Quand on lui demande de définir son travail de "game director" sur Kane & Lynch : Dead Men, Jens Peter Kurup met en avant avec humour le fait que cela consiste essentiellement à attendre, à attendre et à attendre encore que les donneurs d'ordres finissent par valider ses idées. Plus sérieusement, il se présente comme celui qui s'assure que le jeu ne s'éloigne pas trop du concept de base. Nous l'avons rencontré dans les locaux de Io Interactive à Copenhague.
jeuxvideo.com > Où en est actuellement le développement de Kane & Lynch: Dead Men ?
Jens Peter Kurup : En ce qui nous concerne, il est terminé. Nous avons soumis les versions finales aux constructeurs des différentes plates-formes et nous attendons leur aval.
jeuxvideo.com > Kane & Lynch est l'un des titres les plus attendus de l'année. Que pensez-vous de cela ?
Jens Peter Kurup : Je pense que c'est très cool. Et effectivement, nous avons été très étonnés par l'intérêt suscité par notre travail. Mais c'est d'autant plus cool que ce n'est pas une seule sorte de journaliste ou de joueur qui a manifesté de l'intérêt pour ce jeu. Dans une certaine mesure, j'y vois du bien comme du mal mais, dans les grandes lignes, je trouve que c'est plutôt positif. Il y en a certains qui n'ont rien à faire du jeu, ils veulent juste qu'on leur parle de Kane & Lynch. D'autres sont au contraire très intéressés par le principe du jeu et n'ont rien à faire de l'histoire.
jeuxvideo.com > Mais d'après vous, qu'est-ce qui génère cette attente ?
Jens Peter Kurup : J'espère que c'est le fait que Kane & Lynch est un jeu de qualité et différent. Ce ne sera pas le meilleur jeu de shoot de tous les temps, pas le plus beau non plus mais ce n'est pas ce vers quoi l'équipe a tendu. Nos efforts ne visaient avant tout qu'un seul but : proposer un contenu et un principe très différents.
jeuxvideo.com > D'où viennent les noms Kane & Lynch ?
Jens Peter Kurup : Nous voulions des noms qui, ensemble, sonneraient bien tout en n'étant pas particulièrement sympathiques. Il fallait qu'ils collent à des personnages peu recommandables. En partant de là, Kane nous est apparu comme une évidence en référence à Cain (NdR : qui, en anglais, a la même sonorité que le nom du personnage dans le jeu). A ce moment, on envisageait d'appeler l'autre personnage Seth. Mais on restait dans les références bibliques ce qui ne nous plaisait pas vraiment. Ensuite, comme nous voulions garder l'idée du nom monosyllabique, Lynch est venu assez rapidement. Ça sonnait bien, tout simplement. Mais, puisque vous en parlez, il est vrai que le choix des noms est une étape importante dans le développement d'un jeu, surtout d'une franchise puisque c'est appelé à être réutilisé. Autre chose, nous voulions un jeu qui parlerait des deux personnages principaux. Il n'était donc pas question de l'appeler "Braquage" ou quoi que ce soit d'autre. "Kane & Lynch", ça définit parfaitement ce avec quoi on va jouer. C'est aussi pour cela que notre mode multi s'intitule "Fragile Alliance", parce que ça définit parfaitement l'ambiance de ce mode et que là, il n'est plus question de personnages.
jeuxvideo.com > Y aura-t-il des différences entre les versions du jeu puisqu'il est prévu pour sortir sur PC, PS3 et Xbox 360 ?
Jens Peter Kurup : Non, nous n'avons pas prévu de différences particulières entre ces versions. Les seules différences qui existeront seront dues aux consoles, pas au contenu.
jeuxvideo.com > Envisagez-vous que le jeu soit décrié quand il sortira dans la mesure où, quand même, les personnages principaux passent pas mal de temps à tirer sur les forces de police et que l'ensemble est très violent ?
Jens Peter Kurup : Nous en sommes conscients depuis le début du développement, au moment où nous avons décidé de concevoir un jeu qui soit destiné à une audience adulte.
jeuxvideo.com > Vous voulez dire que vous vous en déchargez, que ce n'est plus votre problème ?
Jens Peter Kurup : Non, non. Je comprends parfaitement le problème. Mais je pense aussi qu'en ce qui nous concerne, nous ne donnons pas gratuitement dans le gore et la violence. Ça fait juste partie de l'histoire. Nous nous sommes quand même retenus sur certaines choses. Notre but n'était vraiment pas de vouloir provoquer certaines personnes en les choquant. C'est pour cela qu'à mon avis nous avons mis exactement la dose de violence qu'il fallait. L'idée est de présenter les aventures de Kane & Lynch et le scénario qui en découle. Tout ce que je peux affirmer sur le sujet, c'est que si vous êtes un enfant de 14 ans, ce jeu n'est pas fait pour vous.
jeuxvideo.com > Pour rester un peu dans le même registre, comment définiriez-vous la partie distrayante de ce jeu. D'accord, c'est un titre destiné à un public averti car on y tue des gens de manière violente. Mais justement, on peut se demander quelle est la part du "fun" dans tout ça ?
