Menu
Ratchet & Clank : Opération Destruction
  • PS3
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2007 /

Interview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération Destruction du 25/09/2007

News archive Interview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération Destruction

Interview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération Destruction

Interview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération Destruction
Les deux compères vont bientôt nous revenir avec poils et boulons en haute définition. Et comble du bonheur, Ryan Schneider, directeur marketing du studio Insomniac Games, a très gentiment accepté de répondre à nos questions sur la manière de travailler de son studio ainsi que sur ce nouvel épisode de Ratchet & Clank. Un épisode résolument tourné vers le passé de Ratchet. Pourquoi est-il le dernier membre de son espèce ? Quelle est la nature du secret des Lombax ? Autant de questions auxquelles le premier épisode PS3 de la série tentera de répondre.

jeuxvideo.com > Après Résistance : Fall Of Man, pourquoi avoir choisi de revenir à l'univers de Ratchet And Clank plutôt que de créer un titre entièrement nouveau, ou encore une suite directe aux aventures de Nathan Hale ? Un petit peu comme Naughty Dog qui a préféré délaisser Jak And Daxter pour se concentrer sur un projet totalement différent avec Uncharted : Drake's Fortune.

Ryan Schneider : La raison est relativement simple : l'univers de Ratchet And Clank est si gigantesque, si ouvert, et il y a tellement de choses que nous pouvons faire avec la PS3, que nous avions tout simplement envie de continuer à travailler sur la franchise. Nous avions déjà de nouveaux équipements de combat en tête, et nous voulions utiliser le Sixaxis. La PS3 permet de faire beaucoup plus de choses que la PS2, et grâce à nos nouveaux graphismes, Ratchet And Clank ressemble de plus en plus à un film d'animation. Les croquis préparatoires et les concepts arts de nos artistes étaient déjà magnifiques mais la console nous a permis d'atteindre un rendu encore plus impressionnant que sur ces images, ce qui est pratiquement du jamais vu. C'est très enthousiasmant pour nous et cela nous offre de fantastiques possibilités. De plus, cette franchise est très populaire et nous pensions vraiment pouvoir faire quelque chose qui plairait encore plus aux joueurs sur un support tel que la PS3.

jeuxvideo.com > En gros, les joueurs peuvent découvrir un nouveau jeu estampillé Insomniac tous les ans. Comment le studio est-il organisé pour maintenir une telle cadence ?

Ryan Schneider : En fait, nous nous concentrons tout particulièrement sur la phase de préproduction, pendant laquelle les responsables du projet, nos artistes et nos designers travaillent ensemble pour créer les premiers modèles de personnages, de décors et de niveaux. Et ensuite, quand la phase de production commence véritablement, c'est l'équipe en charge du management qui est prépondérante. En fait, pour être honnête, elle l'est déjà pendant la phase de préproduction. Son rôle consiste à déterminer ce qui est vraiment ambitieux et innovant dans ce que nous faisons, mais surtout ce qui est réalisable dans les délais que nous nous sommes fixés. Nous avons vraiment un programme très précis, et c'est un peu comme disposer d'une équipe entière de producteurs. Tout cela nous permet d'éviter les retards et d'être prêts dans les délais.

jeuxvideo.com > Alors quand avez-vous véritablement commencé à développer le jeu ?

Ryan Schneider : Nous avons commencé à discuter, juste discuter, d'un nouvel épisode de Ratchet And Clank juste après Ratchet : Gladiator, mais à ce moment-là, nous n'étions pas encore en phase de préproduction proprement dite. En fait, dès que Gladiator est sorti, nous avons immédiatement commencé à imaginer ce que nous pourrions faire pour un autre épisode. Et nous sommes véritablement entrés en phase de préproduction alors que Resistance : Fall Of Man en était à la moitié de son développement. Disons que nous travaillons vraiment au développement de Ratchet depuis un an.

jeuxvideo.com > C'est une question qui revient souvent, mais il est vrai que beaucoup de joueurs sont loin d'être convaincus par l'utilisation que font les développeurs du Sixaxis. Vous déclariez il y a quelques minutes être très intéressés par cet aspect précis. A quoi les joueurs peuvent-il s'attendre en terme de manipulation frénétique du pad de la PS3 ?

