Menu
Clive Barker's Jericho
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2007 /

Interview de Clive Barker du 30/10/2007

News archive Interview de Clive Barker

Interview de Clive Barker

L'auteur à succès Clive Barker nous parle de ses sources d'inspiration et de son jeu : Jericho.

jeuxvideo.com > La fusion de la chair et du métal semble être un élément central dans vos créations. Comment l'avez-vous intégré à Jericho ?

Clive Barker : Ce n'est pas tellement la fusion entre la chair et le métal qui m'intéresse, mais les fusions de toute nature. Je suis vraiment fasciné par les transformations que l'on peut faire subir au corps, de toutes les manières possibles et imaginables, et ainsi pousser celui-ci dans ses derniers retranchements. Il y a à peine dix jours, je suis tombé sur un terme qui désigne les fétiches congolais dont je m'étais inspiré pour créer Pinhead. Ce sont des morceaux de bois sculptés assez grossièrement en formes de têtes humaines, elles ne semblent pas vraiment comme terminées. Vous pouvez voir qu'elles représentent des têtes mais cela reste assez approximatif, un peu à la manière des tableaux de Picasso. Et ces visages sont plantés de centaines de clous. Parfois, ces clous sont bien ciselés, et parfois ils ne sont rien de plus qu'une masse de métal avec une pointe au bout. Ces fétiches représentent les morts, et plus spécifiquement les morts en colère. Je ne savais rien de tout ça quand j'ai créé Pinhead mais je me souviens d'avoir vu des images de ces fétiches. Je ne peux pas vous dire si je les ai vues dans un livre ou lors d'une exposition, mais je crois plutôt que c'était dans un livre.

jeuxvideo.com > Vous avez réalisé un film avec David Cronenberg qui lui aussi est fasciné par le thème de la destruction et de la recomposition de la chair, mais quelle a été votre principale source d'inspiration pour Jericho ?

Clive Barker : Pour moi, c'était vraiment l'idée d'avoir des tranches de temps différentes dans lesquelles la même bataille était rejouée encore et encore par des fantômes de soldats qui, malgré tout possédaient encore une réalité physique. Ils ne passent pas à travers les murs mais ont toujours une présence matérielle. J'aimais vraiment cette idée que vous auriez à combattre des soldats romains et à rencontrer des centurions. Je voulais que chaque tranche de temps ait une identité propre, avec une musique différente et des façons variées de combattre. Cet aspect se retrouve également dans les armes que les adversaires utilisent contre vous. Vous êtes obligé de faire exactement l'inverse de ce que vous feriez dans une histoire ou un film d'horreur. Dans cette situation, vous fuiriez le Premier Né [L'ennemi du joueur dans Jericho]. Et ce que j'aime c'est l'idée que les membres de l'escouade Jericho sont obligés d'avancer pour terminer leur job. Ils doivent affronter ce mal et le regarder droit dans les yeux. Et dans le jeu, cela ne va pas être aussi simple que "Pan ! T'es mort". En fait, j'ai été impressionné par des jeux comme Medal Of Honor et deux ou trois autres, parce qu'ils avaient une approche sérieuse de la façon dont les soldats opèrent sur le terrain. Les gens qui ont fait ces jeux sont allés voir de vrais soldats, des professionnels et leur ont demandé ce qu'ils auraient fait dans telle ou telle situation, et ils ont intégré leur réponse à leur jeu. Et je me suis dit que ça, c'était impressionnant, que cela donnait de l'authenticité à leur jeu. Je me suis alors demandé ce que cela donnerait si on ajoutait un aspect fantastique et complètement décalé à tout ça, un peu comme dans l'Exorciste. Je voulais voir ce qui se passe quand vous prenez ce type de jeu réaliste et que vous y ajoutez les éléments fantastiques et baroques du monstrueux. Je me suis dit que c'était une très bonne idée, notamment d'un point de vue visuel.

jeuxvideo.com > Diriez-vous alors que Jericho est une sorte de mélange entre Hellraiser et Apocalypse Now ?

Clive Barker : C'est tout à fait ça. Même s'il y a tout de même des différences. L'analogie avec Apocalypse Now est géniale, je dois admettre que je n'y avais jamais pensé et je vais probablement vous piquer l'idée, moyennant finances. Mais vous avez totalement raison. Cela dit, je dois dire que j'ai toujours été un petit peu déçu par Heart Of Darkness [Roman de Joseph Conrad dont Apocalypse Now s'inspire grandement] car l'horreur y est un peu laissée de côté. Et je me souviens de m'être copieusement plaint à mon tuteur universitaire au sujet du fait que Conrad restait toujours assez énigmatique sur le thème de l'horreur. Je trouvais ça totalement frustrant. On veut savoir ce qui se passe, alors si tu sais ce qu'est l'horreur, déballe-là, sinon pourquoi est-ce que tu me racontes ta foutue histoire ?

jeuxvideo.com > Dans Jericho, vous visitez différentes époques. Est-ce également un moyen de traverser l'histoire et de faire un genre de métaphore de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde ?

