Menu
Age of Conan : Hyborian Adventures
  • Tout support
  • PC
  • 360
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2007 /

Age of Conan : interview Gaute Godager du 17/12/2007

News archive Age of Conan : interview Gaute Godager

Age of Conan : interview Gaute Godager

Age of Conan : interview Gaute Godager
Dix minutes, c'est tout ce que nous avons pu obtenir pour interviewer Gaute Godager, qui se présente comme le réalisateur du jeu Age of Conan. Il considère en effet qu'il accomplit sur le jeu le même travail qu'un réalisateur de film. Il définit sa tâche selon trois responsabilités distinctes : celle de la vision artistique, de son contenu et du résultat final.

jeuxvideo.com > Cette vision artistique que vous revendiquez pour le jeu Conan est-elle inspirée par les livres ou par les films ?

Gaute Godager : En ce qui concerne l'histoire, le scénario, cela vient indubitablement des livres. Vraiment, nous avons voulu rester aussi fidèles que possible à l'oeuvre d'Howard (NdR : Robert E Howard, le romancier qui a créé Conan). Visuellement, je dirais que nous avons à la fois voulu créer des références inspirées des films tout en inventant quelque chose de nouveau. Nous n'avons pas utilisé les films comme des sources de références qu'il fallait suivre à la lettre. Il s'agissait davantage de nous servir des références historiques comme celles qu'utilisait Howard. Citons par exemple cette vision de l'empire romain, justement avant qu'il devienne l'empire romain et cette manière qu'il a eu de l'utiliser pour en faire l'Aquilonie. C'est exactement de cette manière que nous avons décidé de travailler.

jeuxvideo.com > Quels sont les éléments du jeu qui, selon vous, vont satisfaire les fans de Conan ?

Gaute Godager : Avant tout sa maturité, le fait que nous ayons développé un MMORPG qui s'adresse à un public averti. Des décapitations aux prostituées qu'on croise dans les rues, tout va dans ce sens. Tout cela est prévu pour donner aux joueurs le sentiment qu'ils se trouvent bien dans un MMORPG qui soit en adéquation avec l'ambiance qu'on peut s'attendre à avoir quand il s'agit de Conan. Ensuite, ces fans reconnaîtront certains endroits qu'ils traverseront. Certains d'entre eux sont directement tirés des livres et Conan lui-même y est passé. Nous avons même inclus le village où il a vécu. Enfin, je pense que les connaisseurs reconnaîtront ses ennemis et ses amis car ils sont eux aussi dans le jeu.

jeuxvideo.com > Le système de combat a évolué depuis la dernière fois où nous avons vu le jeu il y a quelques mois. Qu'est-ce qui vous a poussé à faire ces changements ?

Gaute Godager : Je crois que le facteur vraiment décisif a été le fait que les joueurs avaient du mal à définir quel combo ils voulaient utiliser. L'ancien système était plus simple en ce qui concerne les mouvements latéraux mais il était conçu comme une suite d'embranchements. Vous tapiez d'abord sur une touche qui définissait le type de coup, puis sur une autre qui donnait le sens du mouvement et enfin sur une troisième qui parachevait le combo. Par conséquent, il n'y avait pas vraiment de décision prise par le joueur quant à la nature du combo jusqu'à ce qu'il appuie sur la dernière touche. Nous avons décidé de changer cela afin que les joueurs aient une meilleure vision des combos qu'ils allaient déclencher.

jeuxvideo.com > Et c'est à ce moment-là aussi que vous avez décidé de mettre en place le système de défense des ennemis ?

Gaute Godager : Oui, absolument. Maintenant, en plus de choisir le combo que vous allez exécuter dès le début, chacun d'entre eux a une direction, gauche, droite ou par le dessus et il faut prendre en compte le côté où se trouve le bouclier de l'adversaire.

jeuxvideo.com > Lors de toutes les présentations du jeu, le sexe est un élément identifiable du contexte dans lequel se déroule le jeu. Mais, pour l'instant, tout ce que nous avons pu voir sur le sujet c'est un type qui propose et une fille qui refuse... Peut-on espérer quelque chose de plus concret à l'écran ?

Gaute Godager : Franchement, je n'en sais rien car cela dépendra essentiellement des différents comités de censure. Je ne vais pas vous faire de promesse sur le sujet car il est hors de quetion pour nous que le jeu soit estampillé "Adults Only" (NdR : Réservé aux adultes). Nous voulons rester dans la catégorie "Mature" (NdR : pour public averti). Il est donc impossible pour moi de vous promettre du sexe à l'écran. Déjà, il y a des allusions qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

jeuxvideo.com > En ce qui concerne la violence, quelle est la limite à ne pas dépasser ? Quand on voit que dans votre jeu on peut décapiter un adversaire, on est en droit de se poser la question...

Gaute Godager : Nous voulions éviter à tout prix toute représentation de la cruauté. Tout ce que nous voulons proposer aux joueurs, c'est du combat singulier avec la violence que cela sous-entend réellement. On n'attaque personne dans le dos et on ne peut rien faire de vicieux à un ennemi qui ne pourrait pas se défendre. Dans l'une des premières versions du jeu, certains combos donnaient l'impression que le personnage s'amusait à distribuer des coups dans l'estomac de son adversaire alors que celui-ci était comme pris de convulsions à chaque coup. J'ai fait enlever tout ça. D'accord pour la violence et le sang mais pas question de donner dans la torture.

jeuxvideo.com > Comment se fait-il qu'on ne puisse pas jouer une femme dans la version que vous nous avez montrée aujourd'hui ?

