Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2008 /

Spore : Will Wright préfère de bonnes ventes à de bonnes critiques du 08/09/2008

News archive
Spore : Will Wright préfère de bonnes ventes à de bonnes critiques
Spore : Will Wright préfère de bonnes ventes à de bonnes critiques
PC DS
Partager sur :

Spore : Will Wright préfère de bonnes ventes à de bonnes critiques
Spore est enfin sorti, faisant les choux gras des critiques de la presse papier et d'Internet. Jeu révolutionnaire pour certains, trop grand public pour d'autres, chacun y va de son avis selon sa sensibilité et son humeur du moment.

Will Wright, cependant, ne semble pas faire grand cas de la critique :

Nous nous sommes efforcés de concevoir un jeu accessible aux joueurs occasionnels. Cela dit, Spore est plus profond que les Sims par exemple. Mais nous avons regardé le score de Metacritic pour les Sims 2, environ 90%, et celui attribué à un titre comme Half-Life, 97%. Nous avons décidé, avec le recul, que nous préférions avoir les notes et les ventes des Sims 2 plutôt que les notes et les ventes de Half-Life.

C'est un point de vue qui se défend, commercialement parlant puisque malgré des notes inférieures dans la presse spécialisée, Les Sims 2 s'est beaucoup mieux vendu qu'Half Life. Maintenant, nous sommes curieux de savoir ce que Will Wright pensera des avis négatifs que les utilisateurs ont postés en masse sur le net, non pas à l'encontre de Spore lui-même, mais contre son système de protection anti-copie qui limite à trois le nombre d'installations du jeu.

Spore : Will Wright préfère de bonnes ventes à de bonnes critiquesSpore : Will Wright préfère de bonnes ventes à de bonnes critiquesSpore : Will Wright préfère de bonnes ventes à de bonnes critiquesSpore : Will Wright préfère de bonnes ventes à de bonnes critiques
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC Nintendo DS Gestion God Game Simulation Maxis Electronic Arts Animaux
Commander Spore
PC
Rakuten
23.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
5thgames
5thgames
MP
le 14 juil. 2011 à 12:15

Ok

Lire la suite...
Star-Function
Star-Function
MP
le 09 sept. 2008 à 20:57

J'ai essayé ce jeu et franchement j'ai été déçu !
J'adorais Will Wright pour son jeu les Sims (qui est, quoi que disent les mauvaises langues, un jeu révolutionnaire à son époque).

Les Sims sont le jeux le plus vendu au monde, Will Wright attrape la grosse tête et sort un jeu vraiment pauvre par rapport aux Sims en pensant juste aux ventes...

Triste époque...

Lire la suite...
groneuneubis
groneuneubis
MP
le 09 sept. 2008 à 17:50

@Daughser :

"Deja je suis d'accord sur le choix des jeux ;) par contre si tu tiens vraiment à juger deviens critique jeuxvideo. "

Mais attends ? Tu as besoin que jeux vidéo.com pour savoir si un jeu est une bouze ?
Spore c'est totalement ca ! C'est un coup marketing sur un super éditeur de contenu (ca personne peut dire le contraire) mais un jeu atrocement mauvais. Suffit de voir les propos de Will wright pour s'en rendre compte, c'est un mec qui a jamais du toucher une manette.

C'est exactement le genre de business mans qui enterrent le jeu vidéo parce qu'ils n'ont aucune âme de joueur. Ils sont pas la pour nous divertir ou nous procurer des emotions (la fin du premier mafia :'( ) mais pour faire de la thune.
Je contribuerais pas à ca. A contrario y'a vachement plus de chances pour que je fasse des dons à de bons free to play (combat arms ou BFHeroes) ou même à des communautés de joueurs (j'ai fais un don pour coh-fr pour le forum et le server TS)mais parce que la il y'a un bon fond.

Chaos league, et les débuts de cycling manager j'ai contribué parce que nous sommes dans l'essence même du jeux vidéo : vivre une expérience virtuelle.

C'est à cause de jeux et de gens comme ça que cet esprit se perd et c'est un vrai danger de toujours jouer à Arcanum, Fallout, Diablo parce que c'est pas toujours des bons coups marketing et que c'est pas renouvelé.

