Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2007 /

La Sofres étudie le marché français du jeu vidéo du 10/12/2007

News archive La Sofres étudie le marché français du jeu vidéo

La Sofres étudie le marché français du jeu vidéo

La Sofres étudie le marché français du jeu vidéo
TNS Sofres a récemment rendu publique sa traditionnelle analyse de l'évolution du marché français des jeux vidéo et des tendances qui le caractérisent. Les chiffres cités sont globalement sans surprise, à savoir en priorité que 7 joueurs sur 10 jouent sur PC, environ la moitié sur consoles de salon, un quart sur consoles portables et moins de 20% sur téléphones mobiles. La console de salon la plus possédée demeure la PS2 devant la PSOne et la Wii. La PS3 et la 360 arrivent loin derrière. Côté portables, la DS écrase le marché de sa domination, avançant des chiffres deux fois supérieurs à la PSP. L'étude embraye en précisant que si la moyenne d'âge des joueurs se maintient à 25 ans, les moins de 10 ans sont de plus en plus nombreux à jouer. Elle indique également que 40% des joueurs sont des femmes et que de manière générale, les non-joueurs n'ont pas forcément davantage l'intention d'investir dans une machine qu'auparavant. Enfin, le phénomène publicité in-game semble être accepté par la grande majorité des joueurs dans la mesure où celle-ci se fond parfaitement dans le décor et ne nuit pas au réalisme.

  • Source : TNS Sofres
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
redizdead666
redizdead666
MP
le 13 déc. 2007 à 03:17

je reste dubitatif face la marge d´ereure de 1% (en gros sur 1000 ca fait dix personnes seulement qui ne representent pas la majorité, on serait de beaux moutons)
ensuite 1000 personne de tout age et 1000 personne de plus de quinze ans ca reste 1000 personnes et donc pratiquement le meme travail pour une meilleure estimation.
enfin je dis ca, je suis pas illuminé mais ca m´a choqué de voir que pour eux en dessous de quinze ans t´es pas un gamer,donc pas dans les chiffres alors qu´ils sont enormement, ca me semble enorme de faire abstraction de ca et de se pretendre representatif, pour avoir fait des stats, je sais qe viser a cote de l´echantillon visé c´est fausser tout le reste de l´etude.

Lire la suite...
Couinement
Couinement
MP
le 10 déc. 2007 à 22:42

Les instituts de sondage sont très "pros".

Par là, j´entends que sur chacun de leurs sondages, ils appliquent des coefficients qui rendront les résultats tout à fait représentatifs pour une cible désignée.

Ne croyez pas que les sondages sont fait au hasard et que les résultats sont balancés tels quel.

Tout ça pour dire que TNS Soffre peut tout à fait publier des résultats représentatifs de la population française en ayant pourtant interrogé un petit échantillon de 1000 personnes.

Lire la suite...
Sakurama
Sakurama
MP
le 10 déc. 2007 à 22:35

yanossodroy.

Je travaille pour la Sofres, alors je retire rien de ce que j´ai dit, cherche juste qui a commandé le sondage, çà veut pas forcément dire quelque chose, mais ces études ne sont pas gratuites, et servent certains.

Lire la suite...
yanossodroy
yanossodroy
MP
le 10 déc. 2007 à 21:45

Bon déjà critiquer la Sofres c´est limite. Et si vous êtes pas d´accord OK mais alors allez nous faire une contre-étude et on verra après! (voilà ca c´est fait^^).

Ensuite le fait que le XB360 et PS3 soit dernière ne m´étonne pas du tout. Vu le prix, vu que posséder un PC c´est posséder une 360 (bon ok halo sur un an avant sur XBox mais je ne suis pas pressé). Et se sont des console de hardcore gamers. Donc le gamin de 12 an qui veut jouer a mario ou bien mami qui joue au golf ben ils achètent la wii.

Ensuite si la Sofres interroge les gens de plus de 15, ils vont pas s´amuser à interroger tout le monde (imaginez le boulot). Ils interroge donc une personne pour toute la famille (donc les question du genre ta petite soeur de 8 ans est-ce qu´elle joue à la DS?)