Ryan Schneider : Pour le moment, nous avons eu un excellent retour de la part des journalistes et des testeurs qui se sont essayés aux phases de gameplay nécessitant le Sixaxis. Nous faisons énormément de tests et si nous trouvons que quelque chose n'est pas amusant, nous le supprimons tout simplement. C'est aussi simple que ça. Le Gyrocycle (une sorte de vélo futuriste entouré d'un champ de force) devait tout d'abord être contrôlé par le Sixaxis. Mais nous avons décidé d'abandonner cette idée parce que cela réagissait mal. C'est pour cela que nous insistons vraiment sur les phases de test et que nous désirons plus que tout recevoir un feed-back honnête et objectif sur le jeu. On ne peut pas imposer quoi que ce soit de désagréable aux joueurs. Et que cela soit bien clair, Sony ne nous oblige en rien à utiliser le Sixaxis et si nous avons décidé de l'inclure, c'était vraiment parce que nous le souhaitions. Notre studio est indépendant, et Sony nous permet vraiment de faire le jeu que nous voulons. Nous sommes un peu comme des gamins dans un magasin de jouets. On nous a donné un nouveau jouet et nous avons trouvé les moyens de nous amuser avec.

jeuxvideo.com > Sony espère beaucoup de Ratchet And Clank : Tools Of Destruction, tout comme les joueurs d'ailleurs. Dans ces conditions, l'équipe ne se sent-elle pas sous pression ? Comment parvenez-vous à gérer cette dernière ?

Ryan Schneider : En fait, c'est surtout nous qui nous mettons la pression. Et au fond, nous aimons placer la barre le plus haut possible afin de satisfaire les fans, et même la presse qui semble vraiment apprécier la série depuis le début. Nous nous mettons vraiment sous pression sciemment et du coup, les pressions extérieures n'ont plus vraiment d'influence. Les gens de Sony sont géniaux parce qu'ils nous soutiennent continuellement. Tout ce dont nous avons besoin, ils nous le fournissent. Et ce n'est pas pour rien que nous travaillons exclusivement avec eux depuis plus de dix ans.

jeuxvideo.com > Dans votre récente présentation du jeu, nous avons pu observer que certains dialogues ne seraient pas totalement fixes et qu'il serait possible de choisir les réponses des héros. Typiquement, un personnage posait une question à Rachet, qui choisissait entre "oui" ou "non". Ce système de choix aura-t-il une réelle influence sur le jeu et sur le récit ?

Ryan Schneider : Il y aura bien plus que de simples "oui" et "non" dans les dialogues du jeu. Sur certaines planètes, vous pourrez vous-même choisir vos questions et enquêter sur la disparition des Lombax et sur la passé de Ratchet. Il ne sera bien évidemment pas possible d'écrire vos propres questions, mais vous aurez tout de même à choisir dans une liste. Donc oui, cela influencera le récit, mais ce sera justement à vous de voir de quelle façon.

jeuxvideo.com > Quel pourcentage des capacités de la PS3 pensez-vous exploiter avec Ratchet And Clank : Tools Of Destruction ?

Ryan Schneider : Franchement, je n'en sais absolument rien. Je pourrais tout simplement vous dire qu'on en est juste aux balbutiements. Et c'est tout simplement l'impression que nous avons. Regardez ce que nous avons été capables de faire avec Resistance : Fall Of Man, et comparez-le à Ratchet. Cela ne fait que deux ans que nous travaillons sur PS3. Donc imaginez ce que nous pourrons faire dans deux ans.

jeuxvideo.com > Si vous pouviez décrire Ratchet And Clank en une seule et unique phrase, qu'est-ce que ça donnerait ?

Ryan Schneider : Ratchet And Clank : Tools Of Destruction est une aventure intergalactique et épique destinée à ressembler aux meilleurs blockbusters d'animation d'aujourd'hui.

jeuxvideo.com > Merci M. Schneider.

Ryan Schneider : Merci à vous.

