Menu
Crisis Core : Final Fantasy VII
  • PSP
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2008 /

Final Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori Kitase du 24/04/2008

News archive
Final Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori Kitase
Final Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori Kitase
PSP
Partager sur :

Final Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori Kitase
Rendez-vous était pris dans les salons d'un des plus prestigieux hôtels parisiens pour rencontrer Yoshinori Kitase, producteur en chef de Crisis Core. Ce titre destiné à la PSP signe à la fois le retour et le dixième anniversaire de Final Fantasy qui est encore à ce jour l'opus le plus vendu de la saga.

jeuxvideo.com > Quand nous avons fait connaissance et que vous nous avez décrit votre approche de votre travail, vous avez utilisé le terme "director" (NdR : réalisateur) pour parler des personnes qui donnent corps aux différents volets de Final Fantasy et que vous supervisez. C'est un terme que, justement, on retrouve dans les génériques des différents jeux de la série. Pour autant, c'est un mot qui vient directement du cinéma. Faut-il comprendre que lorsqu'on travaille sur un Final Fantasy, on travaille sur un jeu à part ?

Yoshinori Kitase : Je n'y avais jamais pensé sous cet angle. Pour moi, cela a toujours été naturel. Mais il est également très clair pour moi que l'industrie du jeu peut être comparée à celle du cinéma. De plus, il me semble qu'au moment où nous avons commencé à développer les Final Fantasy, nous avons pris le parti de nous placer très proche du cinéma car nous ressentions que nous allions faire surgir du jeu vidéo ce qu'il a de cinématographique. C'est pour cela que cette appellation s'est imposée très naturellement. En fait, ce n'est pas tant le fait d'appartenir à l'équipe de développement d'un Final Fantasy qui offre de pouvoir utiliser ce mot, c'est davantage le reflet d'une façon de voir notre travail.

jeuxvideo.com > L'histoire de Crisis Core est un prologue à celle de Final Fantasy VII. Pourquoi avoir choisi de la placer ainsi avant et pas après ou en même temps que FF VII ?

Yoshinori Kitase : Il y avait déjà toute une gamme de produits qui tournait autour du scénario de Final Fantasy VII : des jeux, des produits multimédias ou encore le film Advent Children qui se déroule après Final Fantasy VII. Il y a un jeu sur téléphone portable qui se déroule grosso modo en même temps que l'intrigue de FF VII. Bref, quand vous prenez tout cela en considération, vous vous rendez compte qu'il ne reste plus grand-chose mis à part le passé. De plus, N. Nomura voulait faire une histoire qui tournerait spécifiquement autour du personnage de Zack. Il fallait donc qu'elle se déroule dans le passé car, au niveau du scénario, il était impensable que cela se passe après FFVII.

jeuxvideo.com > Crisis Core a-t-il été développé avant tout pour satisfaire les fans de Final Fantasy VII ?

Yoshinori Kitase : Je ne pense pas que ce soit un titre uniquement destiné aux fans. Bien entendu, il était question de remercier cette audience qui a été fidèle à la série depuis dix ans. D'un autre côté, en tant que créateur et producteur, je souhaite que de nouvelles personnes fassent connaissance avec Final Fantasy VII même si elles n'ont pas joué avec le jeu d'origine avant cela. Ce serait bien qu'elles soient à la fois exposées à Crisis Core puis à FFVI et, enfin, à l'univers Final Fantasy en entier.

jeuxvideo.com > Précisément, qu'est-ce qui a été inventé au niveau du système de jeu pour Crisis Core par rapport à Final Fantasy VII ?

Yoshinori Kitase : Par rapport à l'ancien FFVII qui utilisait un système de combat au tour par tour, nous avons conservé certains éléments de ce système mais nous y avons ajouté une bonne dose d'action ce qui permet, par exemple, de contrôler le personnage à l'aide du pad analogique. C'est la différence principale au niveau du principe. Ce n'est donc pas une reproduction à l'identique de Final Fantasy VII. Autre chose : dans FFVII, on pouvait utiliser n'importe quel personnage du groupe alors qu'ici, on ne peut contrôler que Zack.

jeuxvideo.com > Et d'un autre côté, qu'avez-vous dû conserver de Final Fantasy VII dix ans après sa parution ?

Yoshinori Kitase : L'un des éléments auxquels il a fallu faire le plus attention, c'est d'éviter de changer trop de choses et trop radicalement. La raison, c'est qu'il s'agit d'un titre réunissant beaucoup de fans. En dix ans ils ont pu se faire leur propre idée des personnages et de l'histoire. Si on modifie trop les personnages et le contexte dans un prologue comme Crisis Core, cela peut s'avérer dangereux. Ce n'était pas simple mais nous avons tout fait pour que les éléments qui constituent le jeu ne soient pas altérés.

jeuxvideo.com > L'une des choses que l'on entend le plus au sujet de Crisis Core, c'est qu'il dévoilera tous les points laissés dans l'ombre au cours de Final Fantasy VII. Pouvez-vous nous confirmer que ce sera effectivement le cas ?

