible aux fluctuations économiques, et en conséquence je crois que Nintendo pourrait être la société la plus sérieusement touchée.

Une réflexion qui vient d'ailleurs se greffer aux diverses observations de certains détaillants britanniques. Ceux-ci voient en effet de plus en plus de titres Wii revenir dans leur boutique pour finir leur vie en occasion et cela pendant que les ventes de produits neufs commencent à baisser.

D'autres analystes, comme Piers Harding-Rolls de Screen Digest, considèrent que les joueurs occasionnels auront peut-être tendance à voir les jeux vidéo comme un luxe et n'auront donc pas trop de mal à s'en passer. Pour lui cependant, la PS3 fera les frais de la crise à cause de prix supérieurs à celui des autres machines.

On peut penser que la PS3 sera la plus vulnérable en cas de déclin du marché. Habituellement, les consommateurs deviennent plus regardants sur les prix dans un tel contexte or la PS3 est chère. Du coup, ils retarderont peut-être leur achat ou achèteront une autre console.

Bref, quel que soit le point de vue adopté, une chose est sûre, 2009 ne sera pas une année faste pour le monde des jeux vidéo.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
leaderogue
leaderogue
MP
le 09 déc. 2008 à 22:32

Angyo-Onshi
Posté le 09 décembre 2008 à 12:42:31

"Bref fais attention quand tu réalise des théories,il faut écarter tout ce qui est norme sociale,car elles emprisonnent ton jugement..."

Avant tout je tiens à m'excuser si je me suis mal fais fait compris. Je ne dirais jamais à quelqu'un d'aller en boîte car je l'ai jamais fait et je trouve ça nul personellement. Je ne blâme que ceux qui sont dans la démesure de leurs hobbies. Pour grossir le trait,j'aime le sport mais je ne vais pas m'épuiser 24/7 en faisant du sport...
Mais pour en revenir à la citation, je pense qu'on peut pas écarter "la norme sociale" pour cette "information". Cette "information" traite des jeux vidéos vu à travers un écran économique et social qui la crise. Mon jugement n'est emprisonné mais j'ai choisi de le cantonner pour essayer de ne pas me disperser, ce qui n'a pas été réussi apparement.

"on aprle de jeux videos,mais certains sont passionnés par d'autres choses,par exemple les cinéphiles qui ont à présent bien meilleur réputation,les chercheurs en histoire,qui passent certains tout leur temps à lire des livres d'histoire par exemple,ne sont pas critiqués comme cela.Qui serait assez stupide pour le faire ? OU les artistes,totalement absorbés par leur travail ?"

Il est tout à fait normal d'avoir des passions, ce qui ne serait pas normal, ce serait de ne pas en avoir! Je vois tes exemples comme non valide! En effet, peut-être que les cinéphiles ont meilleur réputation maintenant mais c'est tout simplement du au temps. Le cinéma est ancré depuis bien longtemps dans la culture populaire. Il est normale qu'il soit reconnu et ses fans acceptés dans la pseudo société où nous vivons. Etre chercheur en Histoire n'est pas une passion a priori mais un métier. Ils vivent de leurs travaux donc c'est normal qu'ils y consacrent une grande partie de leurs temps. Certes un chercheur en Histoire est un passioné mais au final c'est un homme qui travail dans le domaine de l'Histoire. Un dévellopeur est un joueur qui au final exerce une profession qui est en lien étroit avec sa passion! Pour les artistes c'est différent car aujourd'hui tous peuvent prétendre au nom d'"artiste".

Lire la suite...
olivier59491
olivier59491
MP
le 09 déc. 2008 à 19:33

Vol de jeux videos .... Ca devient grave quand même !!
D'autant plus que la crise n'est pas près de stopper avec toutes
ses supressions de postes et la multiplication du chômgae ...
Les jeux videos vont être beaucoup moins vendus et les jeux d'occasions vont être énormément acheté !

Lire la suite...
nico57180
nico57180
MP
le 09 déc. 2008 à 17:08

Au passage la PS3 reste chère à cause de son lecteur blue-ray, et sincèrement regardez le prix des lecteurs de salon, c'est bien plus cher qu'une console, donc tant que ça sera le cas à mon avis elle ne baissera pas. :)

Fait un peut le tour des magasins et tu trouveras des lecteurs blue ray pour presque deux foi moins chère qu'une ps3.

De plus pour en revenir au sujet de base, je travail dans les métiers de la sécurité et le nombre de vol de jeux vidéo connait une augmentation sérieuse.