Jens Peter Kurup : Il me semble que l'action à laquelle nous proposons de participer est en elle-même très distrayante. Personnellement, j'aime beaucoup la mécanique de ce jeu. Pour moi, c'est très distrayant. Il y a des moments où vous pouvez jouer tout seul, d'autres où vous devez gérer convenablement vos hommes. A mon avis, c'est très intéressant. Sur un autre plan, je m'amuse encore beaucoup à jouer sur certains niveaux comme celui que vous avez utilisé aujourd'hui parce qu'ils font appel au talent à manier les personnages pour s'en sortir.
jeuxvideo.com > Puisque vous parlez de diriger un groupe d'hommes pour réussir une opération et même si, en l'occurrence, il s'agit du braquage d'une banque, diriez-vous que Kane & Lynch est susceptible d'intéresser les joueurs qui aiment les titres du genre de Ghost Recon ?
Jens Peter Kurup : C'est possible, oui. Mais encore une fois, ce n'était pas un but pour nous. Tout ce que nous voulions, c'était de faire un titre adulte qui reste accessible à tous. Alors il se pourrait que les fans de Ghost Recon aiment Kane & Lynch mais pas pour les mêmes raisons.
jeuxvideo.com > Y aura-t-il des personnages féminins importants mise à part l'épouse défunte de Kane ?
Jens Peter Kurup : Oui, absolument. Quelques-unes. Il y a par exemple une fille dans un night-club que Kane est venu enlever. Bon, la situation va évoluer d'une manière que je ne vous décrirai pas ici. En tout cas, il va se passer des choses entre Kane et elle, mais soyez certain qu'on ne parle pas d'une histoire d'amour. Je vous le promets.
jeuxvideo.com > Pourquoi ne pas avoir traité ce jeu comme un FPS ?
Jens Peter Kurup : Il y a plusieurs bonnes raisons à cela. Un FPS, c'est bien pour créer un lien entre le joueur et le personnage principal. Mais, paradoxalement, on se sent moins concerné dans un FPS quand on tue un ennemi parce qu'on ne voit pas vraiment le personnage faire l'action. Nous voulions vraiment que, si Lynch éclate la tête de quelqu'un, le joueur puisse le voir plein écran. Nous ne cherchions pas à donner au joueur l'impression d'être Kane ou Lynch. Nous voulions juste raconter leur histoire et permettre au joueur d'assister à des actions souvent inattendues. Et ça, ce n'est pas facile à rendre quand le joueur se trouve "à l'intérieur du personnage".
jeuxvideo.com > Puisque l'adaptation au cinéma est en route, quels seraient les meilleurs acteurs à votre avis pour tenir les rôles de Kane et Lynch ?
Jens Peter Kurup : On me l'a déjà demandé et je n'en sais rien.
jeuxvideo.com > Pas la moindre idée ? Vous faites confiance aux dieux d'Hollywood pour avoir l'inspiration suprême ?
Jens Peter Kurup : (Rires). Il y a une chose que vous devez apprendre en ce qui concerne les dieux d'Hollywood, c'est que c'est eux qui décident. Franchement, je n'ai aucune idée concernant ce point-là.
jeuxvideo.com > Durant la Developpers Conference nous avons rencontré et interviewé Darren Barnett. Selon lui, James Woods et Nicholas Cage seraient de bons choix. Qu'en pensez-vous ?
Jens Peter Kurup : Oh non, pas Nicholas Cage.
jeuxvideo.com > Et qui aimeriez-vous voir comme réalisateur ?
Jens Peter Kurup : Aucune idée non plus ?
jeuxvideo.com > Pas même Michael Mann ?
Jens Peter Kurup : Si. Lui, ce serait intéressant. Je pense qu'il pourrait s'en sortir.
jeuxvideo.com > Pour en finir avec le sujet, quelle sera la principale difficulté que rencontrera cette adaptation à votre avis ?
Jens Peter Kurup : Devoir éviter à tout prix de faire du film un "buddy movie" marrant. Nous nous sommes vraiment efforcés de rester sérieux dans le propos et dans l'ambiance. Attention, il arrive qu'on rigole, mais l'ambiance du jeu est vraiment très sérieuse et se base sur des dialogues volontairement très tranchants.
jeuxvideo.com > Vous savez déjà s'il y aura des suites à Kane & Lynch : Dead Men ?
Jens Peter Kurup : Oui, il y en aura. Je ne vais pas dire "de manière certaine" car c'est un terme trop fort mais c'est la suite logique des choses.
jeuxvideo.com > Merci, M. Kurup.
- Site officiel de Kane & Lynch