Le pire c'est que EA a le contre coup total puisque BF Heroes sera en free 2 play et qu'à coté ils contribuent à des co... comme ces systemes de sécurités...

ET Encore une fois ! Les jeux sont quand même piratés !!! Du coup ca emmerde que les gens qui achetent le jeu !

(sinon quelqu'un demandait la solution à la sécurité du jeu)
Depuis Warcraft 2 on la connait ==> Battlenet et autres servers de jeu multi

Lire la suite...
Call_him_hero
Call_him_hero
MP
le 09 sept. 2008 à 14:57

@Daughser : malheureusement ce n'est pas mon travail de compenser l'indigence marketing d'une boite multimillionnaire en bénéfice.
Mais un système basé sur celui de steam impliquant une réel considération des propres jeux que l'on fait vendre : éviter de les fournir non finit en attendant les hypothétiques patch qui corrigerons le netcode et la corruption de sauvegardes (je ne parle pas de spore) et assurer un minimum de suivie après jeux, à l'exemple parfait de Team Fortress 2 par exemple.
Évidement ce genre de suivie n'est pas possible avec beaucoup de jeux, tant leurs qualité ne justifie pas un nombre suffisant de vente pour justifier un suivie par après. Et dans ce cas là, oui à part punir bêtement l'acheteur pour lui faire comprendre que le piratage réglera ses problèmes, je ne vois pas de solutions.

De plus je ne dit pas que lutter contre le piratage par des moyen de protection c'est mal, seulement ceux ci sont liberticide et pour l'acheteur seulement, les piratins l'ayant retiré du jeux...
Mais vous ne voyer pas le problème la dedans? devoir faire une démarche envers le distributeur pour pouvoir utiliser pleinement un produit que vous avez payé?

Finalement l'exemple du canapé se voulait extrême, pour souligner l'imbécilité de ce genre d'exemple. Imaginons Ikéa recouvrants ses canapé de merde et ne donnant qu'au compte goutte les cache nez qui permettrons au acheteur de profiter de leur canapé...

Haha et la petite pique du "devient critique officiel pour avoir le droit de juger de la qualité intrinsèque d'un jeux" m'a bien fait marrer.

Lire la suite...
daughser
daughser
MP
le 09 sept. 2008 à 14:14

'En ce qui me concerne je dépense environ 50€ par mois dans le jeux vidéo (console ou pc), j'ai acheté des black and white, rome total war qui ne disposait pas d'un systeme de multi (mais parceque je considérais que les dvpeurs méritait d'etre récompensé financierement). '

Deja je suis d'accord sur le choix des jeux ;) par contre si tu tiens vraiment à juger deviens critique jeuxvideo.

La tu t'octroie un pouvoir illégitime, acheter si J'ESTIME qu'il est bon sinon télécharger. Je sais pas si c'est ce que tu sous entendais mais ça donne ca.

Lire la suite...
daughser
daughser
MP
le 09 sept. 2008 à 14:07

'Lutter contre le vol oui, mais intelligemment'
Propose :)

Je dis pas que la solution est bonne, je dis que je comprend qu'ils cherchent à en mettre en place.

Ton analogie du canapé et des passants est super extrémiste par ailleurs.

Faut arrêter d'être de mauvaise foi, quand les fournisseurs cherchent à bloquer les ports de réseau peer to peer ça crie de tous les cotés en parlant de liberté d'accès individuelle.
Or 99% de la population mondiale utilise le peer to peer à des fins de piratage. Pourtant c'était un système transparent pour les gens honnêtes.

Lire la suite...
Call_him_hero
Call_him_hero
MP
le 09 sept. 2008 à 13:51

@Ikagame & daughser : Haha ce genre de comportement est vraiment symptomatique de l'époque de la toute puissance mercantile.
Que des pirate défendent le piratage, c'est normale, que des acheteurs trouve honteux d'être plus punie que les pirates par ces systèmes de protections liberticides, qui annihile le concept de propriété. C'est normale.
Mais que des blaireaux trouve normale de se faire battre en recrachant le discours prémaché des industries de la distribution, c'est révoltant.
C'est à cause de consommateur comme vous, croyant qu'une diminution de la montée de la courbe des bénéfices représente la mort de l'industrie, que les société trouvent normale de punir en priorité les acheteurs car ils ne peuvent atteindre les pirates. A cause de vous que le principe de présomption d'innocence des consommateur n'est plus appliqué.
Lutter contre le vol oui, mais intelligemment. Là l'effet est inverse et ils s'en rendrons comptent dans quelque temps, comme l'industrie du disque.