Lire la suite...
nico57180
nico57180
MP
le 09 déc. 2008 à 16:57

Le prix des consoles est une chose, mais ils faut penser également au prix des jeux qui alimentent nos machines.
Il faudra bien s'attendre à ce que certains ménages ne puissent pas se permettre de "claquer" 70€ dans un jeu vidéo.
Je ne suis pas convaincu du tout que ce soit un coup marketing comme certains le pensent.
Je pense donc que ses économistes ont raison et que l'ont va constater une baisse conséquente des ventes en 2009. :peur:

Lire la suite...
olivier59491
olivier59491
MP
le 09 déc. 2008 à 16:47

Moi la crise va pas me toucher :-d
C'est pas ce sale foutu de gourvernement de merde qui
cause cette crise qui va m'empecher d'acheter mes jeux :oui:

Lire la suite...
darkiller_67
darkiller_67
MP
le 09 déc. 2008 à 16:19

oui c'est sur que microsoft va pas se prendre la crise dans la gueule ....aller on délocalise et ca passera tout seul (ou pas)

Lire la suite...
Angyo-Onshi
Angyo-Onshi
MP
le 09 déc. 2008 à 12:46

master300
Posté le 09 décembre 2008 à 05:07:15 Oh Zaraki vient de Bleach, si vous connaissez l'anime, je vous garantie fan de mangas,celui ne le louper pas Bleach parce que Bleach est un tres bon anime

Et bien tu vas remboursé beaucoup de monde,bleauch est un animé banal,il y a en moyenne 6-7 séries sympas par rentré(octobre-avril),et toi tu reste à ce genre de série ? Je comprends parfaitement que l'on puisse continuer à aimé,mais ait du recul...Bleach est sympa,quand on cherche un shonen classique,et si on aprécis l'humour particulier,et que l'on attends pas de develloppement de personnages....

Lire la suite...
Angyo-Onshi
Angyo-Onshi
MP
le 09 déc. 2008 à 12:42

Leaderogue
Posté le 09 décembre 2008 à 00:02:17

Ce qui me fait le plus rire c'est que des gens s'escrime à dire que "non la 360 will never die"; "Nintendo for ever"; "l'autre il pue du cul"... On peut tout simplement voir que ces gens vivent dans leurs monde où l'économie n'existe pas. C'est vrai, pourquoi s'embêter à savoir réellement pourquoi on peut jouer? Personellement, j'aime beaucoup les jeux-vidéos mais j'ai grandi et appris d'autres moyens pour m'amuser sans apuyer sur des boutons comme un automate ou faire des gestes comme un fou. Sincèrement les gars, il n'y a pas que le jeu vidéo dans la vie!

:d) Sérieusement tu nous as sorti un texte un peu ridicule.Il n'y a pas que les jeuxvideos dans la vie ? Bien entendu....Les jeuxvideos ne chauffe pas ta maison l'hiver,ne te permet pas de manger,et ne te permet pas de dormir confortablment...Après pour les divertissements,si c'est que tu voulais dire,il n'y a pas ques les jeux videos dans TA vie.Ce n'est pas forcément le cas pour les autres,moi j'ai un certain nombre de divertissement mais il n'y a rien de mal à ce que d'autres ait une seule passion,la tu me sors un jugement de valeur.Heureusement que tu ne m'a pas sorti quelque chose du genre,il faut sortir en boites avec ces potes,car cela aurait été le comble du ridicule.Car c'est juste une prénotion ce genre d'idées,que les activités à l'extérieure c'est mieux....Non chacun méne sa vie comme il le souhaite,tant que la régle d'or n'est pas transgressé,de ne pas empiéter sur la liberté des autres(il faut aussi assumer aussi ses responsabilités,comme le vote).

Bref fais attention quand tu réalise des théories,il faut écarter tout ce qui est norme sociale,car elles emprisonnent ton jugement...Après tout,on aprle de jeux videos,mais certains sont passionnés par d'autres choses,par exemple les cinéphiles qui ont à présent bien meilleur réputation,les chercheurs en histoire,qui passent certains tout leur temps à lire des livres d'histoire par exemple,ne sont pas critiqués comme cela.Qui serait assez stupide pour le faire ? OU les artistes,totalement absorbés par leur travail ? Bien sûr que non,nous sommes dans une société avec une grande diversité de personnes.Finit le temps ou on brulait les gens différent,en les considérant possédés...Pourtant quand je lis certains commentaire,je me dis que dans un état de détresse,cela pourrait revenir...

Lire la suite...
Solonjhee
Solonjhee
MP
le 09 déc. 2008 à 11:38

que choisir entre
- une console de gamin et de vieux : Nintendo (qui oublie leur fan)
- une console qui et trop chère : Sony
- et une console qui et abonnée au Service Après vente : X-Box360

Aidé moi svp...

Comprie je squatte le PC ^^

Lire la suite...
Jagen
Jagen
MP
le 09 déc. 2008 à 11:02

et blablabla..

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021