Gaute Godager : Tout simplement parce que les décapitations et les coups fatals ne sont pas encore complètement au point en ce qui concerne les femmes. Il faut encore qu'on travaille dessus et nous ne voulons pas les montrer tant que ce n'est pas tout à fait prêt. Ceci dit, ce seront les mêmes coups que ceux que vous avez pu voir. Les femmes pourront infliger et subir les mêmes blessures que les hommes. En plus sexy, bien sûr...

jeuxvideo.com > Cette violence est-elle un moyen facile de se démarquer du gros de la production des MMORPG ?

Gaute Godager : Je pense que cette violence est une conséquence directe de l'utilisation de cette licence spécifique, bien davantage que le résultat d'une volonté de s'écarter du reste des MMORPG. Vous savez, la violence est une arme à double tranchant. Ça peut être une bonne chose, par exemple en termes de marketing. Cela peut également être néfaste quand vous pensez à certaines choses comme le mode "Hot Coffee" pour GTA ou la controverse avec Manhunt 2. Ici, il ne s'agit pas de ça. C'est juste le moyen d'être honnête envers la licence que nous utilisons en nous posant une simple question : "Qu'est-ce qu'Howard aurait fait ?". Il aurait créé un jeu violent car sa vision du monde de Conan était très sombre. A partir de là, nous étions prêts à développer un jeu destiné à un public plus mûr. Tous les FPS ne ressemblent pas à team Fortress 2. En revanche, tous les MMO ressemblent à Team Fortress 2. Ils ont tous ce petit côté très "dessin animé". Avec Age of Conan, nous voulions nous approcher le plus possible de la manière dont est décrite la violence dans les FPS modernes. Nous voulions que ce jeu ait une certaine intégrité. Personnellement, je tiens à traiter la violence avec sérieux car je n'ai pas vraiment envie qu'on se souvienne de Conan uniquement pour ça. C'est accessoire selon moi. Ce n'est pas le coeur du jeu.

jeuxvideo.com > Merci, M. Godager.

Age of Conan : interview Gaute GodagerAge of Conan : interview Gaute GodagerAge of Conan : interview Gaute GodagerAge of Conan : interview Gaute GodagerAge of Conan : interview Gaute GodagerAge of Conan : interview Gaute GodagerAge of Conan : interview Gaute GodagerAge of Conan : interview Gaute GodagerAge of Conan : interview Gaute GodagerAge of Conan : interview Gaute Godager
  • Site officiel de Age Of Conan
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC Funcom Eidos Interactive MMO RPG
Commander Age of Conan : Hyborian Adventures
PC
Rakuten
3.45 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Altaride
Altaride
MP
le 18 déc. 2007 à 14:41

Quand il parle de dessin-animé en citant Team Fortress 2, j´imagine qu´il faut comprendre World of Warcraft, non ? C´est lui le MMO cartoonesque...

Lire la suite...
tyreks2
tyreks2
MP
le 17 déc. 2007 à 23:38

mais bon en meme temps ils ont eu que 10 minutes donc on va dire que cette interview compte pour du beurre

Lire la suite...
tyreks2
tyreks2
MP
le 17 déc. 2007 à 23:37

ouai c´est l´interview qui est a chier : fixation sur le cul et les décapitations, et passage à la trappe de tous le reste, pvp pve talents classes etc... -_-

Lire la suite...
Attilax
Attilax
MP
le 17 déc. 2007 à 16:49

Mouai... je m´attendais à autre chose que ce qui est présenté là. D´après l´interview on a droit à un jeu bourrin, violent (pour faire "mature") et sexy (pour plaire au gros boutonneux à lunettes devant son pc).

Où sont les possibilités ? Où est la liberté de mouvement ? Où est la liberté d´action et de création du joueur ?

Parceque se retrouver un WoW version Conan le Barbare, je dis bof...

Lire la suite...
Kildon
Kildon
MP
le 17 déc. 2007 à 16:31

"En revanche, tous les MMO ressemblent à Team Fortress 2. Ils ont tous ce petit côté très "dessin animé""

Il parle de quels MMO là? Parce que je n´en vois qu´un seul qui a un côté dessin animé, ou alors il faut taper dans le jeu asiatique.

Lire la suite...
Ryuki
Ryuki
MP
le 17 déc. 2007 à 15:57

Comme toujours avec les occidentaux, design des personnages hideux mais décors de qualité (en tout cas sur certaines photos c´est vraiment bon).
Le sexe dans un jeu, c´est complètement ridicule comme idée, ça plaira juste aux frustrés de la vie.
Et pour la violence, une décapitation ça ne fait pas tout, s´ils ont tout misé sur cet acte ils sont mal barrés, décapiter un gars une fois c´est rigolo, en décapiter 1000 c´est lassant. S´ils veulent un jeu violent il faut des combats violents, la possibilité d´être cruel avec son adversaire.
Ils n´ont pas l´air de savoir où ils vont en gros...

Lire la suite...
GordonComstock
GordonComstock
MP
le 17 déc. 2007 à 15:51

Ce que je capte pas c´est un pourquoi un jeu "mature", c´est forcément un jeu avec des putes et des décapitations...Surtout quand on sait que l´essentiel des lecteurs de Howard n´avait pas plus de 18 ans...

Lire la suite...
Meilleures offres
Rakuten PC 3.45€ Amazon PC 4.99€ Amazon PC 9.70€ Amazon PC 12.81€ Rakuten PC 29.62€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
Images : Age of Conan 03 déc. 2007, 17:10
Images : Age of Conan 22 oct. 2007, 16:30
Age Of Conan pas avant 2008 10 août 2007, 14:31
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022