Et pour en rester sur l'image, fallacieux, du canapé. Ce n'est pas parce que cela te fais chier que l'on te vole ton canapé que tu doit te mettre à battre à mort toute les personne qui passe devant ta maison... non?

Lire la suite...
groneuneubis
groneuneubis
MP
le 09 sept. 2008 à 13:48

==> daughser :
Sauf que c'est pas un coup de fil.
C'est un contact avec EA avec les raisons pour lesquelles tu dois réinstaller et pourquoi tu as deja installé 3fois.
Serieusement vas voir sur mininova le jeu est déjà cracké en puissance mille alors a quoi ca sert ce systeme ?! Les jeux sont toujours crackés alors ce genre de systeme est tout juste bon a faire chier les joueurs qui veulent prendre le jeu honnêtement.

La seule solution au piratage c'est les server multijoueur c'est bête mais y'a que ca. Je ne connais pas un seul jeu qui n'ai pas été cracké. Donc tous ces systemes servent a rien et saoulent les acheteurs... Ca c'est du service...

Lire la suite...
daughser
daughser
MP
le 09 sept. 2008 à 12:46

"daughser -> Mais n'importe quoi ! J'ai pas dit que c'était une solution contre un problème de piratage puisque pour moi ce n'est pas une solution du tout ce système

Limiter l'installation d'un jeu à 3 fois, c'est comme si c'était de la location ! Mais à 50 euros ... Wahou la vache ça c'est une affaire !

En quoi c'est une solution cette protection ? Ca donne qu'envie de le télécharger plutot que de louer à 50 euros. Prêtez le jeu c'est pas du piratage, on l'a acheté à ce que je sache !

Qui n'a jamais réinstallé un jeu plus de 3 fois ? Même sur des PC différents ! On a 3 PC chez moi, on a quand même le droit de se le prêter, on va pas achter 1 jeu par personne dans un même foyer ! Et le jour ou il y aura un problème et qu'il faudra le réinstaller, on devra faire tout un cinéma en suppliant EA à genoux ? Non mais lolesque tout ça"

Déjà tu n'as pas le droit de prêter un jeu ou un film si cela sort du cadre familial, que ça te plaise ou non c'est la loi.
Ensuite je t'accusais de rien je précisais juste que c'est les prémices du piratages qui ont fait que c'est autant le bordel maintenant. Des millions de gens ont téléchargés impunément maintenant faut pas s'étonner que tout le monde en fasse les frais. La colère devrait se tourner contre les parasites, pas contre le remède (merdique oui mais les solutions sont pas faciles à trouver et programmer)

Çà nous met tous dans le même bain ok c'est chiant mais deja un jeu tu le réinstalle pas 5 fois par semaine alors passer un petit coup de fil pour le débloquer c'est pas trop un soucis sauf si on est autiste.

tchou ;)

Lire la suite...
Scorpio1759
Scorpio1759
MP
le 09 sept. 2008 à 11:40

Remercions EA pour leurs jeux en général qui sont loins d'être tous à jeter.
Après, je n'achèterai pas Spore non plus pour "boycotter" ce système de DRM, alors que j'étais près à l'acheter.
Peut etre que de nombreux joueur ferons comme moi et que cet exemple de protection draconienne servira d'exemple aux editeurs afin de revoir leur stratégie.

Lire la suite...
Spore
PCDSWiiMaciOS
Meilleures offres
Rakuten PC 23.99€ Rakuten PC 29.99€ Rakuten PC 39.99€ Amazon PC 39.99€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
Spore devient millionnaire 25 sept. 2008, 10:29
Spore arrive enfin ! 15 août 2008, 09:19
[MAJ] Spore pour le 4 septembre 13 févr. 2008, 16:30
Spore sur DS 15 févr. 2008, 11:47
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Marvel's Avengers
04 sept. 2020
5
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020