Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2008 /

Peter Moore revient sur la fin de la Dreamcast du 15/09/2008

News archive Peter Moore revient sur la fin de la Dreamcast

Peter Moore revient sur la fin de la Dreamcast

Peter Moore revient sur la fin de la Dreamcast
Dans une interview accordée à un journal britannique, Peter Moore, ex-directeur de Sega America, donne son point de vue sur le lancement raté d'une console mythique : la Dreamcast. "la Dreamcast était une bête intéressante" avoue-t-il avec nostalgie. Il ne regrette rien des "18 mois de souffrances, de maux de tête et d'euphorie" qu'il traversa aux côtés de ses compagnons d'infortune chez Sega. "Nous pensions vraiment que nous pouvions gagner". Pourtant, c'est bien à cause de son échec, ô combien injuste, que la Dreamcast est finalement resté dans toutes les mémoires.

Si l'on en croit les confidences de M. Moore, le concept d'une stratégie marketing mondiale échappait totalement aux dirigeants de l'époque. Tandis que les Japonais suivaient une stratégie dans leur pays, les Américains en suivaient une autre chez eux et les Européens encore une autre. Mais c'est avant tout la fragilité financière de la compagnie qui a mené la Dreamcast à sa perte. La pression financière était telle que les objectifs de vente étaient devenus quasiment irréalisables :

"Nous devions faire des centaines de millions de dollars avant les vacances et écouler des millions d'unités... Nous vendions 50 000 consoles par jour, puis 60 000, puis 100 000 mais ce n'était tout simplement pas assez pour atteindre le seuil critique permettant de faire face à la sortie de la PS2... Alors, le 31 janvier 2001, j'ai dû annoncer moi-même que Sega se retirait du marché hardware. J'ai dû virer un paquet de gens, ce ne fut pas une partie de plaisir."

Dans l'interview, Peter Moore évoque aussi l'absence remarquée d'EA (chez qui il travaille aujourd'hui en tant que responsable de la division EA Sports) sur le line-up de la console ainsi qu'un "ignoble" numéro de newsweek qui a fait des dégâts aux Etats-Unis. Malgré tout, il garde un bon souvenir de cette aventure et surtout de la machine elle-même : "c'était une époque formidable et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait regretté d'avoir acheté une Dreamcast" . Ce n'est pas nous qui allons le contredire...

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Peter Moore revient sur la fin de la DreamcastPeter Moore revient sur la fin de la DreamcastPeter Moore revient sur la fin de la DreamcastPeter Moore revient sur la fin de la Dreamcast

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Peter Moore revient sur la fin de la DreamcastPeter Moore revient sur la fin de la DreamcastPeter Moore revient sur la fin de la DreamcastPeter Moore revient sur la fin de la Dreamcast

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Peter Moore revient sur la fin de la DreamcastPeter Moore revient sur la fin de la DreamcastPeter Moore revient sur la fin de la DreamcastPeter Moore revient sur la fin de la Dreamcast
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
DCAST

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Sirop-framboise
Sirop-framboise
MP
le 29 août 2009 à 21:24

"c'était une époque formidable et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait regretté d'avoir acheté une Dreamcast" .

Tu l'as dis, mon pote ! :gni:

En tout cas j'ai pas été du tout déçu, c'était même un vrai rêve cette console.

N'ont pas choisi son nom au hasard, ils l'avaient prévu, ces saligauds. :noel:

Lire la suite...
john_nvidia
john_nvidia
MP
le 19 sept. 2008 à 20:58

microsoft devrais ce cassé c'est espece d'encu*é qui copie tout sur tout le monde et ce paye le luxe de signé des énorme chèque pour acheté ( volé ?) les exclus des autres ! microcrote ouai ! j'ai une haine profonde pour eux ... et leur putin de windaube alors la mieux vos pas en parler ... OMG rien que di penssé ... VIVE LA DREAMCAST ! elle au moin elle nous aura fait révé dayeur elle porte bien son nom nespa ? ba ouai DREAM c'est "rève" :)

Lire la suite...
lechucky
lechucky
MP
le 19 sept. 2008 à 07:09

trés bon résumé Di4bolik

Lire la suite...
Di4bolik
Di4bolik
MP
le 17 sept. 2008 à 18:42

"Pourtant, c'est bien à cause de son échec, ô combien injuste, que la Dreamcast est finalement resté dans toutes les mémoires."