Yoshinori Kitase : Il est possible que des points très mineurs ne soient pas éclaircis mais tous les mystères les plus importants, ceux dont nous pensons qu'ils intéressent vraiment le public comme les origines de Cloud, d'où vient son épée, qui il est, ce qui l'a transformé et ce qu'il était avant Final Fantasy VII... Ce sont des aspects qui, à notre avis, suscitent l'intérêt du public et nous nous devions de le satisfaire.

jeuxvideo.com > Comme vous aviez également travaillé sur le développement de la version PlayStation de FFVIII, n'avez-vous jamais craint durant le développement de Crisis Core que la PSP soit une machine "trop restrictive" pour des jeux de l'ampleur de Final Fantasy ?

Yoshinori Kitase : En fait, je ne me suis jamais senti restreint par cette machine. Je savais d'emblée que la PSP était sans doute possible une machine plus puissante que la PlayStation et il s'est avéré que c'est également une machine pratiquement aussi puissante que la PS2. Pour créer le monde et les personnages, je n'ai donc pas ressenti de différence sur la PSP. Il ne faut pas oublier qu'au Japon nous avons Final Fantasy sur téléphone portable. Donc je n'ai aucun complexe à faire une version de Final Fantsy sur PSP.

jeuxvideo.com > Pouvez-vous nous expliquer pourquoi il n'y aura pas de multijoueur dans Crisis Core ?

Yoshinori Kitase : En fait, M. Tabata, le "director" de Crisis Core, a voulu inclure du multijoueur en toute fin de développement. Mais il y aurait eu trop de décisions drastiques à prendre, d'éléments à inclure, etc, tant et si bien que cela nous aurait fait dépasser la date limite prévue pour la sortie. Il faut savoir que nous voulions sortir ce titre sur PSP le plus rapidement possible. Prenant cela en considération, nous ne pouvions pas consacrer le temps nécessaire au développement du multijoueur. Cela aurait pris beaucoup trop de temps.

jeuxvideo.com > merci, M. Kitase. (et un grand merci à Roni Kodaira qui, par ses talents d'interprète, a rendu cette interview possible et agréable à mener).

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Final Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori Kitase

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Final Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori KitaseFinal Fantasy VII Crisis Core : interview Yoshinori Kitase
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PlayStation Portable Action RPG Square Enix
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
marvyn1995
marvyn1995
MP
le 13 juil. 2008 à 11:29

merci pour cette interviou ça me donne encore plus envie d'y joué je tien a vous dire méme si je pense que vous en avez rien a foutre j'ai acheté la psp rien que pour ce jeu ( j'ai acheté le pack psp et crisis core )

Lire la suite...
Darkrin
Darkrin
MP
le 12 juin 2008 à 21:09

Ce jeu est tous simplement magnifique, les graphisme que j'ai vu en photo sont super et bien l'interview :ok:

Lire la suite...
larere
larere
MP
le 30 mai 2008 à 21:42

je l achete

Lire la suite...
slitix
slitix
MP
le 22 mai 2008 à 08:46

BOUAHHH FASHION !!!!!!!!!!!! FFVII crisis core, j'ai hate de lacheter celui la :rire:

Lire la suite...
auriokk
auriokk
MP
le 17 mai 2008 à 09:28

ce jeu ca va etre une vraie bombe!!! :bave:

Lire la suite...
necros52
necros52
MP
le 10 mai 2008 à 09:22

jvé devoir me trouver une psp

Lire la suite...
undersky
undersky
MP
le 08 mai 2008 à 12:11

apparement il ne dois pas en avoir lol

Lire la suite...
P0pI_8
P0pI_8
MP
le 06 mai 2008 à 21:24

Veux bien voir une de tes video :D

envoi un lien ou quelque chose qui puisse prouver ;)

Lire la suite...
zackerss
zackerss
MP
le 05 mai 2008 à 21:39

je suis au courant pr la sorti officiel le 28 juin.
et je m'attendai a cette remarque..
malheureusement je ne peux citer mes sources mais j'ai les vidéo de moi en train d'y jouer car ce n'est pa la premiere fois que j'ai a prouvé mes dires :)
pck vu que j'aime pas trop qu'on mette ma parole en doute :)
sinon pr une souce complete de ff7 CC j'ai trouvé si vous voulez le lien :p

Lire la suite...
P0pI_8
P0pI_8
MP
le 03 mai 2008 à 03:11

moi ça fai un petit mois que je l'ai en français...

ha la bonne blague... j'aimerai bien savoir d'ou tu le sort tien... surtout que la date de sortie FR est pas encore arivée... à moins que quelqu'un se soit embeter a fair un patch (et quel patch hein...) pour version US / JAP...

Et aussi d'ou tu sort que tu va pas tarder a avoir dissidia ? c'est que j'ai pas encore trouver de date de sortie (a par biensur le fameux "courant 2007" or nous sommes en 2008...)!

Arrete ton char ;) et dit pas de bétises...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
3
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
4
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
5
Resident Evil Village
2021