Interview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération DestructionInterview Ryan Schneider - Ratchet And Clank : Opération Destruction
  • Site officiel d'Insomniac Games
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PS3 Insomniac Games Sony Plate-Forme Aventure

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ratchetclank4
ratchetclank4
MP
le 14 oct. 2007 à 19:31

moi je trouve ce jeu magnifique et j´ai hate de l´avoir

Lire la suite...
ratchetclank4
ratchetclank4
MP
le 14 oct. 2007 à 19:26

maintenant wreckx tu te la ferme et tu laisse les autres faire de vrais commentaires d´avance merci

Lire la suite...
Marduk51
Marduk51
MP
le 09 oct. 2007 à 09:51

j´espére qu´il gardera le même esprit très drole des autres épisodes, et ce monde très vaste. Mais j´ai toujours trouver sa ennuyeux pour ma part, mise a part que ce jeux à une part humoristique, je me suis toujours un peu ennuyer

Lire la suite...
wreckx
wreckx
MP
le 01 oct. 2007 à 07:02

* tom320666 profil
* Posté le 30 septembre 2007 à 13:33:12 avertir modérateur
* je prend le partis pour personne mais fau toujours qui est un abruti dans un topic c´est inévitavle

parce que donner un avis personel different des autres c´est etre abruti??? hey bein la population francaise devient de plus en plus ringard .... franchement vous devriez vous relire a chaque fois c´est pareil.. c´est quoi ces agressions debile pour un jeuxvideo franchement... vous faite peine a regarder.. qu´es ce que sa doit etre dans la societer... enfin bref aller vous branlez sur ratchet si ca vous fait plaiz.. mais un jeuxvideo reste un jeuxvideo alors qui plaise ou qui plaise pas on a le droit d´en parler a que je sache... et en premier dans un forum....

:non:

Lire la suite...
tom320666
tom320666
MP
le 30 sept. 2007 à 13:34

et puis merde !! ! si se type de jeu ne leur plaise pas alors qu´il aie se faire ....

Lire la suite...
tom320666
tom320666
MP
le 30 sept. 2007 à 13:33

je prend le partis pour personne mais fau toujours qui est un abruti dans un topic c´est inévitavle

Lire la suite...
eliotdu29_3615
eliotdu29_3615
MP
le 28 sept. 2007 à 17:18

moi je suis un grand fan de ratchet et clank , je lai ai tousse:sur ps2,psp et jatend beaucoup de celui qui va soetir sur ps3

Lire la suite...
wreckx
wreckx
MP
le 28 sept. 2007 à 02:56

JVv:alors tu me dire ce que tu fou sur tous les forum a critiquer tous les jeux que tu trouve pas bien???

sur tous les forum ou je t´es vue tu critique le jeux en question.. moi j´ai juste fait une remarque perso c´est bon faut pas en faire une montagne... c´est parce que quelqu´un donne a un avis mauvais que faut le prendre mal??? sa vous fait quoi c´est vous qui avez creer le jeux? vous l´avez developper? vous avez investi? vous avez raport avec? chacun peut donner son avis a que je sache un forum c´est bien pour sa non ?? c´est plutot toi et les autres l´esprit etroit.. parec que vous aimez bien alors faut mettre que des bon commentaire sinon sa vous fache c´est sa?? et t´appel sa etre ouvert d´esprit toi? :non:

Lire la suite...
JJV
JJV
MP
le 28 sept. 2007 à 02:22

Tu comprend vraiment rien, et t´es d´une etroitesse d´esprit impressionnante !

Que ça te plaise pas comme genre de jeux c´est ton probleme, mais vient pas faire chier le monde avec des reflexions aussi puériles que "ouay mickey minnie" parce que c´est pas un jeu de guerre, y´a pas que ça dans la vie ...

Lire la suite...
wreckx
wreckx
MP
le 27 sept. 2007 à 18:02

wreckx Posté le 26 septembre 2007 à 18:30:37 hey bein dire que c´est sa le plus gros jeux atendu sur PS3 cette annee whoooo super..

sinon mickey et minnie c´est pour quand??

:d) Toujours aussi abruti toi hein ?

Le p´tit pro-M$ est frustré que son gros jeu-jeu Halo 3 le meilleur JV de tous les temps se tape un 14/20 ?

toi ta toujours pas comprit que jme foutais toujours de ta geule aparament et comme tous le monde dailleurs... je suis loin d´etre pro-M et encore moin Pro-S et halo jmen tape meme si il a l´air bien.. ratch machin la il est bien jolie j´ai jamais dit le contraire c´est la qu´ont voie les troll pro-S et dailleur je le trouve tres bien fait mais alors le genre de jeux... et dire que c´est le super jeux PS3 de l´annee enfin voila.. apres si sa vous va pas bein rien a peter lol.. critiquez va sa me fait bien marrer vos histoire de gaminerie pro S pro M mahcin chose ect...

enfin..

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022