Et béh, ça s'arrange pas sur JV.com, toujours autant de conneries.
Si elle est restée dans les mémoires, c'est parce qu'elle était une console monstre à l'époque de sa sortie et enterrait toutes les autres.
Les jeux étaient sublimes et géniaux, et n'avaient aucune concurrence.

Lire la suite...
narutossj5
narutossj5
MP
le 17 sept. 2008 à 14:43

la dreamcast :bave:
quand je l'ai eu javais 7-8 ans et je m'en souvient encore
shenmue incroyable
soulca enorme
crazy taxy jet set radio virtua tenis sonic adventure le meilleur sonic ( avec le 2 lol ) et j'en passe.
domage que la miene ne fonctione plus

Lire la suite...
Timorite
Timorite
MP
le 17 sept. 2008 à 13:33

dj_boy_lover, justement tu me donnes un excellent exemple: compare Ready to Rumble Boxing sur Dreamcast et sur Nintendo 64 et décris-moi les différences. Le rendu est très légèrement différent, et il y a un tout petit peu plus de détails, sur Dreamcast, bref rien de ce que j'apellerais "révolutionnaire". Et c'est tout à fait normal, la puissance a beau être bien supérieure, les moteurs de rendu en temps réel évoluent surtout au fil des trouvailles de code et non de l'évolution de la puissance des machines.

Par contre, en ce qui concerne le bump mapping, le CPU de la Dreamcast en est capable, mais en pratique il y a très peu de jeux qui l'utilisent, et en tout cas aucun de ceux du lancement ne le font (ni ceux que tu as cités).

Lire la suite...
dj_boy_lover
dj_boy_lover
MP
le 17 sept. 2008 à 08:41

timorite >>> comparé les derniers jeux ps1 au line up de la dreamcast est impossible

les 3 jeux marquant du line up de la dreamcast a son lancement
  1. Ready 2 Rumble Boxing !
  2. Sonic Adventure !!
  3. Soul Calibur !!!

la dreamcast a ouvert la voie a l'ere 128bits et des effets speciaux courant du monde pc
bump mapping anti-aliasing etc etc
jeux en reseau mondial

chose desormais courante avec la xbox 1 et les consoles du moment... ce n'est pas rien

a la limite comparé la ps1 et la n64 oui

Lire la suite...
superralex
superralex
MP
le 17 sept. 2008 à 06:57

snif ... de la bombe de balle cette console !!! un vrai crève coeur quand j'ai su qu'il l'arrêtaient ...
+ 1 avec ceux qui ne regrettent pas de l'avoir acheter ...

Lire la suite...
lechucky
lechucky
MP
le 17 sept. 2008 à 06:32

Un troupeau rebelle? J'aime plutôt. Niveaux hardware, elle avait pas à rougir de la ps2 (elle était même en avance, elle intégrait déjà le online à sa sortie sans avoir à se payer d'accessoire supplémentaire), c'est juste qu'elle a été lâchement abandonnée par les développeurs. A l'époque c'était la console des gamer, pas besoin d'intégrer des fonction média (Dvd vidéo de la ps2 par exemple), pour faire "rêver" les joueurs. Le public était plus restreint aux passionnés, c'est ce qu'il l'a tué prématurément. Mais j'y crois... ou plutôt je veux y croire, Sega va se remettre à l'arcade.

Lire la suite...
Timorite
Timorite
MP
le 17 sept. 2008 à 03:15

Fabinos3d, pour te répondre (un peu tardivement), je n'ai pas dit que la Dreamcast n'avait pas de bons jeux, mais "comparée à d'autres" elle a relativement peu d'exclusivités sorties en Europe. D'ailleurs la liste que tu m'as montrée le prouve bien, compare-là à la liste des notes reçues par les jeux PS2 et il n'y a pas photo, ces dernières sont au moins trois fois plus nombreuses.

Ensuite, oui je maintiens que les graphismes de la Dreamcast n'étaient pas révolutionnaires par rapport aux autres consoles de l'époque. Compare les derniers jeux PS1 avec les premiers jeux Dreamcast et tu verras qu'à part un ou deux effets en plus (lissage de texture, etc.) les moteurs graphiques sont très similaires.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
2021