Ensuite personnellement étant PCiste qu´on me dise qu´il y a 500 mille personne connectés sur GoW ok mais moi je joue à WoW donc quand on voit le nombre de serveur et la campagne de transfert gratuits pour les serveurs saturés on se dit que bon il y a quand même du monde (je ne parle que des serveurs francais). Et Wow n´est pas le seul jeu PC.

Pour les filles qui jouent j´ai ma théorie. Ma copine joue occasionellement à la Wii et ses copines pareil (quand je dis occasionnellement c´est 10 fois par an). Si je prends l´exemple de mes petites cousines qui on entre 9 et 14 ans, elles sont, toutes les 4, accro à la DS. Donc si les joueuses ne se voit pas c´est qu´elles ne sont pas de notre génération mais bien plus jeunes. C´est aussi simple que cela.

Donc cette estimation me semble assez correcte. Evidament un estimation n´est jamais exacte mais bon quand on s´est qu´il y a un pourcentage d´erreur de moins de 1%, ca force le respect. La critique est utile que si elle est argumenté sinon elle ne sert à rien.

A bon entendeur...

Lire la suite...
Sakurama
Sakurama
MP
le 10 déc. 2007 à 19:56

Les instituts de sondage vivent des commandes de leurs clients, alors il suffit de voir, comment la question est posée, pour qui le sondage s´adresse et vous voyez l´orientation prise.
Ils ne sont pas représentatifs, c´est un instrument dont se serve ceux qui peuvent les payer, pour imposer les idées.

Bah c´est vrai, les français sont contre le mouvement des cheminots, bah oui tous les médias y sont opposés, pourtant on leur propose de gagner deux mois de pensions en moins à leur retraite, mais bon çà Jean-Pierre Pernault va pas nous le dire...

Lire la suite...
redizdead666
redizdead666
MP
le 10 déc. 2007 à 19:31

"les estimations de la Sofres sont, sauf un cas historique en 1988, toujours exacte ! "

je veux pas etre pointilleux mais, par definition, une estimation n´est pas exact !

et ayant fait pas mal de stats, 1000 personnes et surtout seulement a partir de 15 ans .. (enormement de joueurs ont moin de quinze ans) c´est pas des condition optimum pour se proclamer totalement representatif, et puis la reputation des instituts de sondages francais n´est plus a faire, c´est clairement de la manipulation de chiffres hors contextes, meme s´ils sont exacts.

Bon là, pour le coup je pense que c´est assez representatif mais ne jetez pas trop de fleures sur la soffres non plus... tout est relatif

Lire la suite...
TitouneLeGrand
TitouneLeGrand
MP
le 10 déc. 2007 à 18:36

Putain... Les mecs qui critiquent un sondage de la Sofres... J´aurai tout vu ! Si c´est chiffres sont là, c´est que c´est une estimation, et les estimations de la Sofres sont, sauf un cas historique en 1988, toujours exacte !

Fin bref, y´en aura toujours pour contredire les chiffres, même avec une ONG aussi sérieuse soit-elle !

Lire la suite...
[DanT3]
[DanT3]
MP
le 10 déc. 2007 à 18:27

NAn un sondage de mille personne c´est pas possible!! autant faire un sondage dans une ecole ou dans une rue!

Lire la suite...
damienseg
damienseg
MP
le 10 déc. 2007 à 18:18

non mais le probleme , c´est juste la credibilité de ce sondage
1000 personne interoger par telephone , je trouve sa tres tres juste pour validé une tel enquete

Lire la suite...
Tsunamite
Tsunamite
MP
le 10 déc. 2007 à 17:40

Rien d´étonnant dans ces chiffres, la playstation plait beaucoup plus en Europe que la xbox 360, j´en ai déja parlé a mon vendeur du coin, ils vendent essentiellement des Wii et des PS3. Et le problème des consoles defectueuses leur font beaucoup de tord, surtout qu´il represente toujours un gros pourcentage sur les commandes effectuées.

Lire la suite...
A lire aussi
Ventes de consoles au Japon 28 déc. 2007, 11:24
Joyeux Noël ! 24 déc. 2007, 18:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022