Clive Barker : Je crois que l'un des sujets que nous voulions aborder est celui des collabos. Les gens de Mercury Steam et moi-même souhaitions revisiter ce thème et l'aborder sous différentes formes. Il y a également deux ou trois choses que je gardais en réserve et que je voulais faire passer dans le jeu. Mais bien sûr, on parle toujours d'un FPS et Jericho a toujours été pensé comme tel. Nous allons d'ailleurs faire une version multijoueur du jeu. Mais je voulais également pousser les jeux vidéo en tant que technologie. La technologie progresse très rapidement et comme vous le savez, il faut du temps pour créer un jeu. L'idéal serait de pouvoir mettre la technologie de demain dans un jeu d'aujourd'hui. C'est très frustrant mais c'est également très intéressant parce que justement, les choses vont très vite dans ce domaine. Parce que les autres domaines de création comme la peinture ou l'écriture, et dans une certaine mesure le cinéma, ont grossièrement utilisés les mêmes techniques depuis leurs débuts.

jeuxvideo.com > Merci M. Barker

  • Site officiel de Jericho
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC PS3 360 MercurySteam Entertainment Codemasters FPS Survival-Horror
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Siddbastard
Siddbastard
MP
le 25 nov. 2007 à 07:58

Ce type a un talent aussi monstrueux que les horreur qu´il decrit ... Mais ce n´est pas *juste* un auteur de roman sanguinolent ... c´est BEAUCOUP plus que ça ... Ses livres vous happent et ne vous lachent plus , son univers est incroyable ... au lieu de raconter nimp sur ce forum , vous feriez mieux d´aller a la mediatheque en emprunter un !

Rappellez vous que vous avez un ecrivain en face de vous , pas un cretin de devellopeur surexcité par son prochain navet videoludique !

Cela dit jericho est raté .

Lire la suite...
Uthugz75018
Uthugz75018
MP
le 09 nov. 2007 à 14:17

En attendant il fait des livres à succes et toi tu rage sur un forum de jeux video.

Lire la suite...
[SnakeSLegacy]
[SnakeSLegacy]
MP
le 01 nov. 2007 à 22:32

* scieRose profil
* Posté le 31 octobre 2007 à 14:20:49 avertir modérateur
* Excellent Mec Clive Barker, les gens qui le critiquent ici, n´ont pas le génie de cet homme :ok:

--

On demandera à son psy si c´est du génie ou autre chose... :)

Lire la suite...
Scierose
Scierose
MP
le 31 oct. 2007 à 14:20

Excellent Mec Clive Barker, les gens qui le critiquent ici, n´ont pas le génie de cet homme :ok:

Lire la suite...
[SnakeSLegacy]
[SnakeSLegacy]
MP
le 31 oct. 2007 à 00:31

* Arasse profil
* Posté le 30 octobre 2007 à 21:37:55 avertir modérateur
* C´est n´est pas qu´il sait pas parler SnakeSLegacy, c´est juste qu´il prend le temp de réfléchir avant de parler pour eviter de dire des conneries

--

LOL, il doit pas en dire souvent alors, ou bien ce sont des conneries vraiment très réfléchies... :ok:

Lire la suite...
tomck
tomck
MP
le 31 oct. 2007 à 00:12

bout **

Lire la suite...
tomck
tomck
MP
le 31 oct. 2007 à 00:12

Wolala, j´ai pas pu tenir jusqu´au tellement c´est chiant de l´écouter, pauvre interviewer ... il devait perdre patience, j´préfère encore lire ... j´m´étais dit, Ah cool en video, ba de diou ..

Lire la suite...
Sooo_Skinny
Sooo_Skinny
MP
le 31 oct. 2007 à 00:00

Excellent, une bonne interview de monsieur Clive Barker ca fait toujours plaisir, mais est-il possible de l´avoir sans la voix-off ?

Je trouve ça inutile (même si je suis conscient que certains ne comprennent pas l´anglais) et étant donné que la traduction se trouve au dessous c´est peut-être superflu, non ?

De plus c´est dommage de nous priver de sa voix magnifique.
Je sais que je rêve mais c´est possible d´avoir un petit lien ou un petit quelque chose sans cette voix-off siouplé ? :)

Lire la suite...
Sacred06
Sacred06
MP
le 30 oct. 2007 à 22:37

Ah en voici une nouvelle bonne idée de jv.com !! Pouvoir voir les interview ! Enfin quoique avec ce type je préfére presque lire :)

Lire la suite...
arasse
arasse
MP
le 30 oct. 2007 à 21:37

C´est n´est pas qu´il sait pas parler SnakeSLegacy, c´est juste qu´il prend le temp de réfléchir avant de parler pour eviter de dire des conneries

Lire la suite...
A lire aussi
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021
4
God of War : Ragnarok
2022
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021