Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2008 /

Bill Roper revient sur l'affaire Flagship du 19/08/2008

News archive Bill Roper revient sur l'affaire Flagship

Bill Roper revient sur l'affaire Flagship

Depuis les récents déboires du studio Flagship, son fondateur Bill Roper s'était curieusement fait très discret. Mais il s'est enfin décidé à sortir de son mutisme en accordant une interview-fleuve à nos confrères de 1up. Dans cette longue discussion très instructive, il revient en détail sur les raisons des difficultés de Flagship, l'avenir des jeux créés par le studio, ses projets pour le futur... On résume tout ça pour vous.

Tout d'abord, en ce qui concerne Hellgate : London, la grande question est celle de la propriété intellectuelle. A qui appartient le jeu ? Ces derniers temps, la bataille faisait rage entre ce qu'il reste de Flagship et Hanbitsoft, l'éditeur coréen. En fait, Hellgate n'appartient ni à l'un ni à l'autre, ni même à Electronic Arts ou à Namco Bandai, mais... à Comerica, une banque d'investissement texane qui avait prêté de l'argent au studio. Bill Roper aimerait bien rembourser l'emprunt pour récupérer les droits du jeu, mais sa société n'a plus un sou, car elle dépensait de l'argent qu'elle n'avait pas, comptant sur un partenariat qui ne s'est jamais conclu... L'avenir d'Hellgate est donc incertain. Pour la première fois, son créateur reconnaît même de façon explicite que le jeu n'était pas si bon et que de nombreuses erreurs ont été commises :

Nous avons voulu en faire trop. Nous avons tenté de faire un jeu solo gratuit et un MMO et un RPG et un shooter. Nous essayions de plaire à tout le monde et au final ça n'a pas plu à grand monde... Du côté économique, nous aurions dû choisir un seul modèle. Nous avons hybridé. Gratuit et abonnement. Je pense qu'il aurait fallu opter pour l'un ou pour l'autre.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Bill Roper revient sur l'affaire FlagshipBill Roper revient sur l'affaire FlagshipBill Roper revient sur l'affaire FlagshipBill Roper revient sur l'affaire Flagship

A propos de Mythos ensuite, Bill Roper reconnaît franchement que le jeu appartient désormais à Hanbitsoft : la société coréenne avait prêté de l'argent à Flagship, et le hack'n slash en constituait la garantie. Le prêt ne pouvant être honoré, Hanbitsoft a fait main basse sur le jeu pour se rembourser. En revanche, il n'est pas terminé, et le studio de Seattle qui s'occupait de son développement s'est reconstitué pour fonder Runic Games. Bill doute donc de la capacité d'Hanbitsoft pour achever Mythos sans un seul membre de l'équipe originale. L'avenir nous dira s'il avait raison.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Bill Roper revient sur l'affaire FlagshipBill Roper revient sur l'affaire FlagshipBill Roper revient sur l'affaire FlagshipBill Roper revient sur l'affaire Flagship

Enfin, Bill Roper en profite pour revenir sur la polémique à propos de la direction artistique de Diablo III. Il faut dire que le monsieur n'est autre que le créateur de la série à l'époque où il travaillait chez Blizzard North. Il constate effectivement que le design a pris une orientation différente, mais ça n'a pas l'air de lui déplaire. Au contraire, il trouve que le jeu a l'air vraiment cool et il l'attend avec impatience. D'ailleurs, Bill Roper n'en a pas fini avec les jeux vidéo, et malgré ses récentes mésaventures, il a toujours envie d'en faire. Il n'en dévoile pas plus sur ses idées pour l'avenir, mais nous voilà rassurés.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC Action MMO MMOFPS RPG Flagship Studios T3 Entertainment Frogster Interactive Electronic Arts

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Butchforliving
Butchforliving
MP
le 20 août 2008 à 12:52

J'ai vu tellement de choses plaisantes ici que j'ai envie de dire +1 tout le monde! :gni:

Sauf Cascou_Prime... :fou:

Lire la suite...
Ezechiel_g
Ezechiel_g
MP
le 20 août 2008 à 07:25

Le vieux Bill saura , je l'espère, rebondir comme il se doit et nous offrir de nouveaux grands jeux !

Lire la suite...
Karlitinio
Karlitinio
MP
le 19 août 2008 à 19:58
  1. Solid-Head Voir le profil de Solid-Head
  2. Posté le 19 août 2008 à 18:30:04 Avertir un modérateur
  3. dommage...je trouvais Hellgate:London pas si mal que ca...

Oui moi aussi, je le trouvais même excellent, j'y ai passé énormément d'heure et j'espère vraiment qu'il y aura une suite à l'histoire de ce jeux, car la fin laisse...sur notre faim, il y a bien matière à exploiter avant de botter les enfers hors de la planète terre xD d'autant que ce volet ne se passait qu'à Londres et que d'après l'histoire la planète entière a été ravagée et envahie, bref faut continuer à suivre cette histoire ^^"

Lire la suite...
Ranclanclank
Ranclanclank
MP
le 19 août 2008 à 19:35

geofita :d) :sors:

Lire la suite...
geofita
geofita
MP
le 19 août 2008 à 19:15

http://geofita84.ville-virtuelle.com

Lire la suite...
Solid-Head
Solid-Head
MP
le 19 août 2008 à 18:30

dommage...je trouvais Hellgate:London pas si mal que ca...

Lire la suite...
allensan
allensan
MP
le 19 août 2008 à 17:57

sur que blizzard serait capable de le reengager , et sa serait la premiere action que j approuve de blizzard ses 4 dernières années.

Lire la suite...
Darksilvers
Darksilvers
MP
le 19 août 2008 à 17:53

LoL tkt je faisait pas allusion a Wow mais a Diablo , mais c'est son discours qui était digne d'un joueur de Wow et qui se nargue de faire parti de ces gens qui joue aux jeux de blizzard comme des fans !! C'est a sa que je voulait faire allusion lol !!

Lire la suite...
xtrematth
xtrematth
MP
le 19 août 2008 à 17:49
  1. Darksilvers

" c'est vrai que la tu parle comme les joueurs No-life de Wow , qui croivent que tout leur ai du jusqu'a la conception d'un jeu :lol:

C'est différent pour un MMO, vu qu'on paye mensuellement, il me semble normalement que les évolutions demandées au fur et a mesure par les joueurs dans le jeu soient prises en considération par les devs.

Lire la suite...
xtrematth
xtrematth
MP
le 19 août 2008 à 17:47

"# Ou alors blibli pourrait aussi reconnaitre qu'ils ont couillés sur D3 et que des graphismes comme ca, personne n'en voulait à part les kevins tout droit sortit de wow et qui n'ont jamais touché à un hns de toute leur courte existence. :p
"

Oui oui c'est bien, vas faire dodo.

Lire la suite...
Mythos
PC
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
4
Battlefield 2042
22 oct. 2021
5
Elden Ring
21 janv. 2022